Intégralité de la contribution intitulée "Proximité, transparence, et éducation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Saint-Quentin-la-Poterie .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires et conseillers généraux, car se sont les plus proches du terrain et les moins contraints par les consignes de parti.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Travailler plus efficacement à l'assemblée nationale, afin de laisser plus de temps aux députés pour aller s'imprégner des difficultés du terrain.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que le cumul était, souvent , plus une opportunité pour améliorer ses indemnités que pour servir son pays: Un peu abrupt, je sais, mais chacune des ces fonctions, maire-député-sénateur, demande du temps et cela ne peut être fait correctement par une seule personne.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle très""nuancée"" afin de représenter mieux le choix des français mais qui évite les écueils de la 4eme république.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Conseillers généraux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne votent pas car ils pensent que, quelque soit la couleur politique, les élus ne les écoutent pas. Pour les faire participer leur donner plus d'informations en direct, par le biais de soirées télévisées dédiées, en direct, avec les ministres en charge des dossiers importants du moment: retraites, réforme de la fonction publique, école et formation, etc. DONNER DU SENS!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
C'est non mais je réponds quand même: voter c'est exprimer un choix, une direction vers laquelle on souhaite s'engager. Voter blanc, n'est ni l'un ni l'autre, ne sert à rien pour le pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour la 1ère question, voir ci-dessus. Pour la 2ème , je ne suis pas d'accord avec le principe d'une démocratie plus participative: par la voie du peuple, nous avons élu un chef de l'état, des députés, des sénateurs pour nous représenter. Mettre en oeuvre en complément, une participation citoyenne générera une cacophonie que l'on constate d'ailleurs aujourd'hui avec les revendications des gilets jaunes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
- Pour l'état, les informer ( et non pas les consulter), sur les choix faits en matière d'utilisation de l'argent public. Pourquoi ne pas mettre en place 2 soirées d'information par an, soirées télévisées avec le chef de l'état et ses ministres en direct face aux français? Ce serait belle preuve de transparence et de considération pour les Français! - Pour les collectivités, mettre en oeuvre un ""rapport financier""commun et semestriel, numérisé, et envoyé à chaque foyer fiscal concerné, qui détaillera par semestre la nature des dépenses effectuées, y compris les frais généraux de fonctionnement de la collectivité en question.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut réduire la durée de mandat d'un sénateur à 5 ans et limiter à 2 mandatures maxi, ce dernier point valable pour les parlementaires. Ce système favoriserait une ""oxygénation"" de la vie politique française et supprimerait les baronnies. Quand au CESE, je ne sait pas trop ce qu'il est censé produire, mais je sais que l'absentéisme y est très important et sert surtout de reclassement aux politiques ""désoeuvrés"".

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réforme des mandatures sénat/parlement. Réforme du Cese en y incluant les travaux d'autres structures de conseil gouvernemental.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de réponse

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre en oeuvre les cours d'instruction civique afin que les valeurs républicaines, et les droits et les devoirs qui y sont rattachés, soient bien compris par tous. Nos enfants connaissent-ils seulement la Charte des droits et Devoirs du citoyen français?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Pas de réponse.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter les différences, à condition que ces dernières respectent nos lois républicaines. Aller voter.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école, l'école, l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pas de réponse

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Elles sont toutes connues depuis longtemps. Ecole et sanctions .

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une police plus respectée, et des juges moins compréhensifs.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que les parents donnent à leurs enfants une éducation en matiére de comportement

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Raciales

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ecole et formation professionnelle pour donner à chacun un sens à sa vie au sein de la société.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un travail obligatoire, quel qu'il soit , y compris au sein de la commune de résidence avec des travaux d'intérêt collectifs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est mal tolérée, car notre politique migratoire n'est pas claire, et nos critères beaucoup trop laxistes. Critères: Pays en guerre seulement. Vie en danger. Pas de regroupement familial. Reconduction à la frontière purement et systématiquement si critères non respectés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en application des critères plus restrictifs, des sanctions systématiques, des allocations moins généreuses, et des obligations à respecter sur le sol français sous peine de retour au pays d'origine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner du travail: rien ne doit être gratuit: allocations en échange de travaux d'intérêts généraux à mettre en oeuvre par chaque commune, obligatoirement, selon un pourcentage/employés municipaux par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes