En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux (maire, conseiller départemental et régional) car plus proches des besoins et des problématiques des citoyens ; les organisations syndicales et professionnelles dont leur mission principale est de défendre les intérêts des salariés ; les associations non gouvernementales qui contribuent à l’avancée des grands projets de société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques soient davantage en contact avec les réalités de terrain, qu’ils exercent leurs mandants dans l’intérêt collectif et non dans une dynamique carriériste, comme c’est trop souvent le cas du fait de la non limitation des mandats.
Que la présence des parlementaires aux séances des assemblées soit plus contraignante ce qui éviterait que des décisions importantes soient prises avec un hémicycle quasiment vide.
Il serait également judicieux de mettre une limite d’âge pour occuper les postes de parlementaires.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Outre le non cumul, la limitation du nombre de mandats serait également nécessaire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une part de proportionnalité au niveau du Parlement tout en garantissant une stabilité dans le fonctionnement des institutions de la République, afin d'éviter qu’un gouvernement de cohabition ne puisse résulter de cette disposition, les expériences passées n’ont pas très efficientes..
Cette disposition permettrait peut-être à ce que les représentants des organisations minoritaires ne soient plus systématiquement dans la contestation et les responsabiliseraient dans leurs fonctions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je serai favorable à réduire le nombre d’élus et principalement les députés et les sénateurs contraire à la restriction proposée dans cette question.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le droit de vote a été obtenu grâce à des mobilisations majeures du peuple, je considère que c’est un DEVOIR CITOYEN.
Il donne la possibilité à chacun de pouvoir s’exprimer à tous les échelons de la vie politique.
Ne pas exercer ce droit fondamental et se positionner uniquement dans des comportements contestataires me paraît très contradictoire et anti démocratique.
Les modalités d’organisation des élections sont basées sur le principe d’un acte volontaire et responsable de chaque citoyen, je suis favorable au maintien de ce principe.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
A la condition que cette prise en compte ne permette pas d’annuler un scrutin, quel que soit le score obtenu.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La première implication citoyenne utilisable par tous est celle d’aller voter.
Plusieurs expériences ont été initiées à l’échelon local, elles n’ont pas toujours obtenus le succès attendu, il n’est pas certain qu’il en soit différemment à l‘échelon national, malgré certains propos exprimés par une partie de la population.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Je considère que le recours à la consultation citoyenne doit rester limité, une utilisation excessive et inappropriée risquerait de remettre en question le fonctionnement démocratique de la Constitution, et de permettre à certaines idéologies de revendiquer des évolutions sociétales importantes (abolition de la peine de mort, IVG, mariage pour tous.....)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une telle consultation me paraît assez difficile à organiser à l’échelon national, peut-être plus facile à mettre à œuvre au niveau local sur une partie du budget.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Meilleur contrôle de la part de l’Etat des modalités de fonctionnement et de financement des lieux de culte, afin de réduire les risques de prosélytisme et d’incitation à la haine. Exclusion du pays de tout prédicateur contrevenant au respect des valeurs de la République.
Limitation du port de signes religieux dans l’espace public, non conformes aux règles fondamentales de laïcité de notre pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Intégrer ces valeurs dans les programmes scolaires tout au long du cursus. Développer les actions de citoyenneté auprès des personnes accueillies sur le sol.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer et favoriser toutes les actions menées au sein des différentes associations qui contribuent au mieux vivre ensemble.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir le respect et la tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Participer à des actions citoyennes et s’engager dans des associations qui contribuent au quotidien à développer l’esprit de solidarité et de partage transgénérationnelle .
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L’intolérance aux différences ainsi que tous les actes d’homophobie et de exophobie qui s’expriment au quotidien, particulièrement sur les réseaux sociaux. Il serait judicieux de supprimer l’annonymat afin que les auteurs de tels actes puissent être poursuivis en justice, la levée de l’annonymat en limiterait certainement leur expression.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une meilleure prise en compte des actes lorsqu’ils sont dénoncés et une formation adaptée des personnels habilités à les recueillir et à les sanctionner lorsque cela se justifie.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chaque individu soit un peu plus respectueux de l’autre au quotidien....... Est-ce possible dans une société individualiste ??.....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L’intolérance aux différences.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Changer fondamentalement les modes de vie de notre société basée sur l’égoïsme et le profit.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les problèmes migratoires sont d’origines diverses (conflits, pauvreté, climatique), ce qui en fait leur complexité en terme de gestion. Il est légitime que chaque être humain aspire à une vie meilleure, mais un pays quel qu’il soit ne peut répondre à lui seul à ce phénomène. La France a été terre d’accueil durant des décennies qui correspondait à un fort besoin de main d’œuvre dans un contexte économique favorable, ce qui n’est malheureusement plus le cas de nos jours. Conjoncture qui favorise cet esprit de rejet et de protectionnisme national prôné par certains citoyens.
L’intensification d’une gestion au minimum à l’échelon européen me paraît indispensable afin que ne continue pas à se développer un rejet massif de ces populations contraintes à l’exode.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il paraîtrait malheureusement utile que de tels objectifs soient définis, ce qui permettrait peut-être que ces populations de migrants soient mieux acceptées.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réduire les impacts négatifs sur les changements climatiques qui seront demain la plus grande cause des migrations de population. Développer les aides au niveau mondial pour permettre à ces peuples de pouvoir vivre décemment dans leur patrie.
Lire une autre au hasard