En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
dans les syndicats et dans les élus... mais quand ils savent écouter, plutôt que parler, consulter avant de décider... et ne pas abuser de leur position pour cumuler, s'incruster à leur siège comme à un droit ou s'enrichir !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
en premier lieu les associations de défense des droits humains et celles qui ont un objectif de soutien social aux plus démunis, à ceux qui sont le moins insérés dans la société et à toutes celles qui sont dans l'éducation populaire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
qu'ils mettent en place régulièrement des réunions de concertation avec leurs électeurs, à tous les niveaux, pour les écouter et non pas pour faire le panégyrique de leur merveilleuse action. Que ces réunions aient lieu de toutes façons, régulièrement, sans attendre les crises et la pression (gilets jaunes par exemple)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que chacun ait plus de temps à consacrer à son travail d'élu, à sa formation sur les sujets qu'il ne possède pas bien (et il y en a !) et pour ce dialogue indispensable avec la population
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose de proportionnelle comme cela a été fait dans les conseils municipaux, mais il faut étudier soigneusement le taux pour que ce soit à la fois représentatif mais également qu'il soit possible de gouverner
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut diminuer un peu le nombre de conseillers municipaux pour dégager des personnes à élire au suffrage universel direct dans les communautés de communes. es élus sont en général ignorés et ne rendent pas compte directement de leur gestion qui est pourtant devenue de plus en plus importante réellement et financièrement.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si les projets, un par un , étaient débattus au lieu d'être seulement une liste programme en début de mandat, l'intérêt direct apparaîtrait plus nettement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En n'annonçant pas de majorité si une liste ou un parti ou une candidat n'a pas atteint 50%+ 1 voix du total exprimé dont les votes blancs. Peut-être envisager de refaire les élections en ce cas pour que une vraie majorité soit atteinte, quitte à obliger ainsi à revoir alliances ou projets ,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Imiter un peu le modèle mis en place par Mme Hidalgo à Paris, partout, serait sans doute une bonne chose.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais il faut que la proposition de référendum soit claire mais pas simpliste, éclairée mais pas manipulée... or partis, lobbies, groupes d'influence sur les réseaux sociaux vont à l'inverse de ces deux nécessité pour que le référendum ait un sens. sans compter l'utilisation pour simplement exprimer son mécontentement. je le vois donc très délicat à mettre en oeuvre au niveau national. Je pense plus productif et plus réellement démocratique qu'il y ait des référendums locaux sur des projets concrets.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je répète : imiter les initiatives de Mme Hidalgo et en faire partager les analyses et appréciations
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il me semble que le CESE n'a pas lieu d'être car non élu par les citoyens. Les sénateurs gagneraient à être moins nombreux
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et recentrer le Sénat sur un travail moins tatillon sur les textes et plus exigeant sur les besoins des citoyens et l'orientation environnementale
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ce n'est pas à l'Etat de structurer les églises et groupes religieux : c'est à eux de décider de leur représentation. Quand l'exécutif n'a pas reçu les gilets c'était parce qu'ils n'avaient pas de représentants et ne parlaient pas d'une même voix. Appliquons cela aux religions..
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En l'enseignant
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On ne peut pas forcer l'esprit citoyen ; on ne peut que l'encourager, et cela ne se peut qu'en prenant en compte ce que le citoyen a à dire.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il existait par exemple des CLD, (loi Voynet) qui étaient une façon active de faire participer la société civile. Ils ne sont plus financés par les Régions : la loi a-t-elle été abolie ? non mais certains en prennent à l'aise (AURHALP par exemple )
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est du ressort local. ET là il ne suffit pas de barder sa commune de caméras de surveillance ;
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
il faut créer des lieux d'accueil, de sport, de convivialité pour tous
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
mais il faut surtout instaurer des contreparties aux cadeaux MONSTRUEUX qui sont faits aux grosses entreprises et aux plus riches pour que ce ne soit pas seulement pour eux l'occasion de s'enrichir encore plus, comme les derniers chiffres sur les inégalités en ont malheureusement apporté la preuve.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas de politique française mais une politique EUROPEENNE
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays les plus pauvres d'où viennent les migrants à se déveloopper en leur payant leurs ressources un juste prix , en n'encourageant pas les dictateurs assoiffés de pouvoir et d'argent et en investissant chez eux pour qu'ils produisent eux-mêmes
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, accueil et priorité au logement
Lire une autre au hasard