Intégralité de la contribution intitulée "Elus,migrants... quelle gabegie financière?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Courthézon .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus fassent passer l 'intérêt général avant tout intérêt privé.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le cumul n'est pas un problème si la personne démontre devant les électeurs ses capacités. Par contre il faut interdire le cumul des rémunérations et des retraites des élus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Différentes couches d'élus locaux à revoir. Un empilage coûteux. Et pourquoi pas les Assemblées exclues de cette question ???

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Fin de la république des partis.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Une élection ne serait valable que si les votes blancs sont inférieurs en valeur absolue aux votes pour le candidat élu.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC sur certaines questions

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme dans certains pays nordiques les dépenses sont consultables et référendums locaux pour les grands investissements.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi de la république pour tous sans distinctions ethniques ou communautaires ni compromissions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Oui service militaire et social au choix.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le voile religieux et la prétention de l'Islam à réglementer notre société. De même pour tous groupe d'individus. Appliquer la loi de la république pour tous sans distinctions ethniques ou communautaires ni compromissions.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Récurent:Appliquer la loi de la république pour tous sans distinctions ethniques ou communautaires ni compromissions.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Impossible,on déni au citoyens le droit de se défendre ce qui rend peu possible l'intervention pour secourir lors d'une agression même verbale qui pourrait dégénérer.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Attention aux conséquences de la discrimination positive.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une catastrophe! Les critères: des quotas départementaux en fonction de la demande d'emploi locale pour des migrants acceptant de se former en conséquence.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON c'est aux élus locaux de définir ces objectifs.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avant les quotas qui sont une gestion quantitative de migrant "légaux", il faudrait déjà stopper toute immigration illégale, stopper toutes les aides aux illégaux qui sont un véritable appel d'air, virer tous les étrangers qui sont des délinquants ou qui militent pour la destruction de nos valeurs... et ensuite on pourra accueillir des gens qui viennent pour travailler, les aider à se former et à s'installer dans les départements en recherche de MO et non dans des ghettos urbains ou les trafics se multiplient, y compris sur nos aides sociales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes