En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les représentants de proximité : maire et conseillers municipaux, représentants syndicaux d'entreprise
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
On contraint les employeurs privés à organiser des négociations annuelles avec les syndicats professionnels, ce dont se prive l'Etat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la proximité et de la transparence. Pourquoi mon député vote-t-il (favorablement ou non) telle loi et pour quelles raisons ?
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un mandat local (commune, département) et un mandat régional ou national maximum. Peut-on avoir le temps et l'énergie nécessaire pour cumuler au-delà. Non.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une partie élue à la proportionnelle (10 % à 20 %)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En premier lieu, supprimer le Sénat.
Ensuite, peut-être diminuer le nombre de conseillers municipaux, mais alors maintenir le nombre de conseillers communautaires
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire avec sanctions à déterminer après trois absences consécutives de vote (sauf justifications à déterminer)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les maires le font bien en raison de leur proximité. Pour ma part, je n'ai jamais vu mon sénateur alors que j'ai 63 ans ! Il faut préciser que je n'ai pas le droit de voter pour cette élection, puisque je suis un citoyen de second (ou davantage) rang. Autrement dit, cette représentation nationale ne représente que quelques citoyens "notables"
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A partir d'un seuil de citoyens le demandant, il devrait être obligatoire. Par contre, on pourrait envisager que le vote ne soit pas obligatoire (comme pour les élections habituelles)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser les mêmes moyens que ceux mis à disposition pour cette consultation
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Fusion du Sénat avec le CESE : rôle consultatif. Par contre, rôle accru de l'Assemblée Nationale avec élection du premier ministre par elle.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le maintien de la loi de 1905.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations liées au racisme, à l'égalité Hommes-Femmes entretenues (pour le moins) par les entreprises et certains acteurs sociaux
Lire une autre au hasard