Intégralité de la contribution intitulée "Droits mais aussi devoir des citoyens. Test de connaissance (basique histoire de France, institutions et programmes des candidats) pour libérer l'accés au vote et voter en connaissance de cause. Un système (pas facile à élaborer!) de poids du vote proport"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Bluffy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne me sens pas vriament représenté dans la société puisque c'est la minorité bruyante qui s'assure des attentions des différents gouvernements qui se succèdent.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que la démocratie soit respectée. Que celui qui gueule le plus ne s'administre pas toutes les attentions des gouvernants qui doivent faire preuve de courage pour reconnaitre et défendre la majorité silencieuse.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être efficace si l'on joue sur plusieurs tableaux. Les résultats ne s'obtiennent qu'avec un dévouement total pour un seul mandat, ce qui n'est déjà pas facile.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne suis pas assez connaisseurs des rôles de chacun des élus et du rapport en nombre de député et masse de travail à fournir. Ce qui est sûr est qu'il faut faire un effort de diminution de ces effectifs: les nouveaux enjeux de notre société et de notre temps (transition écologique) demande une réallocation des dépenses puisque l'ont constate qu'elles sont de moins en moins tolérées par le contribuable

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux de participation n'est à mon sens pas le problème principal mais plutot le manque de connaissance des institutions Françaises et des enjeux d'une élection (programme des candidats,...).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat une fois par mandat présidentiel est une bonne manière d'associer les citoyens à condition que l'on ait les moyens de traiter l'information et de démontrer que les décisions en découlant sont le reflet réel de la majorité. Combattre systématiquement la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et médias traditionnels avec un arsenal juridique à définir. Le citoyen est fortement perturbé dans sa capacité à se faire un opinion par le bombardement d'intoxs qui l'abrutisse.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de la laïcité me parait suffisamment présent. Il me parait en revanche anormale de chercher à éliminer des lieux publics les signes religieux qui font partie de notre histoire et culture (les croix, statues de Saints,...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Formation citoyenne et QCM simple à valider chaque année pour libérer le droit de vote ou les demandes de nationalité Françaises

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Exiger un niveau minimum de connaissance de l'histoire, de la loi et des institutions Françaises. Une responsabilisation beaucoup plus grande face aux préjudices causés. Par exemple durant la crise des gilets jaunes, des casseurs détruisent le bien public et le contribuable paye: un non-sens complet.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'environnement (empreinte carbone foyer), aide aux autres (système pour décompter des impots non seulement les sommes données aux assos mais aussi dédommager le temps passé à aider et contribuer au bien commun).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Système pour décompter des impots non seulement les sommes données aux assos mais aussi dédommager le temps passé à aider et contribuer au bien commun.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pondérer le droit de vote en fonction de l'engagement et la valeur ajoutée produite par chaque citoyen.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agressions sur la voie publique, cambriolages. La recherche des coupables doit être sans faille et les sanctions exemplaires.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La recherche des coupables doit être sans faille et les sanctions exemplaires.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Une obligation de contribution minimum dans une association qui promeut les comportements civiques. Ou un dédomagement du temps passé dans des asso. reconnues.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Non respect des femmes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Modules d'instruction civiques chaque année à l'école puis QCM annuel pour libérer le droit de vote

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les devoirs doivent être clairement communiqués avec un contrôle périodique. N'oublions pas que nous sommes un des rares pays à pratiquer l'allocation de solidarité (et tant mieux!), que c'est un droit mais qu'il y a aussi des devoirs.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
S'assurer de la motivation d'intégration, mettre en place des tests basiques sur la connaissance de notre histoire, culture, nos lois,... pour valider un dossier de demande de nationalité. La pratique du Français doit être obligatoire et nous devons aider les étrangers le désirant à apprendre correctement notre langue.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, indispensable pour piloter notre économie. Avec la finesse de pouvoir aller plus loin lorsque la situation des demandeurs d'asile est humainement critique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les ressources que nous pouvons attribuer à l'intégration (soyons volontaires et réduisons la dépense publique pour libérer ces ressources!) doit piloter l'objectif annuel de nationalisations.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
S'assurer de la motivation d'intégration, mettre en place des tests basiques sur la connaissance de notre histoire, culture, nos lois,... pour valider un dossier de demande de nationalité. La pratique du Français doit être obligatoire et nous devons aider les étrangers le désirant à apprendre correctement notre langue


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes