Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie ? Anarchie ? Dictature du peuple ? Faire une synthèse , peut-être ......."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les responsables locaux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d'élections empêchant les élus d'être à l'écoute et sincères .... leur seul but étant le nombre de voix !!!!!
Bien sûr , des bilans à faire !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les parlementaires ne sont plus sur le terrain !!! Il y a un équilibre à trouver !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les temps de paroles de chacun sont déjà imbuvables !!!Pourquoi pas des quotas ? Un projet constructif , ressortira toujours ..... Peut-Être plus de débats avec peu de personnes !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Plus de petits débats . Que chacun ait le temps de s'exprimer et d'expliquer .... Stop au temps de paroles !!!!
Pouvoir s'intéresser et peser les avantages et les inconvénients , à l'issue d'un débat avec 4 personnes seulement ....

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Donner le chiffre !!!!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place une permanence dans les mairies chaque semaine et un débriefing chaque mois . ! Et les élus font remonter à l'assemblée : il s'agit donc d'une synthèse , avec demande de solutions !
Aujourd'hui , cela ressemble à du bavardage , loin du quotidien ....
Pensez-vous que Nicolas Hulot qui remplace Nostradamus , même si la réflexion est utile , n'a pas empêché les élus d'être plus réalistes , sur notre vie ???
Quel sujet de conversation anxiogène !!!! D'où des permanences dans les mairies et des débriefing qui suivent .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
C'est du nombrilisme !

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord expliquer , sous forme de schémas , comme les camemberts , la répartition des dépenses publiques .... Stop aux chiffres dans le 20 h , ou autre débats ! Aider déjà les citoyens à comprendre les répartitions sous forme de dessins !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Toujours pareil : des permanences et des débriefing !!!!! Ecoute et synthèses ....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité , ce n'est pas : re-nier notre culture ! Presque avoir honte de notre socle culturel ..... Donc , on entend dire que les autres pays , ne renient pas leur culture !!!!!! . Pourquoi , les français n'osent plus parler de notre socle culturel ? La laïcité serait apaisante pour tous , si tous acceptaient notre socle chrétien , même pour les personnes athés ! C'est comme notre socle familial , il existe ! La laïcité , ce n'est donc pas : re-nier une culture ! Et donc , acceptation de la différence !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que signifient les mots : respect et valeurs aujourd'hui ???? Il faudrait supprimer , aux heures d'écoute , toutes les émissions hyper vulgaires , qui ne cherchent qu'à faire le buzz !!!! Mettre des pâtes dans une culotte , ne parler que de sexe ... Les valeurs de la république ,c'est totalement abstrait ! il faut repartir des valeurs simples pour le vivre ensemble ! Aider la réflexions sur des exemples concrêts .. L'immédiateté l'emporte !!! Plus d'audimat pour les journalistes : la qualité avant le buzz ! Comment comprendre l'autre dans ce brouhaha perpétuel ??
L es modèles que l'on laisse à nos jeunes sont à revoir : quelles valeurs laissent-on à nos enfants ?? Se défouler sur les réseaux sociaux , anonyme .... qui peut parler de respect ?
Ma liberté s'arrête où commence celle des autres !!! qui en parle aujourd'hui ? voilà un concept à reprendre !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encore des titres de chapitres ! Que signifie : être citoyen tous les jours ? Que chacun s'écoute déjà au volant d'une voiture , avec des enfants à l'arrière ???? Des insultes !!!! ; Quel modèle !!
Et assez de faire de l'école le supermarché : politesse , écologie ....
Laissons les élèves de primaire prendre du plaisir à découvrir !!! Stop aux mille-feuilles à l'école !!!! Donc , la citoyenneté ,commence dans l'environnement familial : au volant , dans son immeuble , chez les commerçants .... Pouvoir montrer de la bienveillance dans son entourage .... Ensuite , les jeunes pourront voir plus loin , et pourquoi ne pas s'engager sur une période de vacances scolaires , dans une association ? Un accompagnement en général ...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
En fait , cette question devait précéder l'autre !!!! C'est parce qu'il y aura des comportements civiques que les engagements citoyens seront compris . Donc commencer par arrêter les insultes au volant de son véhicule : faire des petits sketchs à la télé , osant montrer !! un travail d'humoriste !!!! Ne plus mettre à des heures d'écoute les émissions vulgaires qui ne cherchent que faire du buzz ! Encore une fois , quel modèle laissons-nous à nos enfants ??? Les défouloirs sur les réseaux sociaux ne doivent plus être anonymes !!!! Etre citoyen , c'est pouvoir défendre ses opinions, sans insulter l'autre ! Stoppons les leçons de morale à l'école pour se donner bonne conscience , quand tout l'environnement montre le contraire !!!!! Mais qui va oser déplacer ces émissions ?? Qui va oser parler de la violence dans les jeux vidéos ?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les questions se rejoignent : promouvoir , faire .... Qui va oser demander aux médias de ne plus faire tourner sur les plateaux des personnes qui sèment la haine ? ça , ce serait un engagement , un vrai !!! La liberté de la presse s'arrête aussi où commence celle de l'autre ! Les journalistes sont capables d'arrêter cette immédiateté .... Une des solution , serait de stopper l'audimat !!!!! Ca donnerait une vraie liberté aux journalistes .... Ce n'est qu'un exemple . C'est la réflexion , comme modèle qui donnera l'envie à chacun de s'engager ! S'engager , c'est comprendre !!!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir , faire , valoriser ..... Le socle est toujours le même : quels sont les modèles qui nous entourent ??? Les mairies pourraient mieux informer les citoyens des demandent de besoin d'accompagnement en général ..... Puis en parler dans la presse locale . Nous n'avons pas besoin de héros , juste de simple entre-aide .

