Intégralité de la contribution intitulée "Faire respirer la démocratie, introduire des stats ethniques pour mieux connaître notre société et son évolution."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Houilles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire, car ils sont "à portée d'engueulade". Ensuite, confiance en certains députés, certains sénateurs, qui font un bon boulot.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des syndicats avec plus de membres pourraient être une bonne chose. Les ONG, expertes dans leur domaine, ont un rôle de lanceurs d'alerte et d'expertise qu'il faudrait valoriser. Par une 3e chambre avec du poids ?

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de consultation sur les décisions, des plateformes numériques intuitives et collaboratives qui permettent de suivre l'avancée des travaux/les lois. Avec un contenu pédagogique : pourquoi/comment/conséquences, sans que cela soit de la propagande. Dire quels sont les limites, et pourquoi ce choix entre différentes options possibles (que l'on présente aussi).
Des projets type "vie ma vie", où les représentants politiques partirait 1 semaine ou plus en immersion dans un métier (infirmière, enseignant, etc...) serait sans doute plus riche que ne le pense certains. De même, on peut imaginer que certains citoyens fasse le trajet inverse pendant 1 semaine, pour se rendre compte que les représentants politiques de font pas rien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Certes, le cumul peut permettre d'avoir du poids à différents échelons. Mais, l'absentéisme des représentants est très mal vécu. Que chacun se concentre déjà sur le mandat qu'il a. Ensuite, c'est du travail d'équipe.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle plus importante.

Si oui, lesquels ?
Je ne suis pas sûr. En revanche, interdire que certains élus siègent à tous les conseils d'administration,pourquoi pas.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Insuffisante, il faudrait peut être rendre le vote obligatoire, voire tester le vote numérique, à distance.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un nombre trop important de vote blanc amènerait à re-voter. Par exemple, si plus de 40 à 50% de votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une plateforme numérique unique : tous les projets de lois/débat y seraient. L'explication des options possibles, la défense des choix, l'accès à des rapports d'expertise. C'est à mon avis le meilleur moyen de partager le débat public.
Ensuite, il faudrait une consultation plus régulière : par exemple, tous les 6 mois, vote sur 2 ou 3 textes/orientations importantes. Ou sous forme de sondage : "préférez-vous cette option ou celle-ci. Sinon, que proposez-vous d'autres", etc...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que l'on demande aux citoyens s'ils sont d'accord lorsque l'on BAISSE une dépense publique pour un service public. Et si ils ne le sont pas, qu'on propose d'autres options (fiscalité plus juste, etc...). Que l'on évalue régulièrement comment optimiser les dépenses publiques dans un secteur, sans baisser la qualité du service. Est-ce que l'Etat ne devrait pas faire attention aux agences de voyages avec qui il est affilié pour les voyages d'affaire...il y a des abus de ce côté.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre en mesure des remonter les problèmes de fonds de la société, sans tabous. Faire entrer les citoyens dans l'arène politique (collège de citoyens au CESE, tirés au sort et présent pour une durée courte, afin de donner leur avis, consultatif voire plus, sur les orientations du pays) ?

Si oui, comment ?
Je ne sais pas, mais je pense que le CESE doit être revu ou en tout cas, il doit sortir de l'anonymat et montrer qu'il sert à quelque chose.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre beaucoup plus ferme lorsqu'il y a infraction envers la loi (arrêter d'aménager les peines), sanctionner beaucoup plus y compris, et surtout, les incivilités qui nuisent au vivre ensemble et contribuent au sentiment d'insécurité. Que l'Etat, aussi, montre plus l'exemple, dans sa politique étrangère (doit-on faire un choix sur l'industrie d'armement, ou au moins cesser de vendre à certains pays ?).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Vote obligatoire ? Consultation beaucoup plus régulière. Plateforme, sur le modèle de celle de la Ville de Paris, pour proposer où s'engager, y compris pour 1h, mettre en relation citoyens et associations.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, et notamment des plus faibles, la tolérance, le partage, l'humilité. tous les comportements civiques (circulation apaisée, aide d'un plus faible, etc...) doivent être valorisés.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en avant ces comportements, et punir fortement les comportements inadéquats.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rendre l'information plus fluide, plus facile, plus pédagogique, afin que beaucoup s'emparent des sujets.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Conduite automobile : les personnes zigzaguant sur l'autoroute, ou ne respectant pas le code. Dans la rue, certains jeunes qui parlent mal ou manque de respect. Dans les transports, les portables, la musique en haut parleur, etc...la solution est de sanctionner déjà ces actes (la plupart du temps, il n'y a rien). Et de sanctionner fermement. Comment se fait-il que certains peuvent commettre incivilités sur incivilités, faire une garde à vue, recommencer, avec au pire un rappel à la loi. Il y a un système judiciaire qui doit être plus ferme et juste. Tout en ayant un volet prévention, mais qui est déjà présent.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ce que je viens de dire. De la prévention, mais ne pas laisser filer les incivilités comme aujourd'hui (manque de policiers ? de médiateurs ?), et surtout, punir plus sévèrement. Arrêter avec les aménagements de peine incompréhensible (sauf si le détenu est depuis 10 ans en prison avec un comportement irréprochable). On peut laisser une ou deux chances, mais c'est tout ! Pas 36 000. Et revoir la prison : elle n'est aujourd'hui pas digne d'un pays comme la France et favorise les récidives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Agir chacun de façon responsable et civilisé.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Très peu.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Agir sur les idées reçues (sur les femmes, sur les minorités ethniques, etc...)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non, mais les allocations de solidarités doivent permettre de ne pas être pauvre, tout en étant suffisamment incitative (basse) pour reprendre un travail.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Soit on accueille des immigrés, et on le fait vraiment (être beaucoup plus proactif sur la langue française, les opportunités d'emplois, le partage des valeurs, les hébergements, ferme sur dérapages, etc...), soit on n'en est pas capable, et on n'accueille pas. Mais ne pas être dans la situation hypocrite d'aujourd'hui. On accueille, sans accueillir, et les migrants se retrouvent à la rue.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir directement sur les pays du sud, afin qu'ils se développent. Répartir les migrants. Etre plus ferme sur les filières de migrations illégales, tout en étant vigilant et humain dans le secours aux migrants sur les routes de la migration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Classe réduite d'apprentissage du français, opportunité de formation et d'emplois dans les secteurs professionnels en tension, hébergement sur tout le territoire français, par petits groupes et non pas dans les villes déjà fortement pourvues en migrants.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite l'instauration de statistiques ethniques. La plupart des gens, quand ils parlent de migrants, parlent en fait de français d'origine étrangère. Il y a nécessité de connaître les évolutions des minorités ethniques sur les territoires français, comme le font la Grande-Bretagne, les USA, le Brésil, la Russie, etc... Il est impensable aujourd'hui de n'avoir aucune idée de combien de personnes d'origine magrébines ou asiatiques peuplent telle ou telle ville. C'est la porte ouverte à tous les fantasmes. D'autre part, les évolutions de certains territoires sont fortes. Certaines villes ou quartiers sont aujourd'hui quasi exclusivement peuplé de minorités ethniques ou en train de le devenir. Ce phénomène, aujourd'hui invisible dans les stats, est visibles par les français. Ce n'est pas forcément bien ou mal, mais ça ne peut pas être neutre (identité, cohésion, etc...), et il faut donc arrêter de faire l'autruche, mais agir, en connaissant concrètement la réalité des chiffres, les conséquences en termes de cohésion, et voir ce qu'il est opportun de faire ou non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes