En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le démocratie representative et le suffrage universel. Pour le reste, cela doit reposer sur un choix personnel et la volonté de tout un chacun de se faire représenter, ce qui ne va pas tout le temps de soi...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne sais pas. Les corps constitués type syndicats monopolisent trop les débats alors qu'ils ne representent qu'une toute petite partie de l'opinion.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour commencer, obliger tout le monde à voter. C'est le premier acte de citoyenneté et sans doute le plus important.
Corriger certain avantages consentis aux élus une fois leur mandat échu (ou du moins les limiter dans le temps et éviter les cumuls) qui génèrent de la jalousie et creusent le fossé entre élus et citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Eloigne les élus de leur base.
Duplique les postes et coute plus cher (ex un maire plus un député) à moins d'éviter le cumul des salaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une certaine dose de proportionnelle dans les legislatives tout en évitant de retomber dans le parlementarisme de la quatrième république. .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Indispensable dans le cadre d'une démocratie représentative. Le vote doit être obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisants dans ls suffrages exprimés. Je vote effectivement mais vote blanc si aucun des candidats proposés ne me convient...
Les gens qui s'abstiennent de voter ne peuvent pas ensuite contester la légitimité des élus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Difficile...Le grand débat est un bon moyen si c'est fait sérieusement, si les résultats sont analysés rapidement (en fait, dans la foulée) et si le le gouvernement, les regions ou les municipalités tiennent compte de l'opinion et des souhaits exprimés. Pour le reste, c'est encore le vote qui permet le mieux de s'exprimer dans le cadre de notre démocratie représentative. Je ne crois pas du tout dans les vertus de la démocratie participative.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
La votation au niveau municipal ou intercommunal peut avoir du sens et faire avancer certains dossiers. Le referendum au niveau national n'est pas souhaitable, même pas pour les grands enjeux sociétaux car les gens consultés répondent rarement á la question posée mais y voient plutôt l'opportunité de sanctionner celui qui la pose !
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par les informer de façon régulière, objective et transparente sur les comptes publiques, recettes comme dépenses. Ls citoyens sont consultés à l'occasion des élections et en déposant leur bulletin dans l'urne. Toutefois, cela implique que 1) les élus respectent leurs engagements de campagne et que les citoyens ne remettent pas en cause ce devoir.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
N'est-ce pas déjà ce qu'elles font ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rétablir un cumul aménagé des mandats (mais pas celui des salaires) et sans doute réduire le nombre des députés et des sénateurs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La France dispose d'un arsenal de lois concernant la laïcité. Avant tout, il faut qu'elles soient appliquées avec humanité...et fermeté (sans démagogie..).
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence par l'éducation civique et citoyenne à l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Outre l'éducation, il faut au delà des mots effectivement renforcer la mixité sociale et éviter autant que possible sa ghettoīsation qui exclue de plus en plus de monde de la société et crée d'immenses frustrations qui s'expriment ou s'exprimeront le plus souvent dans la violence.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Arriver à convaincre le plus de citoyens possible que leur liberté s'arrête là où commence celle de leurs voisins.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Renforcer l'education civique et sociale à l'ercole.
Encourager les associations locales et assurer aux bénévoles ou professionnels qui s'en occupent une forme de reconnaissance : avantage en nature du type accès prioritaire et/ou gratuit aux musées, expositions, événements sportifs, attractions, crédit d'impôts, aménagement des horaires de travail....
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
CF réponse précédente.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence gratuite et les dégradations qui les accompagnent. Il faudrait pouvoir appliquer la loi plus fermement sans pour autant engorger les prisons.....difficile !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi avec rigueur ...et humanité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pratiquer autant que possible la tolérance et le respect des autres dans son environnement immédiat.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Rien de notable dans mon milieu de vie (petite ville de province dans les Alpes du Sud)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tarte à la crème de l'ascenseur social, la ghettoïsation des banlieues et la gentrification de certains quartiers de nos métropoles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Moduler les allocations diverses en fonction du revenu des ménages, y compris les allocations familiales.
Donner la gratuité dans l'accès aux monuments et cites gérés par l'état à tous les retraités qui on eu leur CSG augmentée au titre de la solidarité sociale.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La question migratoire doit être abordée au niveau européen et non pas national. La France respecte ses engagements en ce qui concerne les vrais réfugiés (politiques, climatiques) mais elle n'a pas une politique claire et audible en ce qui concerne tous les autres qui, pour la plupart, sont des réfugiés économiques.
L'Europe doit parler d'une seule voix et mettre en place une politique claire et consistante, la faire appliquer et le faire savoir, notamment dans les principaux pays pourvoyeurs de migrants économiques.
L'emigration choisie basée sur les besoins des états d'accueil est une possibilité envisageable mais elle conduit aussi à siphonner une partie non négligeables des ressources humaines importantes pour les états d'origine de ces migrants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Ce n'est pas au parlement seul de définir des objectifs. Cela doit se faire dans le cadre d'une politique européenne concertée sur les migrations.
Il ne s'agit en aucun cas de construire un mur ni de fermer complètement les frontières mais de faire progressivement en sorte que le nombre de migrants clandestins dans les pays d'Europe diminue et puisse être maitrisé.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Fixer des règles au niveau européen régissant les conditions d'accueil des migrants dans les pays de l'Union et les appliquer sans changer de politique à chaque élection nationale . Cela implique que la loi soit effectivement appliquée. Cela implique aussi que les candidats à l'emigration sachent mieux à quoi ils s'exposent.
Renforcer la collaboration avec les états à l'origine des migrations dans le cadre de l'aide au développement pour les encourager a maintenir les gens dans leurs territoires notamment dans les zones sahéliennes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il n'y a pas de solution miracle...cela se saurait. De tous temps et dans quasiment tous les pays, la présence de nomades et/ou de migrants pose et a posé de sérieux problèmes.
Dans tous les cas, il faudrait que les états européens puissent traiter rapidement les dossiers et appliquer les décisions qui s'imposent. Laisser trainer les gens dans des camps de rétention ne résout aucun problème.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard