En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus que j'ai choisis par mon vote.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Celles qui ont démontré leur plus-value en matière d'intérêt collectif. Ces groupes seraient chargés de participer aux décisions du gouvernement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Associer les élus aux décisions importantes, sans négliger l'avis des gens qui ne sont pas liés aux lobbies. Un mandat devrait protéger un élu, et non l'exposer aux pressions des lobbies. Sa position n'est jamais plus que la sienne, mais celle de leur électeurs, non !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
A mes yeux, un seul mandat doit largement suffire à remplir les jours, le reste serait du temps perdu pour ce qu'on ne peut demander à un simple citoyen nommé pour parler au nom des autres.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il serait peut-être assez intelligent, voire génial, d'éviter les prêt-à-penser ou les recettes à mâcher des chefs politiques. La source devrait concerner les gens qui pleurent devant une mort inutile, un voisin qui souffre ou une personne qui a besoin de vous pour traverser la rue.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Moit-moit avec des gens tirés au sort, pour un salaire moyen en France. Tout élu devrait percevoir une rémunération égale à la moitié du salaire médiant (primes et défraiements inclus) dans notre pays.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il serait bon de favoriser l'engagement : ça se passe d'abord à l'école. Il faut développer les programmes visant à privilégier l'esprit du bien collectif, de toute urgence.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En comptabilisant ce nombre dans les résultats, pas seulement comme info dans les chiffres et les quotas par rapport aux inscrits, mais bien en une comptabilité pouvant aller jusqu'à remettre en cause un vote par rapport à la participation des inscrits. Par contre, l'obligation à s'inscription sur les listes électorales serait peut-être à contrôler, au même titre que l'alcool au volant, non !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour les élus, il serait de bon ton qu'ils écoutent les gens qui les ont portés aux décisions, non ! Une formation dans ce sens pourrait leur être proposé, comme on le fait dans les entreprises. Au bout d'un moment, il devient difficile d'y échapper !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
A voir selon une députation constituée pour moitié d'élus à la proportionnelle, donc pas seulement pour "une dose !" Quant aux sénateurs, on peut encore les garder tels quels. Ils devraient disparaitre, au fil du temps et du maintien de leurs privilèges, ce qui n'est pas sûr si l'on suit la logique de la représentation accomplie et satisfaite par les électeurs-citoyens.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi ne pas désigner un groupe de citoyens capable de siéger dans une assemblée de financiers. Après tout, c'est mon cas, j'e me suis bien retrouvé un jour trésorier d'une asso, sans que personne n'avait jamais vérifié que je fus vraiment capable de faire une addition sans me tromper ! Un cosinus alors !!!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées devraient soumettre leur proposition au vote des citoyens, ce serait la moindre des choses. On appellerait ça une votation, pas un référendum bien sûr (!).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Par des propositions venues des élus (ils sont assez intelligents), et des gens (ils ne sont pas complétement idiots non plus !).
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Sujet : République et laïcité
L’Etat, en tant que principal élément de structuration et d’organisation de notre société laïque, tout en facilitant la pratique des cultes, n’a pas à se prononcer sur telle ou telle religion ou en privilégier une par rapport aux autres, dès lors que celles-ci ne créent pas de désordre publique, ni ne font pression sur le domaine politique.
Pour faciliter la pratique d’un culte, sans avoir sans cesse à construire de nouveaux édifices religieux ou à participer à l’entretien des patrimoines existants, devrait créer « Des maisons des cultes » (de la même façon qu’il existe des maisons de la culture, des maisons de la santé, des maisons du peuple etc…) en léguant à une organisation représentative des cultes pratiqués en France la gestion, l’utilisation et l’entretien des édifices existants. Pourquoi diable construire encore des édifices nouveaux, en quête d’une architecture se fondant dans nos villes ou nos villages, alors qu’il existe déjà une multitude d’églises, de chapelles, de monastères désertés ou quasiment vides, que les représentants des religions pourraient se partager. Il y en a partout, restaurés à grands frais par l’impôt des citoyens.
Le rôle de l’Etat ne doit pas se jouer dans les rites, mais dans la valorisation des intelligences à se partager les espaces dédiés aux pratiques religieuses. Ainsi, les religions seraient tenues de se coordonner entre elles, de participer ensemble non seulement à l’animation, à la belle musique, à la déco ou aux costumes colorés de leurs adeptes, mais aussi, accessoirement, au financement des activités proposées.
Evidemment, les religions seraient très certainement opposées à ce projet, mais l’Etat, lui, devrait pouvoir exercer une autorité politique (en république, le politique ne prévaut-il pas sur le religieux ?), en légiférant pour mettre en œuvre son devoir de faciliter l’accès à la pratique d’un culte, de la même façon qu’il a pu le faire pour la culture, la santé, la citoyenneté etc…
Je propose que la loi de 1905 soit poursuivie jusqu’à la logique de sa finalité, fière et fidèle aux principes fondateurs de la séparation des pouvoirs entre l’Eglise et l’Etat.
Le citoyen lui, s’il choisit de rester non pratiquant, demeurant malgré lui toutefois contribuable, pourrait alors être dispensé de l’impôt servant à financer la rénovation de voutes ou de toitures anciennes, de vieux confessionnaux en bois qui n’abritent hélas plus aucun pécheurs depuis des lustres. S’il est fervent d’une religion, il devra cotiser de façon équitable avec les autres membres, comme tout adhérent à un club de pétanque, à lune association de collectionneurs de trains électriques ou au comité local de la chasse à l’ours. S’il est touriste et désire visiter ces maisons, s’y recueillir ou s’y prélasser, venir pleurnicher, les religions pourraient organiser ensemble des journées portes-ouvertes, y proposer des maillots floqués à la gloire du Canada, des bérets en porte-diable, ou bien, longtemps après les gilets jaunes ou les mitres violettes, des tee-shirts aux couleurs de Jésus, Yahvé, Batman ou Mohamed, peu importe, du moment qu’il y en a pour tout le monde.
Ouvrir sa porte à l’étranger, au manant, au va-nu-pieds, au déshérité ou au païen, au pèlerin désorienté qui a transformé les Chemins de Saint Jacques en autoroute du jambon-beurre, de la Quechua en fibre authentique de mouton ou des marchands de savon bio, c’est-à-dire à notre monde désorienté, est, parait-il, ce qui est probablement la qualité première de l’éthique religieuse. Toutes les chapelles se veulent championnes de la tolérance, du respect de l’humain, de la dignité ou de l’hospitalité. Aucune religion, me semble-t-il, ne prône l’intolérance, l’humiliation ou la déchéance, la violence ou l’insulte. Ce serait un comble !
L’important n’est-il pas de nous dire, pour les belles valeurs auxquelles nous adhérons tous, non pas à cause de ce qu’elles sont, mais comment on fait pour les mettre en œuvre !
D’ailleurs, nous ne connaissons pas de religion qui s’oppose au partage…
… Encore moins à la diversité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce sujet concerne les missions de l'Education Nationale, avec le soutien des élus. Chacun devra comprendre ce qui se cache derrière "les valeurs intangibles de la République".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter d'élire seulement des gens qui font carrière dans la politique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L es vertus de l'engagement pour autrui, pas seulement pour sa personne.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Quant on est élu, il faudrait dire avant pourquoi, comment, et quand on va faire, avec qui et selon quel méthode, sans promettre ce qu'on ne sait ni ne connait pas. Trop facile !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Revoir les programmes de l'ENA, permettre à tous d'y accéder, sans critère particulier.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il y a une justice pour toutes les formes de violence, à commencer par l'insolence des représentants politiques. Il est insupportable que des gens arrivent à dire une chose et son contraire dans le même discours.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il y a un justice à muscler, mais une répression à assouplir.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire de la pédagogie dans les écoles. Lire et compter ne suffit pas, encore faut-il comprendre l'esprit des lois, … apprendre à vivre ensemble et privilégier l'intérêt du plus grand nombre.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Impossible de faire une liste : j'ai horreur de voir des victimes, ça suffit maintenant !!!
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Nous votons pour des gens qui doivent être capables de satisfaire ces besoins (je vais vite car mon droit de participer à ce débat va s'arrêter, dommage !)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On devrait se montrer plus accueillant vers les gens opprimés. En même temps, on pourrait peut-être arrêter de moraliser les états que nous avons si longtemps colonisés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, c'est bon, la planète s'en chargera.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Humblement, je ne sais pas. Il faudrait un accord mondial ! C'est pas demain et malheureusement peut-être déjà trop tard.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le droit international et la réforme de l'Europe
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, justement : pas de question sur l'Europe dans ces questions. Notre salut en dépend pourtant largement.
Attendons un autre débat, européen pourquoi pas ! Salut et fraternité.
Lire une autre au hasard