Intégralité de la contribution intitulée "Exemplarité et Bien commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Argelès-sur-Mer .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En l'état actuel, personne...

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs (pour la régulation des produits nocifs issus de l'agro alimentaire et des industriels puissants). Syndicats (après une refonte de leur fonctionnement, financement et mode d'élection) pour une représentation réelle des travailleurs des grandes branches d'entreprises. Associations locales pour des décisions locales.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De l'exemplarité (casier vierge, retour aux affaires impossible suite à condamnation même ancienne), pas de liens avec des entreprises privées liées avec les domaines de l'élu (passés ou à venir), fin du sénat et des départements, rémunération plus transparente (frais de représentation et autres notes de frais fusionnés dans un revenu unique et communiqué), clarification des financement de campagnes (financées uniquement par l'impôt-interdiction des dons privés), non cumul dans le temps des tous les mandats (pas plus de deux).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat nécessite un travail à plein temps

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle dans chaque élection.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Fin de l'échelon départemental

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Idée du tirage au sort

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le rendre publique et utile : prise en compte car si vote blanc supérieur à 50%, annulation de l'élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Idée du tirage au sort dans différentes instances. Consultation internet (de ce type) plus fréquente et ayant un réel impact

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas de nombre de députés minimal à atteindre. seuil de 5 Millions d'électeurs pour le déclenchement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun car avec une Assemblée nationale redevenue réellement représentative ces deux instances (Sénat et CESE) deviennent inutiles (elles le sont très largement déjà) et disparaissent donc.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Suppression

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, appliquer les textes existants et arrêter d'attiser la peur. La loi sanctuarise déjà (et doit continuer) la liberté de culte de chacun(existant ou non) mais aussi l'interdiction de prosélytisme et la liberté d'expression sur le sujet (caricatures). L'Etat et les religions doivent prendre leurs distances

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école (comme toujours historiquement). En redonnant les moyens au Primaire et Secondaire (formation des enseignants et moyens financiers).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner des gages d’honnêteté et d'indépendance.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la fraude fiscale, la corruption (illégale ou légale via les Lobbys), le climat délétère s'établissant quand on dresse les citoyens les uns contre les autres.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rétablir la justice (donner les moyens à la Justice - établir la justice fiscale - le revenu universel et la fin des aides dégradantes).

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celle touchant les pauvres et les étrangers (mentions spéciale pour les migrants)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
refonder une société juste.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'humanisme

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
D'assumer notre devoir humanitaire

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Refaire, enfin, société.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les 80 Km/h ? Non je plaisante...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes