Intégralité de la contribution intitulée "quelle démocratie ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Flourens .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela évite les carrières politiques nuisibles à l'intérêt collectif

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une représentation proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
respecter leur avis en instaurant la proportionnelle

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
je ne sais pas

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
tenir compte des résultats du débat en cours
réfléchir au RIC et à ses modalités d'application (nombre de signatures citoyennes requis pour sausine, champ des questions pour éviter l'instabilité institutionnelle

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
si le RIP était pertinent, il n'y aurait pas les gilets jaunes dans la rue, soutenus par beaucoup de citoyens.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
établir des budgets prévisionnels clairs en sériant les champs, faire un référendum détaillé et tenir compte des résultats

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat est éloigné des citoyens par le fait que ce n'est pas un vote direct. Je ne connais d'ailleurs pas le sénateur de ma région.
Quant au CESE, je n'en connais même pas l'existence. Son intérêt semble très discret.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
les supprimer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité fonde notre République. La religion est de l'ordre du privé. Tout mouvement religieux qui a des prétentions dans le domaine du mariage, du divorce, de la contraception, du camouflage vestimentaire, du judiciaire, de l'éducatif doit être contrôlé, voire interdit.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'éducation nationale, avec une instruction civique adaptée dès le plus jeune âge, y compris l'école maternelle, l'ouverture aux autres, à la différence, la culture de façon générale, les médiathèques, le sport, la musique, l'art, le cinéma...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
investir tous les quartiers par les services publics, quartiers de nos banlieues difficiles, outre mer...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité, le respect entre les générations, entre les différentes couches sociales.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les élites économiques, intellectuelles, sociales montrent l'exemple, retroussent les manches et aillent sur le terrain. Que les différentes générations, les différentes couches sociales se rencontrent.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'engagement citoyen soit mis en valeur, voire obligatoire dans les CV

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Se cacher derrière ses vêtements, mendier un peu partout dans la ville, à des feux rouges, salir, voire dégrader l'espace public, y compris par les excréments des chiens de tout un chacun

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Investir tous les espaces publics, prévenir les incivilités et punir, le cas échéant

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la non prise en compte, voire le matraquage fiscal de l'Etat sur les retraités aisés, pas honteusement riches, qui ont travaillé dur pour être là où ils en sont

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
respecter les personnes, y compris celles qui ne manifestent pas

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
respecter un contrat d'insertion passant par une formation, un travail d'intérêt collectif...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les personnes désirant vivre en France doivent en faire une demande écrite, expliquant le pourquoi de leur démarche. Ils doivent apporter quelque chose à la France, parler français, s'engager par écrit à respecter les lois de la République. C'est un engagement personnel qui ne vise pas à faire venir toute la famille. Ce serait un engagement non acquis, révisable au bout d'un an, de deux ans, de cinq ans, de dix ans puis définitif ?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
une politique mondiale de développement durable pour inciter les personnes à développer leur pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la maîtrise de la langue française, l'instruction civique
l'école maternelle puis primaire mais aussi le collège sont importants pour apprendre les fondamentaux de l'éducation, la réflexion mais aussi le vivre ensemble. Les parents doivent être associés aux projets

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le Président doit respecter tous les citoyens, éviter les phrases intempestives blessantes. Il a été élu pour un travail, pas pour une représentation avec sa femme qui doit rester en dehors de la sphère politique. Nous ne sommes pas dans une monarchie. Prenons l'exemple des pays du Nord.
Dans le même ordre d'idées, l'importance des rémunérations des élus, des Présidents des commissions que l'on a découverts lors de ce grand débat, des patrons des entreprises, creusent les sentiments d'inégalité entre les personnes et fragilisent la démocratie, l'implication positive de tous dans le fonctionnement de notre société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes