Intégralité de la contribution intitulée "Une république plus directe et plus forte dans l’expression de ses valeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Condat-sur-Ganaveix .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bien difficile de répondre, c’est bien le problème.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus consultent systématiquement les citoyens par référendum ou par tout autre sondage directe (comme le présent sondage par exemple, très bonne initiative) Que les élus soient exemplaires : honnêteté, baisse des revenus et avantages

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut essayer d’eviter les professionnels de la politique (coupes du monde réel) et au contraire favoriser les brefs passages en politique de personnes ayant un métier ( en particulier si ce métier est en lien avec la gestion ce qui manque cruellement à la France depuis 40 ans au moins)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle me semblerait logique

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
A mon sens, il y a trop d’elus en France à tous les niveaux ; trop de conseillers régionaux , trop de conseillers generaux, trop de conseillers municipaux , mais aussi trop de députés : quant au sénat, je pense qu’on pourrait le supprimer.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Avoir une classe politique plus exemplaire et tenant un discours de vérité

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Recours au referendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une chose est avérée: une grande partie des citoyens souhaite que l’etat Et les collectivités dépensent moins et que cessent les gaspillages et la mauvaise gestion ; pas besoin de consultation pour cela ; maintenant il faut agir et vite; ainsi par exemple, en dehors des quelques administrations prioritaires (santé, sécurité...) toutes les entités publiques devraient s’engager à réduire leur personnel et leur budget chaque année avec vérification par la cour des comptes qui devrait avoir un pouvoir de sanction.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cf mes réponses ci-dessus

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire l’assemblee Nationale, supprimer les 2 autres.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Être plus ferme pour faire respecter la laïcité dans l’espace publique

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Vérifier que toutes les personnes qui souhaitent immigrer en France respectent et’adherent aux valeurs de la République Française dont la laïcité ; a l’ecole, ce sondage devrait bien sûr aussi être régulièrement entrepris.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Conditionner le RSA à des travaux citoyens serait une bonne piste.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cf ci dessus

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C’est avant tout aux parents et à l’école de faire le nécessaire.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je trouve cela peu prioritaire en regard des chantiers très urgents par ailleurs.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cf ma réponse ci dessus

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Idem

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Idem

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Idem

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Idem

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Cf ma réponse ci dessus

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne connais pas bien la situation ; en revanche, une chose est sure : étant donné l’etat Catastrophique de notre économie , il me semblerait irresponsable d’accueillir de très nombreux migrants et je déplore cette situation; je préférerais que notre économie tourne à plein régime et que nous puissions offrir à de nombreuses personnes étrangères de larges perspectives d’emploi; malheureusement, force est de reconnaître que ce n’est pas le cas .

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il me semblerait logique de demander aux pays très riches et dont l’economie Est florissante d’accueillir en priorité les demandeurs d’asile : l’arabie Saoudite, le quatar, mais aussi la Chine qui accumule les richesses et concentre les activités industrielles .

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Cf ci dessus

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’emploi est le principal vecteur; il faut donc avant tout relancer l’economie Et rétablir le plein emploi ; pour cela, il faut baisser fortement les prélèvements, recentrer l’etat, mais aussi mettre au point une méthode pour contrer l’importation massive de produits à très bas prix venant de pays qui ne respectent ni la lutte contre la pollution ni les normes de qualité (la Chine au tout premier plan) et dont la monnaie est très largement sous évaluée .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes