En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La question n est pas en qui aujourd'hui , la question est de savoir quel est le projet qui est proposé. A force d'utiliser les sondages, les études pour capter des voix les élus en oublie le sens de leur action et l'électroencéphalogramme de la classe politique est plat ! seuls les extrêmes sortent leur épingles du jeu car la place est libre . Politiques, pour devenir de grands hommes vous avez besoin d'un égo démesuré, mais mettez le au service de la collectivité et pas seulement au service de votre ambition personnelle. Repensez chacune de vos propositions avec le filtre de l'intérêt collectif non de tel ou tel lobby.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
repenser le dialogue syndicat/ patronat avec des accords pluriannuels qui limitent le "bras de fer permanent" qui n'a aucun sens. Faire le ménage dans les syndicats "historiques" pour assainir le dispositif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
ramener sur terre les élus : comment peut on tolérer au gré des création se strates administratives les petits "empires" que chacun à su se créer ? Quelle est la justification des installations créer à chaque niveau ? comment expliquer la création de bâtiments dont on sait qu'ils sont dispendieux en fonctionnement et sans économie en parallèle ? comment expliquer que la décision financière soit si souvent irresponsable au prétexte que l'élu n'aura pas à l'assumer plus tard ( engagement de dépenses somptuaires en fin de mandat engageant les équipes suivantes ) . Pour rétablir le lien il faut être clair sur les engagements et les résultats attendus
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
oui si on élimine encore les passe droits de type j'étais sénatrice et je deviens l'attaché parlementaire de mon successeur. Plus globalement c est la question du nombre de mandats successifs qui se posent pour éviter d'avoir des professionnels de la politique déconnecté de la réalité
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
le système doit rester gouvernable . le principe majoritaire a ses avantages
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer les départements en adaptant les région , choisir entre les niveau EPCI et commune, réduire drastiquement les structures autres de type syndicat...... limiter le nombre d'élus dans les assemblées mais revoir les règles du débat démocratiques en conséquences
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
redonner du sens , de la vision, du projet ... FAIRE DE LA POLITIQUE PAS DE LA COM
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
il constitue juste un indicateur de la vacuité des projets politiques
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
beau début avec ce site ?
la question est sans doute de donner un cap mais de laisser plus d'initiative . Aujourd'hui le débat porte plus sur l'application du texte que sur le sens : tout le monde est d'accord pour limiter le nombre de morts et de blessés sur les routes .. c est le cap .. maintenant en terme d'application si le 80 kmh se justifie peut il être appliqué intelligemment en supprimant des zones à 70 devenues inutiles ou avec des dérogations sur certains axes dont in sait en local qu'ils sont moins accidentogènes. la démocratie participative à d'autant plus de sens qu'elle nous touche en proximité
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
si on ne confond pas avec un plébiscite .
une question simple
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
de la transparence sur cette utilisation et nous sommes loins du compte dans ce domaine et une vision globale qui montre les interactions entre les acteurs publics
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
supprimer le CESE et les CESER. Pour les chambres c est bien le rôle des députes et sénateurs de se partager entre Paris et la province. A budget égal revoir les modes de fonctionnement pour que les députes et sénateurs s'appuient sur des collaborateurs de terrain qui veillent à les maintenir connectés à la réalité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
arrêter de mélanger laïcité et refus de la religion
respecter chacun dans ses croyances / respecter les traditions les origines de notre pays comme nous sommes censés le faire dans les autres pays
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
c'est un travail continue tout au long de la période d'éducation; renforcer et encourager la participation à la vie des associations des le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
encourager la participation à la vie de la collectivité des le plus jeune âge
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
fixer un cadre à l'école .... là ou c est le cas les effets sont visibles .
Arrêter de penser que l'on rend service en laissant tout faire. c est bien la complémentarité parents / enseignants qui doit être retrouvée .
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
redonner aux administrations le sens du SERVICE . Faire en sorte qu'elles ne considèrent pas le citoyen comme un usager mais plutôt comme un CLIENT ( au sens de la qualité ) à satisfaire
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les dégradations volontaires
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
prendre les mesures disciplinaires adaptées, redonner le sentiment au citoyen qu'il n'y a pas d'inpunité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas laisser faire, agir sur ses enfants, protéger les victimes
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
agisme :
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
refondre certains enseignements et remettre les valeurs républicaines au coeur de notre école
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
sujet complique mais sans doute celle qui génère une remobilisation des adultes sur les sujets concernant leurs enfants.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillons et enrichissons notre société de compétences externes . Respectons nos engagements de protections des réfugiés . luttons contre l immigration clandestine
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui pour clarifier les objectifs
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ne transformons pas les demandeurs d'asile en assisté. ouvrons les possibilité d'emploi dès l'arrivée, l'obligation d'apprendre la langue et les principes de vie de notre pays, et instruisons rapidement leur dossiers pour ne pas les maintenir dans l'incertitude.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
favoriser l'intégration de ceux qui ont un emploi à l'arrivée
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les médias ne se sont pas encore adapté aux réseaux sociaux : a quand un retour à une vraie analyse journalistique ... dans la perte de sens ils ont une responsabilité importante tant, en quête de scoop, ils reproduisent de l'info sans aucun contrôle.
Lire une autre au hasard