En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations de consommateurs, d'usagers .... aux syndicats qui savent être acteurs de débat en écoutant et proposant mais pas à ceux qui recourent tout le temps à la grève et aux manifestations.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que tous les élus soient vertueux, qu'ils ne donnent pas l'image de personnes qui ""profitent"". Mettre en valeur ceux/celles pour qui l'action publique est un engagement et non le moyen d'accéder à un pouvoir. Donner plus la parole aux élus de terrain lors d'émissions à la radio ou à la télévision. Le travail des sénateurs est invisible pour le citoyen landa.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Difficile de travailler pleinement sur deux postes, cumul des mandats = planque pour certains. D'un autre côté, un maire qui est député remonte plus facilement ses expériences de terrain et peut ainsi mieux représenter ses élus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pas de proportionnelle mais inciter les élus à être ""intelligents"" lors des conseils municipaux ou les séances au parlement : ne pas se positionner derrière un courant ou une posture mais accepter le débat d'idées et l'objectivité. Il leur faudrait suivre des formations (apprendre à débattre, à écouter, ...) payée avec leurs indemnités (pas besoin de l'augmenter)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Dans les petites communes, les élus ne sont pas toujours formés pour leurs responsabilités (urbanisme ...) alors il pourrait y avoir regroupement dans un genre de ""syndicat"" apolitique et professionnel sur plusieurs communes afin d'augmenter l'efficacité et de réduire les coûts.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens français ne votent pas beaucoup car ils se réfugient derrière un ""dégoût"" de la politique : c'est petit. Quand on vote on est libre. Libre d'apprécier la politique de celui/celle pour qui on a voté ou pas. Quand on ne vote pas on ne devrait pas avoir le droit de râler. C'est l'image de certains politiques qui aiment trop le pouvoir, les magouilles, qui font de la démagogie qui détruit celle des autres. Car il y a des personnes qui s'engagent en politique, quelle que soit leur opinion, et qui le font pour le bien commun. Si il y avait plus de respect de la part des citoyens et entre les politiques, peut-être certain(e)s s'engageraient plus ? Et puis il est impossible d'être toujours à 100% d'accord avec une personne et ses idées, à moins de se réfugier dans une posture idéologique, alors on peut toujours trouver la personne ou la liste de personne qui présente des solutions/des options qui se rapprochent de son opinion et de voter pour elle. Si les politiques qui ont une écoute nationale cultivaient l'enthousiasme, le pragmatisme positif, l'esprit critique constructif au lieu de la destruction systématique et du mensonge, il serait beaucoup plus facile de trouver des consensus pour satisfaire un maximum de citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi pas organiser des débats participatifs plus proches des préoccupations au niveau des régions, des départements ? Dans ma région il y a beaucoup d'enquêtes ouvertes à tous (sur l'agriculture, les transports, l'alimentation, ....) Je ne sais pas si cela existe dans toutes les régions. C'est une bonne chose si on leur donne une bonne publicité. Encore faut-il que les citoyens y répondent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Il faut se méfier des sujets qui sont abordés ""à chaud"" : c'est à dire quand l'opinion publique réagit sur le vif. L'analyse et le recul permettent souvent de prendre de meilleures décisions.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Puisque chacun devait payer un impôt citoyen minimum (cf ma participation ""fiscalité"", pourquoi ne pas proposer au contribuable de choisir son imputation ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Donner une meilleure information sur le conseil économique, social et environnemental, et de là une visibilité accrue : en plus des rapports officiels, il devrait lancer des enquêtes, en coordination avec les maires. Pour le sénat : son rôle devrait être transformé.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le sénat : un maximum de 60 sénateurs, spécialisés selon des compétences définies (4 compétences maxi pour chaque sénateur (mer, social, innovation, transports, ...), pour alerter les citoyens sur le travail législatif = un rôle de modérateur, d'expert et d'information et qui travaille uniquement avec le ministre chargé des relations avec le parlement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi est déjà bien complète. Elle doit être la même pour tous. les cours d'histoire au primaire, au collège et au lycée devraient assurer à tous la connaissance de toutes les religions et de tous les courants athées. Il devrait y avoir plus de transparence sur le financement des lieux de culte. Les écoles hors contrat et religieuses devraient être supprimées.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'instruction civique à l'école ne devrait pas être un vain mot. Et pourquoi pas des cours de rattrapage en mairie pour les adultes qui commettent des incivilités ? Il pourrait être proposé de signer une charte de citoyenneté et de respect des autres lors du futur service national ou à la majorité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dans les banlieues, aider encore plus les personnes qui s'impliquent dans le vivre ensemble. Dans les territoires plus isolés, également aider plus d'associations en faveur des jeunes qui font face à l'éloignement des centres d'intérêts (ville) et sont en position de repli. Ces associations devraient même être créées et gérées par le ministère dont elles dépendent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La fraternité, l'entraide. Parler des gens, des associations qui font du bien autour d'eux. Les mairies et les départements doivent être le moteur des associations locales, aidées par les ministères quand il faut des moyens conséquents. les médias ont un rôle dans la diffusion de ces initiatives.