En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A priori tous les élus dès lors qu'ils exercent leur mandat en gardant les deux pieds sur le terrain, en prenant en compte les réalités exprimées par ceux qui les ont élus et en respectant les moyens mis à leur disposition.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations ou organisation dont la valeur de la mission est clairement mesurée avec des objectifs définis
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
créer des binômes élus/citoyens pendant une durée limitée afin de permettre aux citoyens de comprendre le rôle de son élu, de dialoguer en proximité et d'être associé à la communication des résultats des actions entreprises de façon plus transparente et plus accessible
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet a priori d'éviter l'éloignement des élus de la réalité du terrain et de garder une proximité d'action
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
constituer des binômes citoyens/élus avec des sensibilités différentes (avec un engagement de respect de l'écoute des opinions et de mise à disposition des propositions faites dans le cadre de rendez-vous citoyens 2 à 3 fois/an)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les élus intermédiaires de type conseil régional dont on ne comprend pas clairement l'impact des actions
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en intégrant une zone de libre expression sur les bulletins pour les votants blancs et en rendant publics les contenus après dépouillement
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
allouer des budgets exceptionnels pour permettre aux citoyens le souhaitant de mettre en place une action d'utilité publique après que celle-ci ait été soumise au vote à l'échelle d'une ville ou d'un département
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
soumettre des thématiques locales sur lesquelles les citoyens pourraient proposer des projets dont le financement serait pris en charge par un budget dédié voté et géré par des communautés associant élus et citoyens
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de la diversité sous toutes ses formes et l'écoute de ses moyens d'expression
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
faire reconnaître les initiatives et compétences mises en oeuvre par la délivrance d'un certificat permettant d'accéder à certaines missions ou métiers. accorder un crédit d'impôt au regard du nombre d'heures d'engagement citoyen avec évaluation des résultats.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les insultes portant atteinte à l'intégrité des personnes (sexe, religion, handicap)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner via des heures d'obligation citoyenne au service d'associations oeuvrant dans le domaine social ou luttant contre les discriminations
Lire une autre au hasard