En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
au Maire , a la seule condition qu'il gère non pas sa Mairie ou leur mairie, mais notre Mairie ! qu'il ne soit plus sous la tutelle d'un parti politique des qu'il est élu , car c'est a ce moment là qu'il représente tout une parti de la société .
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
a toutes Organisations électives (syndicales) qui touchent a la vie quotidienne , les Associations n'ont qu'un rôle secondaire qui touche a des problèmes particuliers donc plus personnel, mais qui peuvent permettent a ajouter et donc améliorer a la vie quotidienne . les organisations doivent être entendues et les associations écoutées, et l'ensemble pris en compte.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les partis politiques nous proposent une GESTION de notre PAYS (c'est a dire d'accepter le meilleur et d’améliorer le mauvais pour le rendre meilleur) !!! et non plus de mettre en avant leurs projets politiques pour nous faire croire a tout a chacun ,que leurs GESTIONS de SOCIÉTÉ est la meilleures ,car c'est ce qui provoquent de la haine et des divisions.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
tout d'abord , cela évite de pratiquer le dictât , ensuite le laxisme, de permettre a d'autres personnes de se familiariser au système de société en générale.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle n'est pas la solution adéquat, car elle comporte un vrai risque,dans le temps, celui de la dictature durable.je pense que la représentativité de chaque parti , ce serait, aux nombres des ADHÉRENTS que chaque parti possède (sans gonflage) , avec un pourcentage déterminé en accord entre les partis et la société si possible !.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je ne pense pas que le vote obligatoire ,soit la solution car les personnes ,a mon avis ,voteraient par du "je m'en foutisme" ,et le vote blanc ne serait plus exprimé,et l'expression véritable ne serait pas la bonne et ce vote serait pour ma part , et ce vote obligatoire rendrait les choses facile , l'attirance aux urnes ne se fera par de vrais projet de gestion du pays.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il faudrait que les partis politiques annonces officiellement et durablement, ce qu'ils comprendraient du vote blanc.soit que le vote blanc exprime " je ne suis pas d'accord avec vos politiques" "je n'est pas de décision, car trop compliqué "" je ne suis pas intéressé" etc... , et que cela soit inscrit sur des bulletins particuliers intitulé "vote blanc" distribués avec les autres bulletins nominatifs.ça fait du boulot , mais peut être que ça vaut le coup ....
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je ne suis pas pour LES référendums tes qu'ils sont conçu , qui systématiquement divisent, et qui devient a un moment donné ,anti démocratique ,du fait de vouloir renversé la situation dans le temps. il faudrait créer des débats participatifs dans les mairies , ou via internet ou par courrier..... 2 fois par an selon (l'urgence) ou la demande ,ensuite si il n'y a pas de vrai conclusion qui s'avantage alors là , c'est la décision politique qui assume.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
voir la réponse au dessus
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
via internet , ou courrier cela peut déclencher des débats !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
cette question est trop vaste pour moi
Si oui, comment ?
je ne sais pas
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
une seule réponse pour toute les questions , remettre en place une instruction civique a l’école nationale , sur le fonctionnement des institutions ,de la république,et des composantes laïques , instituant le respect de tout cela .qui a été supprimé et qui nous fait défauts aujourd'hui.
Lire une autre au hasard