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est plus une question d'ambiance, d'état d'esprit que de moyens. Encourager, cultiver l'enthousiasme, respecter les autres .... La responsabilité des personnes publiques politiques ou non est énorme : les discours destructeurs, les fake-news font des ravages. Il est plus facile de détruire que de construire au fur et à mesure.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Montrer plus de reconnaissance aux personnes impliquées par un soutien logistique, financier .... Inciter (pourquoi pas financièrement) les jeunes retraités à prendre des responsabilités (bibliothèques, soutien scolaire, accompagnement dans les associations .... Créer plus de poste de médiateurs.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations (déchets, mobilier urbain ou routier). Les incivilités dans les médias écrits et sur les ondes. Une association indépendante et apolitique pourrait les relever et les transmettre à la justice : sanctions financières et travail d'intérêt général à la clé. Ces fonds seraient redistribuées aux
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibilisation par l'Education Nationale, débats dans les écoles par ex. , affichage ou clips audiovisuels pour informer des peines encourues. Revoir les textes de loi pour sanctionner plus si nécessaire
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si chacun pouvait respecter l'autre malgré ses différences, ses divergences, .... le monde ne serait pas si mal ...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations envers les personnes dont le handicap est invisible, discrimination sur les noms et prénoms, sur l'origine : dans le monde bancaire on accepte les intérimaires de couleur mais on embauche en CDI que des ""blancs"" ....
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Trop de personnes ont des préjugés sur les autres, et parmi celles-ci des personnes qui ont des responsabilités. Il y a des personnes intolérantes ou paresseuses ou intégristes dans toutes les catégories .... ne pas faire d'amalgame car dans toutes les catégories il y a aussi des personnes tolérantes, travailleuses, discrètes sur leurs idées ...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
exiger un comportement civil irréprochable. inciter à s'insérer par le bénévolat. maîtriser la langue française, et la lecture/écriture (suivre des cours si besoin).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très compliqué. La situation éconmique de la France n'est pas plus mauvaise actuellement que lorsque nous avons accueilli les boat people. Des politiques ont un discours de haine et manipule les foules par des mensonges. critères sur les raisons de l'exil, sur la volonté de s'en sortir, sur la capacité à s'insérer (langue, métier, ...), refuser le regroupement familial pour les hommes qui ont plusieurs femmes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Compliqué. Cela dépend des crises extérieures : espérons qu'il y aura des années avec moins de personnes qui veulent quitter leur pays car elles y trouvent la paix, le travail, l'éducation et la santé.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que les grandes nations comme la Russie, les Etats-Unis, la Chine .... payent des amendes qui iront aux pays qui ont besoin de trouver une démocratie, ou besoin de se développer économiquement. Donner des moyens au Haut Comité pour les réfugiés d'agir avant et non pas une fois que les populations sont déplacées.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école. La maîtrise de la langue française orale et écrite : Cours obligatoire avec remise d'un certificat. Idem pour les formations professionnelles. Etre plus exigeant.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI. La violence est inacceptable. Il est faux de dire que c'est le seul moyen pour se faire entendre. Détruire les biens publics et frapper des policiers pour que le pouvoir cède : même méthode que frapper un enfant pour qu'il obéisse. C'est juste inacceptable. la démocratie est précieuse : il faudrait que les ""contestataires"" s'en servent : se présenter aux élections, voter .... et ensuite respecter le choix des urnes ! Il faut condamner tous ceux qui ont recours aux violences physiques, aux dégradations matérielles pour faire pression afin de se sentir écouté. Le dialogue s'apprend, se construit. On est écouté quand on sait écouter l'autre et lorsqu'on est capable de trouver un point de départ commun pour une négociation qui amènera à un consensus. Manifester ne veut pas dire dégrader, casser, taper, détruire l'outil de travail de certains, saccager, empêcher de travailler .... Qui sont ces personnes qui se prétendent représenter le peuple ? Elles n'ont pas été élues. Et chaque citoyen français ou vivant en France fait partie du peuple en France ....Toute personne qui se dit représenter le peuple ne peut pas agir dans la violence. La majorité des gens refusent la violence. Elle nous est imposées par les faits, les fake news, les manipulations .... Chacun (= le peuple) aspire à vivre paisiblement suivant ses moyens : c'est une liberté fondamentale que nous avons en France et il ne faut pas que des personnes très minoritaires en France se mettent à faire la loi par la violence. Les institutions sont solides, peut-être peut-on étudier si elles ne doivent pas êtres modifiées, mais en aucun il faut les détruire. L'usage du référendum pour contester tout, proposer tout, remettre tout en cause ... aboutirait au chaos .... Les Anglais ont par référendum voter pour la sortie de leur pays et maintenant ils sont incapables de trouver un accord pour les modalités .... Veut-on des situations analogues en France ?Est-ce que c'est cela un pays gouverné par le peuple ?
Lire une autre au hasard