Intégralité de la contribution intitulée "Laicité et Islam"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Grenoble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le chef de l'état et le gouvernement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
EDUQUER les citoyens - fonctionnement des institutions. Importance du vote. Respect des engagements.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Chaque parlementaire doit se consacrer à 100% à son rôle

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Revoir le dosage de proportionnelle....mais sans tomber dans le risque de ne jamais avoir de majorité et que rien ne puisse avancer pendant 1 mandat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Avec les métropoles urbaines, on a vu des élus cumuler les mandats et les nombre de couches de 'responsable' augmenter..

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire ou assortir le non-vote d'une pénalité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
malheureusement, si par exemple à la présidentielle les 2 derniers candidats ne représentent aucune option valable pour un citoyen, il doit avoir le doit de voter blanc. Après il faut voir à partir de quel 'seuil' de vote blanc l'élection deviendrait non-valable - si le candidat en tête ne représente pas la majorité à cause des votes blanc - son programme n'a pas de légitimité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
EDUQUER les citoyens - les responsabiliser sur les conséquences de leur vote / non-vote. Trop de gens considèrent que l'"etat" leur DOIT. Mais ne comprennent pas comment cela se finance, qui paye, quelles sont les conséquences. Nous sommes un pays 'latin' - chacun cherche à tirer la couverture à soi plutôt que de penser à la collectivité. L'éducation / la pédagogie / la communication sont vraisemblablement les seules façons de faire changer les mentalités. Chacun doit se sentir responsable de ce que l'état doit faire. Cela n'est possible que si chacun PAYE un impôt et voit comment son argent est utilisé

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cela doit être clair dès la candidature aux élections. Un candidat qui n'explique pas ce qu'il compte faire ne devrait pas pouvoir se présenter. ET rendre des comptes régulièrement sur les progrès.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les élus sont issus des territoires et/ou de la société civile. Arrêtons peut-être de penser qu'ils sont tous déconnectés des réalités locales. Par contre la politique politicienne est néfaste. Rassemblons autour de projets porteurs de sens avec des objectifs compréhensibles par tous. Encore une fois la pédagogie me semble primordiale.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de transparence sur les éventuels avantages dont bénéficient les élus. Et plus de transparence sur leur contribution à l’amélioration de la santé du pays.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de Laïcité sont plutôt clairs. Mais nous sommes embourbés dans des discussions aberrantes sur les signes religieux 'issus du catholicisme' (crêches dans les mairies, sapins de Noel dans les écoles) car on n'ose pas aborder le 'problème' que l'intégration d'un certain Islam dans nos sociétés occidentales pose. Adressons CE problème de l'Islam et arrêtons de détricoter notre histoire, notre patrimoine culturel.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
cela commence par l'éducation - et le respect strict de la laicité - Securisons les zones de non-droit. Traitons le sujet de l'intégration de l'Islam (et pas des crèches dans les mairies). Osons le débat sur l'échec de l'integration d'une partie de l'immigration liée à l'Islam.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Casser le mythe de l'état Providence : 'ne te demande pas ce que l'état peut faire pour toi - demande toi ce que tu peux faire pour le pays'.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des lois, respect des autres. Malheureusement notre culture latine ne favorise pas les comportements vertueux... chacun cherche à s'en sortir au détriment des autres. Les cultures latines ont besoin de 'contrôles' forts pour que les règles soient respectées.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Plus de contrôle pour supprimer les non-respects.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
pas sûr de voir...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Arrêts maladie de complaisance ; chômage de complaisance ; et la palanquée de micro-incivilités - non respect du code de la route, ....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de contrôle (cf esprit latin) ; plus d'éducation et de pédagogie.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun respecte les règles... car dénoncer son voisin n'est pas la solution... mais contribuer à éduquer ses proches est déjà un début.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Poids de l'origine sociale dans les parcours de vie. Le système éducatif n'est plus à même de rétablir les mêmes chances de réussite à tous car il a été tiré vers le bas. Ceux qui ont les moyens de le compléter s'en sortent évidemment mieux que les autres. Le déterminisme social est là...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne pas transiger sur les exigences d'éducation. Que l'Education Nationale s'adapte pour que les populations défavorisées soient mieux prises en charge.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Exemplarité dans les devoirs des citoyens qui en bénéficient.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit pouvoir 'choisir' les personnes qu'elle souhaite accueillir. Il est inconscient d'accueillir des immigrés qui ne pourront pas s'insérer positivement dans la société - soit parce qu'ils n'ont pas l'éducation qui leur permettra de trouver un emploi pérenne - soit parce que leurs codes culturels ou religieux sont difficilement compatibles avec les lois de la République (je pense notamment à l'Islam et aux difficultés d'integration des immigrés musulmans depuis les années 50-60).

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, Absolument. Evidemment.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
nous devons OSER avoir ce débat - quels sont les 'besoins' d'immigration, en nombre et qualité. Puis OSER les publier et les respecter. Oser aussi refouler ceux qui n'ont pas été retenus.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Laisser une période de peut-être 3 ans, avec des points réguliers et un accompagnement fort (langue, education,...) pour permettre à la personne qui souhaite s'installer en France de démontrer qu'elle est en mesure de contribuer : emploi stable ; payer des impôts,....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes