En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La confiance n'est plus là, même au niveau local, les élus ne pensent plus qu'au pouvoir, et obtenir des avantages. la mentalité française devient catastrophiques, je ne trouve presque plus de gens intègres , honnêtes et humbles. le gens rendent toujours les autres responsables, mais que font ils, ils empêchent ceux qui essaient et eux ne font rien. Dire c'est bien, agir c'est mieux. J’avais cru voir en LREM un nouvel élan de rassemblement d'idées de tous bords, mais le ressenti actuel n'est pas là pour l'ensemble des citoyens, la manière peut être n'était pas la bonne ou bien les Français ont trop peur du changement, pourtant ils sont mécontents, il faut qu'ils acceptent de sortir de leur zone de confort. Enfin il faut plus de temps pour réformer j'espère que le temps me donnera raison,
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les consulter plus et pas que les syndicats, les associations citoyennes et pas que les associations sur des thèmes minoritaires qui faussent les débats. Juste rôle consultatif pour meilleur écoute citoyenne, mais pas de rôles plus importants car beaucoup de syndicats ou certaines associations sont des minorités et ne sont pas représentatif de la société, mais souvent des excessifs .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence , ne pas voter les lois la nuit ou aux vacances ils ont l'impression d'être trahis, piégés. Réduire le train de vie de l'état d'en haut, modifier voir supprimer des avantages d'anciens présidents (encore4) ministres et autres
c'est inadmissible.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
trop abus de pouvoirs
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une partie de proportionnelle et encore je ne sais pas si cela peut bien fonctionner ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote est plus que d'un droit c'est un devoir, une taxe symbolique de quelques dizaine euros sur leur impôts pour ceux qui ne votent pas. Malheureusement c'est souvent ceux qui ne votent pas qui se plaignent!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
J'espère que ce débat va nous y aider, en fonction de celui -ci après analyse faire un point, et voir si à renouveler.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi pas faire ce genre de questionnaire débat au niveau local avant de faire de grand projet public sur le secteur concerné.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que les politiques déjà respectent eux mêmes les lois et n’essaie pas de les modifier à leur avantages pour leur présent et avenir. Qu'ils votent dans intérêts de l'ensemble de la France et pas d'une poignée ou de leur propre camp
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Trop nombreux par rapport à beaucoup d'autres pays. (plus difficile pour voter les lois et plus couteux)
Ne peuvent ils pas faire des conférences vidéos sur les sujets afin d'éviter tous les frais de déplacements de chacun
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le dialogue est intéressant , mais la religion doit rester à la maison c'est un choix personnel qui ne doit pas avoir un poids sur l'état qui est et doit rester laïque.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est dans l'éducation des enfants (les parents doivent apprendre la tolérance, le respect)et à l’éducation nationale de le rappeler. Diffuser le film "qu es ce q u on a fait au bon dieu" la France et sa diversité est belle, le faire savoir
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les gens ne se sentent pas respecter, mais ils sont eux même pas respectueux, c'est l'individualisme qui prime actuellement; Réapprendre le respect à l'école, d'abord respect de soi, d'autrui, des biens et travail d'autrui, et bien sur de la nature. Mais 2 générations a rééduquer mais que font les parents!!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des lois, le vote, le paiement de ses impôts, le respect des biens de la république
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que les jugements pour non respect de la loi soit appliquer rapidement. Responsabiliser sa famille sur ses devoirs civiques
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Trouver un système d'encouragement ou félicitations aux mérites pour les jeunes., Faire en sorte que les gens de l'administration et des pouvoirs publics se sentent concernés par les citoyens qui viennent les voir, en trouvant la solution s'il y en a , dans leurs échanges, et ne pas avoir la sensation d'être face à un mur ou à un incompétent. car l'incivilité est présente chez tous citoyens donc des 2 cotés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
détérioration des biens publics, manque de respect d'autrui et des représentants de la loi, de la nature. Les personnes étant pris pour ces faits devraient faire rapidement des travaux d’intérêt général
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Revoir le dossier justice, petits délits, les petits délinquants n'étant pas réprimander de suite ainsi que leurs parents s'ils sont mineurs (responsabilité des parents: baisse de allocations s'il y en a, sinon une majoration d’impôts par délits de l'enfant)deviennent rapidement de plus grands délinquants après c'est l'engrenage et c'est trop tard.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation des enfants en appuyant sur le respect de soi , d'autrui , des biens d'autrui et de la nature dans l’intérêt de tous , signaler les abus dès que possible afin d'éviter l’avancement vers la délinquance . Enfin c'est le bon sens qu'apparemment la majorité des citoyens a perdu.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme, homophobie. racisme de toute part (envers toutes races même envers les blancs), hostilité violente envers un idéologies différentes de la sienne, que ce soit politique (droite gauche) social (riche pauvre) : l'intolérance a pris le dessus, chacun jalouse et critique l'autre, ce ne sont plus que des dialogues de sourds, chacun croit avoir la vérité ultime, alors que notre force est la diversité, tolérance et respect , bien vivre ensemble.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
la base l'éducation des parents et l'appui de l'éducation nationale sur le rappel des devoirs, des lois, du respect, de la tolérance
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
recherche d emploi active. accepter au moins des travaux civiques si pas de travail depuis plusieurs années, ne pas avoir commis de délit.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous avons toujours accueilli et c'est normal mais nous ne pouvons allez au delà de nos capacités d’accueil , et nos capacités financières ??
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sujet trop complexe pour moi, on ne peut pas rejeter des gens qui fuient la misère, mais nous de pouvons accueillir tous le monde, je n'ai pas de solution. peut être travailler sur la politique étrangère de ces pays, ne pas les démunir de leur richesse mais leur donner la démarche pour évoluer chez eux, quand c'est possible!!!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler notre langue , respecter la laïcité, prouver son intégration
Lire une autre au hasard