Intégralité de la contribution intitulée "LE RIC NON MERCI : Quel est le pourcentage des français à même d'avoir un avis pertinent sur des sujets importants ? Combien sont prêts à faire passer l'intérêt général en priorité ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Saint-Denis-la-Chevasse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des associations à but non lucratifs sans lien avec les industriels.
Pourquoi ? parce qu'elles sont indépendantes, désintéressées, souvent compétentes.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
YUCCA, Médecins du monde, l'abbé Pierre, les restau du coeur, les syndicats, ... toutes associations nationales à but non lucratif et n'ayant aucun lien avec les industriels. Leurs rôles : alerte et consultatif.`

Pourquoi je parle de l'association YUCCA ? Car les industriels nous tuent à petits feux...
Puisque le gouvernement se plie devant le lobbying des industriels (ce qu’on peut comprendre quand le chantage à la fermeture et aux licenciements est utilisé à forte dose), il est urgent et important d’obliger les industriels à informer sur les ingrédients cachés (le gras, le sel, le sucre) et la dangerosité des composants des produits pour la santé pour que le client achète en connaissance de cause et n’ai pas à lire le nom scientifique des composants qu’on ne connaît pas, à faire des règles de trois, … :
- Trop gras (on le sait quand on achète des rillettes, mais pas forcément quant on achète un plat préparé)
- Trop salé
- Trop sucré
- Dangereux pour la santé : par exemple « Contient des produits venant altérer la capacité à faire des enfants (perturbateurs endocrinien) »
- Produit polluant : les crèmes solaires
- Etc
Des associations font un travail génial ; pourquoi ne pas s’appuyer sur elles ?
On peut se poser la question sur la présence dans les couloirs de l’état et de l'Europe des personnes qui font du lobbying pour les industriels !!!!! Pourquoi ne pas les interdire, c'est clair que ces personnes ne sont pas objectives.

Les seules associations sur lesquelles je mettrais un bémol sont celles qui s'occupent des migrants car elles sont trop dans l'empathie, la France ou l'Europe ne sont en capacité ni de sauver le monde entier, ni d'accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. Mieux vaux accueillir moins et bien de façon raisonnée.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques arrêtent la langue de bois, qu'ils parlent vrai avec des exemples concrets. Qu'ils soient plus en lien avec la réalité (que leur salaire leur serve à payer leur loyer, leur voiture, leur nourriture, les aiderait grandement à redescendre sur terre) et moins à l'écoute de leurs équipes de com. Faire preuve de BON SENS.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Dans le monde de l'entreprise on sait bien que quelqu'un qui a plusieurs casquettes, ne va pas faire tout ce qu'il devrait... Pourquoi ce serait différent dans le monde politique ? Si un homme politique cumul les mandats c'est qu'il en a le temps, il faut alors qu'il soit payé non pas à temps complet sur chacun de ses mandats mais à temps partiel.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etre à l'écoute des autres partis, arrêter de fustiger systématiquement ce qui vient d'à côté. Ne pas avoir peur de répliquer ce qui se fait ailleurs et qui fonctionne. Tout le monde à de bonnes idées même ses adversaires.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que le vote soit obligatoire à partir du moment où le vote blanc est comptabilisé et pris en compte.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pourquoi ne pas se poser la question AVANT pour éviter d'avoir une majorité de votes blancs. Quelles sont les raisons qui font qu'on choisi de mettre un bulletin blanc dans l'urne ? La France ne pourra pas prendre le risque qu'il n'y ait pas d'élu(s) en cas d'une majorité de votes blancs. Les Français demandent juste aux hommes et femmes politiques de gérer le pays, la commune, en "bon père de famille" (de savoir prendre des décisions justes, de ne pas laisser les plus petits à la traine, de tirer sa famille vers le haut, ...). Cette expression peut paraître désuète mais elle a tout son sens en droit... pourquoi pas en politique ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Quel anglais avait mesuré les impacts du BREXIT ? Combien d'entre eux regrettent leur vote ? Arrêtons de nous voiler la face, le nombre de citoyens aptes à décider en toute conscience et en toute connaissance de cause avec prise en compte des tenants et des aboutissants... combien ????? Là encore, l'aide des associations, des syndicats pourrait être la solution.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, l'acceptation de l'autre,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer les enfants, les adolescents, les étudiants grâce à des intervenants extérieurs, des philosophes, ouvrir les esprits sur les autres, le monde, accepter les différences, apprendre à réfléchir, apprendre à positiver, apprendre à écouter les autres et à comprendre leur comportement, ...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
L'éducation. L'école manque cruellement d'intervenants extérieurs dans tous les domaines : apprendre à apprendre, ouvrir les esprits sur le monde, faire intervenir des gens passionnés, des philosophes, trouver de vrais solutions pour faire découvrir les métiers, l'artisanat d'art, les métiers manuels, ... les instituteurs, les professeurs font ce qu'ils peuvent... Mais là... je suis hors sujet...

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Notamment pour les personnes qui n'ont pas la nationalité française : TIG

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Distinguer l'accueil des migrants politiques ou de guerre et les migrants économiques :
- les réfugiés politiques doivent être accueillis sur dossier factuel
- les réfugiés de guerre ne doivent être accueillis que pour une durée liée à la situation du Pays d'origine avec retour au pays dès que la situation le permet si le réfugié ou la famille n'est pas autonome financièrement, au cas où ils se sont intégrés et qu'il sont autonomes financièrement et qu'ils souhaitent rester pourquoi pas
- pour les réfugiés économiques, faire une politique d'accueil raisonnée selon les besoin dans telle ou telle branche professionnelle en fonction des compétences des migrants
- expulser systématiquement les migrants délinquants et leurs familles
- suspendre les aides aux familles qui n'ont pas la nationalité française et dont l'un des membres est un délinquant

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Stopper l’accueil irraisonné des réfugiés économiques et définir une période transitoire d’une dizaine d’années (par ex.) pendant laquelle l’état consacrerait, par exemple, le budget actuel dépensé pour l’accueil, le suivi, le logement, les aides, le retour au pays, etc. aux pays en voie de développement. Ceci afin d’aider les populations dans le besoin à rester chez elles. Ce budget pourrait être géré par des associations françaises ou européennes dans les pays concernés pour aider les gens à créer leur propre emploi, faire des micro-crédits, …
Une autre solution pourrait être que les pays dits "riches" rendent aux pays dits "pauvres" l'exploitation de leurs matières premières, que les profits liés à ces matières premières reviennent aux populations et non pas à des entreprises étrangères.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire signer un pacte, un engagement : à apprendre le français, à chercher un travail, à quitter le pays en cas de délinquance d'un des membres de la famille, les migrants doivent être responsabilisés et ils doivent comprendre qu'accueil et aide rime avec obligations. Les étrangers ne devraient pas avoir les mêmes droits en matière d'aide que les français.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le droit du sol. Un enfant doit avoir la nationalité de ses parents. Ce qui s'est passé ou se passe encore à Mayotte avec les femmes Comoriennes qui viennent accoucher en France uniquement pour que leur enfant ait la nationalité française et bénéficie des aides sociales n'est ni acceptable ni raisonnable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes