En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus pour certains sujets car plus compétents sur les avantages et les inconvénients de tel ou tel sujet. aux corps intermédiaires indépendants financièrement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations professionnelles qui doivent porter des revendications justes qui doivent être débattues
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
évaluer les élus sur le respect de leurs engagements par un organisme indépendant ; faire davantage participer les citoyens sur des interrogations... au niveau local et surtout pas national... rendre le parquet indépendant via des juges élus; frapper définitivement inéligibilité les élus ayant bénéficier de financements frauduleux, d'enrichissement personnel... limiter dans le temps le nombre de mandats pour un même poste (ex pas plus de 2 mandats de députés)... permettre le cumul maire - député/sénateur pour davantage de proximité... mais encadrer les indemnités !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Perte du lien entre le local et le national. Limiter le cumul à 2 mandats était une meilleure idée
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part de proportionnelle (20 à 30%) et l'obligation aux parlementaires de s'inscrire dans un groupe ou de démissionner.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
conseillers départementaux... la mise en place d'un binôme homme-femme est pathétique ! ; réduire les membres du CESER et supprimer les ceser régionaux; baisser le nombre de conseillers régionaux ...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire aux scrutins nationaux
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
... le comptabiliser ! :-)... cela représente un %... un élu doit pour l'être obtenir 50% au second tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser plus de grand débats sur des sujets divers et variés comme les "grenelles" ou autre ! Favoriser les consultations via internet.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire le nombre de citoyens demandeurs (700000) et réduire le nombre nécessaire de parlementaires autorisant le RIP (70)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une consultation internet !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
réduire d'un 1/3 le nombre de députés et de sénateurs. Supprimer le CESER inutile. Il convient en revanche de tenir davantage compte des rapports de la Cour des comptes
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Condamner plus fermement les attaques contre la laïcité - en faire un délit ; exclure tout immam suspecté de fondamentalisme ; interdiction du port du voile ou tout autre signe religieux dans l'espace public...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner davantage à l'école
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
favoriser et bonifier l’appartenance à des associations.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect du drapeau et des forces de l'ordre. Punir plus sévèrement les propos intolérants parfois tenus.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
retour à un service militaire obligatoire ; port du l'uniforme obligatoire à l'école...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'individualisme des gens et leur sans gêne ! se garer en double file pour aller a la banque ou chercher son pain; déposer ses enfants à l’école en utilisant la chaussée comme un drive; brûler n'importe quoi dans son jardin plutôt qu'aller en déchetterie et tout ça dans la plus grande indifférence puisque plus personne ne dit rien !... bref tout se qui fait que vous finissez par ne plus supporter les autres !!!!
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner plus sévèrement par amende ou travaux d’intérêt général au service de la commune. il faut une brigade de lutte contre le incivilités et faire en sorte que la preuve soit plus simple.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
dépôt de plainte facilite par internet ; intervention de police ou gendarmerie sur demande étayée des citoyens.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
homophobie;
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
... aucun espoir !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
heures de solidarité à l'attention de la communauté (association, collectivité...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
procéder comme les pays nord américains et ne pouvoir entrer temporairement sur le territoire que si vous avez un travail, des compétences recherchées, la nécessite de parler le français et un lieu d'habitation ; en finir avec le rapatriement familial...
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
versement d'aucune aide sociale sans un travail et une véritable intégration pour éviter les effets d'aubaine ! cela devrait favoriser les personnes qui ont véritablement envie de s’intégrer et renvoyer les autres à la frontière !
Lire une autre au hasard