En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement pas grand monde. On ne peut pas dire que depuis 40 nos élus ont su résoudre nos problèmes. Et ils persévèrent à vouloir appliquer des méthodes qui ne fonctionnent pas.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait mais le soucis c'est que les syndicats aujourd'hui ne représentent personne alors qu'ils ont un poids disproportionné par rapport à cette représentation, ça ne les encourage pas à se réformer. Mais une assemblée ou un conseil représentatives des acteurs de terrains (association caritative, environnementale, automobilistes, pêcheurs, ...) pourrait être une idée intéressante
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire ce type de débat plus régulièrement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer 2 niveaux entre les communes, les inter communalité, les départements et les régions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est trop faible et ce pour plusieurs raisons. Déjà une perte de confiance envers les politiques car ils promettent tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi, pour être élus et donc les gens n'y croient plus. Et la non prise en compte du vote blanc repousse les gens à aller voter puisque l'on parle plus de l'abstention que du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait être comptabilisé normalement, les 2 candidats qui font le meilleur score au 1er tour passent au 2nd tour et celui avec le meilleur score gagne mais au moins ils sauront qu'ils ne font pas l’unanimité. L'autre option serait de changer les candidats si le vote blanc dépasse 50% mais là ça pauserait d'autres soucis.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Difficile d'associer les citoyens à des décisions qui parfois nous dépassent, d'autant plus que la somme des intérêts individuels ne fait pas l'intérêt collectif.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le niveau de déclenchement doit être plus accessible, 55% des parlementaires, ou 1 million de personnes inscrites sur les listes électorale (mieux, ayant votées), ou une combinaison des 2 (40% des parlementaires et 500 milles personnes, par exemple).
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà mieux expliquer d'où vient l'argent et où il va et pourquoi il va là. Faire des projections à 30 ou 50 ans. Faire sauter ce mythe qu'il suffit de faire payer les "riches" ou les entreprises pour régler tous les problèmes. Au niveau local ça peut être intéressant de consulter les gens sur des grands projets de la commune/collectivité de commune. En particulier si l'on oblige les élus à tenir compte des frais de fonctionnement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas certain que ça soit le rôle du Sénat. Le CESE est déjà présent dans les territoires, peut-être devrait-il avoir plus de poids dans les décisions lourdes des territoires, donc est très présent localement.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Bonne question !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Déjà pourquoi ces principes fonctionnent-ils bien avec toutes les religions sauf l'Islam ? Les citoyens ont l'impression qu'on leur passe tout alors que dans son principe l'Islam se substitue aux valeurs de la république.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les gens doivent être libres de leurs choix, c'est pourquoi les lois sur le port du voile ou signes ostentatoires sont vouées à l'échec, voir sont même contre productives. Cela passe par l'éducation et la responsabilisation des parents, qui d'ailleurs devraient eux être pénalisés, voir expulsés s'ils ne sont pas français, s'ils encouragent à des principes non républicains.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civil est une excellente chose mais il faudrait qu'il soit plus long et que les jeunes aillent au contact des associations et du territoire. Il faudrait que les jeunes contribuent à l'aide aux SDF, au nettoyage des plages et des forêts, à la rénovation des monuments... Le bénévolat social devrait être déductible de ses impôts.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous et surtout arrêter de faire croire que les incivilités ne sont rien.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une vrai reconnaissance de la part des collectivités. Au lieu de donner la Légion d'Honneur à n'importe qui ont ferait mieux d'instaurer une médaille de l'engagement citoyen et que ces gens soient mis en avant publiquement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser l'accès aux emplois dans l'administration. Si l'administration arrêtait de ne voir que les diplômes et l'ancienneté pour recruter et faire avancer les fonctionnaires et qu'elle s'attache à choisir et favoriser des gens qui ont réellement l'envie d'aider ses concitoyens, au moins ça redonnerait un sens à l'administration.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vider les cendrier des voitures par la fenêtre, jeter tout et n'importe quoi par la fenêtre de sa voiture, uriner ou pire dans les rues et les parcs, les gens qui ne ramassent pas les déjections de leurs animaux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Malheureusement une plus grande sévérité.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Hélas, vu l'agressivité des gens il est difficile pour chacun de faire des remarques aux gens qui se rendent coupables de ces incivilités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
aucune
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Condamner les gens qui s'en rendent coupable
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt collectif
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique ! La France (et l'Europe) n'a pas de politique migratoire ou d'immigration, on récupère tout ce que le reste du monde ne veut pas et ça n'est rendre service ni à la France ni aux pays dont des gens viennent. Il faut définir des quotas annuels non seulement en nombre mais aussi et surtout en compétences. Et surtout ne pas laisser croire que l'immigration est définitive et permanente.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi par le Parlement? Il faut une institution indépendante capable de concentrer et d'évaluer les besoins.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut une action conjointe des pays européens au développement réel, et j'insiste sur le réel, des pays émigration. Les zones de guerre sont a traiter à part. Mais toujours avec l'idée que ces gens devront rentrer chez eux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les valeurs de la République, et l'acceptation de la culture française, ils veulent venir en France ou devenir français et bien qu'ils se comportent comme des français. En aucun cas cela veut dire renier leurs origines mais si à la base on ne les encourage pas à s'intégrer à la culture française alors on ne rend service à personne et on appauvri la France, contrairement à ce que disent les "bien pensants".
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait être plus strict sur l'argent des élus.
Lire une autre au hasard