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout se recoupe !!! Les insultes au volant , chez les commerçants et les émissions vulgaires qui ne cherchent qu'à faire le buzz .... Lutter , c'est oser donner d'autres modèles : stopper les émissions vulgaires à des heures de grandes écoutes ! Interdire des jeux vidéos qui plongent les jeunes dans un monde virtuel et violent ! Plus de portables en collège , ouf ! Donc , apprendre aux jeunes à renouer les liens , ils n'auront plus besoin de rond-point .......
Des associations qui défendent les droits de l'homme ! mais il est urgent d'expliquer avec des exemples simples , les devoirs de chacun !!!! Nous sommes dans une société qui inverse les causes et les conséquences . Oui , ça , ça peut donner lieu à des débats à l'école .... Un vrai débat par mois sans faire de l'école un supermarché !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Stopper les grands mots , vide de sens , donner des exemples simples . Citer plus haut , les valeurs de la républiques : commençons par des modèles de valeurs simples !
Oser parler des devoirs , avec des exemples simples ) La défense des droits de l'homme , la liberté : sans citer les inconvénients , sans citer les excès , c'est grave !!!! Qui va oser le faire ?
Stopper l'anonymat sur les réseaux sociaux , un dévouloir d'incivilités !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par lui-même ! Voir ci-dessus . De quelle démocratie parlons-nous ??? Attention , si lors d'un débat à la télévision , vous osez dire que , par exemple , vous vous posez des questions sur l'avenir des enfants de couple homo , malheur , tout le monde vous attaque !!!! Il faut rester dans le moule , être un mouton de panurge ! Les incivilités , c'est aussi ça ) Quel est le sens du mot : respect ???

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les insultes !!!!! Les jeunes adorent reproduire les phrases de certaines émissions ....
.Les trottinettes sur les trottoirs , qui nous obligent à nous mettre sur le coté..... et sans aucun scrupules ,

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre un frein aux émissions vulgaires , décaler l'heure : que d'intolérances comme modèle .... Des stages pendant les vacances scolaires , stage d'accompagnement , pour que les jeunes ouvrent les yeux sur ce qui les entourent....
En fait , les réponses sont simples et tournent autour des mêmes solutions . Quels modèles donner à nos enfants ????

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un suivi personnalisé !!! Assistante sociale , banquier à la retraite ..... avec petites réunions mensuelles et débrefing !
C'est agir ensuite .... Ce n'est pas se donner bonne conscience .....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pouvoir donner un toit aux sans abris , aux migrants politiques .
Annuler les marchands de sommeil .... Comme les hôtels minables où des familles vivent dans une seule pièce !!!!
Alors , on pourra mieux aider certains migrants ... Leur apprendre le français .... et trouver des solutions .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Que pouvons nous proposer de digne ? C'est la seule question !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer : l'eau , l'électricité , l'agriculture , les formations nécessaires dans les pays où les êtres humains souffrent tous les jours , et qui vont continuer à souffrir sous les ponts de Paris !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le français , indispensable pour s'adapter ... Cela ne réglera pas le reste !!!! D'où un grand projet européen , possible , d'une vraie aide dans les pays qu'ils fuient ...

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider chacun à comprendre que dans tout groupe , il faut un chef d'orchestre .... Les musiciens , tous différents , jouent une belle mélodie , avec peu de fausses notes ! C'est aussi ça la démocratie !!! Le chef d'orchestre peut faire le point régulièrement .....
Aujourd'hui , on se rapproche d'une anarchie , gilets jaunes et réseaux sociaux .voire la dictature du peuple ! Et si il y a des LBD , c'est parce qu'il y a des violence ! Et arrêter d'inverser la cause et les conséquences ....
La citoyenneté dépend de cela ,: quel modèle ?
Qui va faire la synthèse de cela ??
Passer aussi par l'instruction . Qui aide les jeunes aujourd'hui à réfléchir , à mettre en place des débats une fois par mois ... Stopper le pot pourri des programmes à suivre ... Des élèves qui comptent le papier toilette au nom de l'écologie : quel désastre ! Monsieur le ministre , me lirez-vous ? un parcours très atypique , les idées existent .....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes