En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
élus de proximité : maires,élus du département
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
associations de consommateurs représentatives et associations d'entraide retour d'informations et lanceurs d'alerte
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
referendum au niveau local
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
les parlementaires doivent connaitre le terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire la proportionnelle lors des élections législatives et régionales
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
insuffisante rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
pour qu'une élection soit valable, il faut que le pourcentage de votes hors abstentions et votes blancs atteignent un pourcentage à fixer . sinon, l'élection est à refaire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
referendums plus fréquents au niveau national. référendums au niveau local
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
informer que cela existe. Préciser voir modifier les conditions de réalisation.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Face aux projets et à l'utilisation de l'argent public, les assemblées et plus particulièrement le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental doivent avoir en amont un rôle de validation et en aval, avec l'aide du rapport de la Cour des Comptes un rôle d'évaluation de la réalisation et du coût.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en fonction des rôles définis ci dessus pour une bonne efficacité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
traiter toutes les religions sur un pied d'égalité en les obligeant à respecter les principes fondamentaux de la République
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire connaitre les droits et les devoirs liés aux valeurs républicaines Ne pas tolérer de comportements contraires à ces valeurs (discrimination homme/femme,intolérance vis à vis de croyants d'autres religions ou d'incroyants) Réfléchir au moyen de respecter certaines traditions (ex: crèches) qui ont souvent une valeur artistique sans heurter les convictions .Par une meilleure connaissance réciproque?
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
détérioration de matériel urbain, des transports en commun, en général des biens communs.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
faire participer l'allocataire à des activités utiles à la collectivité et permettant sa réinsertion , sa vie sociale et son retour à la vie active
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le point qui me semble le plus préoccupant est le sort des mineurs isolés. la capacité d'intégration mais cela ne résout pas le problème de ceux qui veulent seulement transiter par notre pays
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce serait une solution mais le processus d'intégration est sans doute plus long qu'une année et dépend de chaque individu.
Lire une autre au hasard