Intégralité de la contribution intitulée "Expulsion criminels étrangers après leur peine."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Confort .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rémunérer symboliquement la fonction d'élu, qui doit cesser d'être un "métier"

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les élus doivent avoir un ancrage local. Il suffit d'interdire le cumul des indemnités. On verra alors les gens motivés ..

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une grande dose de proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus régionaux. Je ne les connais pas, ils ne me connaissent pas et je ne les verrai jamais.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
On vote et rien ne change. Toujours la même caste au pouvoir, avec des fils de députés ou présidents, ou attachés parlementaires

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En exprimant les scores des candidats par rapport au nombre de votants et pas d'exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendums.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il suffit d'abaisser le nombre de signatures pour le rendre difficile mais pas impossible.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que le gouvernement nous écoute un peu !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sénat : rôle de sages avec un renouvellement plus fréquent, un nombre réduit et avec une indemnité et des avantages revus à la forte baisse.
Conseil : suppression.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ben, comme dit plus haut.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. L'Etat ne doit pas s'occuper des religions. Du terrorisme islamique : si.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant appliquer les lois. Pourquoi voulez-vous que certains aient ces valeurs. Reportage à la télé avant-hier : 93, des hommes (arrêtez de dire : des jeunes ) attaquent les policiers, mais pas à mains nues comme le gilet jaune, pour défendre un voleur. Bilan : un rappel à la loi. Je peux le faire aussi ou serai-je sanctionné ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Idem.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Question idiote.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pour les nés en France de parents étrangers, conditionner l'acquisition de la nationalité française au fait de ne pas avoir été condamné. Pour les bi-nationaux, perte de la nationalité française.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Même question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les cambriolages. Pour ma part 3 fois la nuit. A chaque fois les délinquants ne sont pas expulsés et quand ils le sont, ils reviennent en France. Eh oui, à 3 reprises c'était des étrangers qui ont été multi-condamnés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi de manière juste. Moi, si je commets un délit, je serai condamné. Christophe le gilet jaune risque combien d'années de prison ? Et Jaouad Bendaoud qui a tué un homme à coups de hachoirs (!) n'a écopé que de 7 ans de prison, donc sans doute 3 effectifs. Vous trouvez ça juste ?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Actuellement aucun. Je vous déconseille de formuler un reproche ou même de regarder certaines personnes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La discrimination anti- française. Sur les murs on peut lier "mort aux porcs" ou "porcherie raciste " sur le panneau signalétique de ma commune. Je n'ai jamais vu une inscription dans le sens inverse. Moi-même j'ai signalé le comportement d'un "éducateur" municipal qui embrasse les gamines, serre les garçons dans ces bras, joue à cache-cache avec eux dans le noir (si, si ) etc ... Mon inspecteur m'a répondu en gros "pas de vagues". Et la persone est allée déposer une main courante en gendarmerie en disant que j'avais des problèmes avec ses origines. Comme j'ai également déposé une main courante, et que dans la sienne il reconnaissait ces comportements (!) il a quand même évolué ces dernières semaines. Mais on ne peut plus rien dire à un maghrébin, qui est donc de fait un Français jouissant de privilèges, sans se faire traiter de raciste.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Idem

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du travail d'intérêt général. Et soumettre à L'IR ces indemnités. Les parents qui ne travaillent pas gagnent autant que moi mais eux ne paie rien. Je connais beaucoup de clandestins et ça me crispent un peu de voir qu'ils ont des smartphones ou des lunettes que je ne peux pas me payer.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Dans ma petite ville "rurale" de 10 000 h, le président de l'amicale turque estime sa population à 25%. Je dirai 30 % de maghrébins divers, quelques africains, quelques portugais, d'Espagnols. Des immeubles entiers (j'en connais deux) qui n'abritent que des clandestins. Si je vais au centre commercial proche de mon école, il n'y a plus que des restaurations rapides halal, une boucherie halale. Même les restaurant asiatique précise ne présenter que de la viande halale. Alors je pense qu'il faut se convertir. (sur 10 enseignants, deux sont convertis.)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Expulsion des clandestins et des délinquants étrangers.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dans ma ville, la seule intégration qui fonctionnerait serait de se convertir et de s'intégrer.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pendant longtemps j'ai cru à la cinquième République. Je n'y crois plus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes