Intégralité de la contribution intitulée "Mise en place du vote alternatif pour classer les candidats à l'élection présidentielle."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Paris 11e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucune confiance automatique. Quelques représentants (tous échelons) en fonction des preuves de leur rigueur et objectivité dans leurs missions.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux ONG, aux sociétés savantes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus contre qui des démarches judiciaires sont en cours laissent leur place à leurs suppléants le temps que les enquêtes et le jugement aient lieu.
Tout élu condamné pour prise d'intérêts ou toute affaire qui pourrait nuire à son impartialité de jugement ne puisse plus siéger dans quelconque instance et organisme public. Cela vaut également pour les "portes de sortie" ex Mme Agnès Saal.
Que le vote des députés et sénateurs soit anonyme et un peu plus obligatoire (pour certains grands absents) afin que nos représentants puissent voter sans être influencés par une stratégie de partie politique (ex vote Glyphosate).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
J'ignore si le non cumul a permis un meilleur taux de présence dans les assemblées constituantes et si cela n'a pas entrainé une augmentation des frais pour l'état.
Quel cout efficacité de cette décision ? Il faut une organisation la plus efficiente dans les dépenses et l'obtention de résultats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
désynchroniser les élections législatives des élections présidentielles (mandat présidentiel de 6 ans) et en
procédant au renouvellement partiel de l'assemblée tous les 2 ans.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Moins d'élus Parisiens, dont la proximité des autres élus du pouvoir leur donne une visibilité que les habitants de province n'ont pas.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligatoire.
Reconnaissance du vote blanc et nul.
Élection présidentielle selon le principe du vote alternatif (comme la chambre des représentants Australien) pour mieux prendre en considération les préférences en classant tous les candidats et éviter le paradoxe d'Arrow

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pourcentage à part entière dans les résultats. Le gagnant devra obtenir 50% des suffrages en considérant la part de vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Améliorer la fiabilité et la confiance des élus avant de confier à des personnes mal renseignée la possibilité de voter à l'assemblée générale.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Pétition à 1000000 de signatures uniques de citoyens résidents en France plus de 6 mois par an (prise en compte des étrangers).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
associée un référendum sur plusieurs questions le jour des élections classiques de la vie politique Française.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
siéger et voter en prenant en considération les avis des ONG et sociétés savantes plus les stratégies des partis politiques.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rien. Il existe une loi sur la laicité qui a très bien fonctionné durant 100 ans

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cours d'éducation civique et de philosophie bien plus tôt dans le parcours scolaire (avant les 16 ans).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Prendre en considération les opinions publiques exprimées dans des ONG et sociétés savantes plus que celles des lobbies;

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Liberté Égalité Fraternité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les élus montrent l'exemple mais surtout que les flots continuent de discriminations et phobies en tous genres soient jugées et réprimées selon la loi Française. Plus de tolérance sans tomber dans une société politiquement correcte.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Prendre en considération les opinions publiques exprimées dans des ONG et sociétés savantes plus que celles des lobbies;

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Pollution et discriminations. Toutes les personnes reconnues en infraction sur l'un de ces deux thèmes devraient avoir obligation de réaliser des travaux bénévoles auprès d'associations ou de professionnels (agriculteurs biologiques ou éboueurs).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus d'éducation à l'école et moins de laxisme.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réfléchir

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination à l'égard des personnes en situation de précarité, pauvre ou sous éduquées

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une revalorisation des salaires pour relancer l'économie sur la consommation des produits de première nécessité et/ou de l'artisanat local.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Une allocation de solidarité est là comme garanti qu'en cas d'imprévu ou d'accident dans la vie la société nous aidera. Les allocations ne sont pas un privilège mais un droit fraternel.
S'il faut demander des contreparties alors exigeons également que toutes les grandes sociétés qui bénéficient d'argent public redynamise concrètement l'emploi avec des salaires corrects.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration n'est pas un problème en France. C'est une stratégie électorale efficace.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Je n'en vois pas l'intérêt.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutte contre le réchauffement climatique et stabilisation des régimes politiques ou fin de conflits sources d'émigration importante (conflit au Yémen).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école de la république est le meilleur moyen pour former la population à ce qu'a été la France, ce qu'elle est mais également comprendre les bouleversement à venir.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Redistribuez les richesses, les gens qui n'ont pas l'anxiété de savoir s'ils boucleront leur fin de mois en deviendront de meilleurs citoyens, plus sereins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes