Intégralité de la contribution intitulée "Refonder la démocratie et la rendre au peuple."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Venelles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Certainement pas aux hommes politiques et encore moins aux énarques et aux élites autoproclamées.
Je ne fais confiance qu'au peuple par l'intermédiaire du R.I.C.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Renforcer le pouvoir des syndicats. Ils ont besoin d'être rendus totalement indépendants financièrement en créant un financement obligatoire des syndicats par une cotisation salariale, avec comme contrepartie un contrôle des syndicats par la Cour des comptes. Des contraintes de démocratie interne minimum pourraient leur être imposées afin de renforcer la confiance des salariés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire une application stricte et absolue du non cumul des mandats.
Mettre en place un pouvoir de révocation par le RIC national ou local.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une demi mesure, le non-cumul doit être total et non bricolé à la convenance des parlementaires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le système d'élection des députés permet d'avoir une majorité de gouvernement stable, il doit être à peu près conservé.
Il faut supprimer le système de désignation archaïque des sénateurs et les élire au suffrage universel direct à la proportionnelle par exemple avec un scrutin de liste régional.
Cela permettrait au bicaméralisme de continuer à fonctionner utilement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut commencer par faire une application intégrale du non-cumul des mandats. Dès lors qu'on n'aura plus que des députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux à plein temps, on pourra en supprime la moitié et ainsi aller bien au delà de ce qui est proposé par l'actuel gouvernement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il suffit de remettre le pouvoir dans les urnes en rendant la démocratie aux citoyens.
Pour cela il faut en finir avec les abus de la démocratie représentative qui permet à un président qui fait guère plus de 20 % au premier tour, et qui est élu par défaut au second tour pour faire échec au fascisme, de se prétendre légitime pour appliquer la totalité de son programme électoral.
Il faut donc instaurer le RIC et un pouvoir de révocation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le RIC et le pouvoir de révocation.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les seuils en nombre de parlementaires et en nombre d'électeurs.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut trouver une formule pour que la rémunération et l'ensemble des privilèges que la classe politique s'octroie soient contrôlés directement par les citoyens et non plus votés par les seuls parlementaires qui se goinfrent aux frais du contribuable.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut rendre le Sénat plus légitime par un changement du système électoral : élection au suffrage universel direct à la proportionnelle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les parlementaires doivent être libres de leurs votes et ne plus être contraints par une discipline de groupe. Le règlement intérieur des assemblées doit être modifié en conséquence.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
On ne doit pas transiger avec la laïcité, c'est un des fondements de notre république. La loi de 1905 et rien que la loi de 1905.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La classe politique doit commencer par respecter le citoyen pour lui donner envie de s'engager.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mettre l'accent sur la volonté d'intégration, et combattre le communautarisme.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
On doit émigrer en France pour s'intégrer et pas pour vivre des prestations sociales. Pour cela il serait judicieux de redéployer les prestations sociales de la famille vers l'enfant : gratuité totale de la scolarité, des fournitures scolaires, des transports scolaires, augmentation des bourses d'étude, augmentation du nombre de chambres d'étudiants par les CROUS


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes