Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer le Conseil Economique, Social et Environnemental"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au candidat que j'ai choisi et élu au scrutin majoritaire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Dans le contexte actuel, l'hostilité d'une partie du corps électoral envers les élus m'apparait trop importante pour qu'un lien se renoue. Pour envisager une amélioration, mais à moyen terme, il faudrait intensifier l'information de tous les jeunes sur les valeurs de la démocratie.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les postes ne seraient plus "confisqués" par des personnes qui les cumulent depuis des années.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle autour de 15 % (et pas plus) pour trouver une majorité et éviter les dérives de la 4° République

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le Cesere, trop coûteux en rémunérations de ses membres pour le faible impact de ses propositions auprès des pouvoirs publics.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est beaucoup trop faible, notamment lors des scrutins départementaux. Pour certains de nos compatriotes, c'est même un orgueil de ne pas aller voter..., alors que ce droit nous est envié par tant de peuples opprimés, et que les femmes françaises ne l'ont obtenu qu'en 1945 grâce au général de Gaulle.
Le vote obligatoire devrait être obligatoire, sous peine de sanction.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prévoir dans chaque instance représentative une assemblée consultative de citoyens tirés au sort, car mon expérience dans un conseil de quartier m'a montré que ce sont toujours les mêmes profils qui participent aux réunions (personnes engagées dans la vie associative ou syndicale, parents d'élèves, etc...). Avec un tirage au sort dans chaque catégorie socio-professionnelle, on limiterait cet "entre-soi".

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je crains que malgré les barrières prévues par ce RIP, on en arrive au rétablissement de la peine de mort, tellement les esprits sont exacerbés en ce moment, à la manière des "tricoteuses" devant l'échafaud. Il n'est pas exclu en effet qu'un jour, les extrêmes aient plus d'élus au Parlement et que certaines digues humanistes que nous croyions intangibles soient balayées...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il y a déjà de très nombreuses réunions dans tous les domaines (aménagement urbain, etc...), et malgré cela, les gens se disent mal informés, surtout si leur point de vue n'est pas retenu... De nombreux documents existent également, mais trop souvent, les gens ne les lisent pas...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Celui prévu par la Constitution. S'il est bien assuré, la représentation le sera aussi.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
La question relève du President, elle est si importante qu'elle devrait être tranchée par un référendum

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le culte musulman doit accepter les règles de la laïcité comme a dû le faire la religion catholique après 1905. S'agissant des femmes, il faut faire appliquer effectivement la loi anti-burka, proscrire les horaires aménagés dans les piscines et le port du voile à l'université, si jamais le Conseil constitutionnel l'accepte. Dans les cantines des écoles publiques, proposer des plats végétariens à la place des repas halal.
Rappeler en toutes occasions, notamment auprès des jeunes, que les règles de la République passent avant celles de la charria.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Pour tous les nouveaux venus en France, mettre en place (ou mieux organiser) une formation obligatoire à la laïcité.
Dans toutes les écoles, prévoir à la rentrée une réunion obligatoire pour les parents d'élèves des nouveaux venus, afin de leur expliquer la charte de la laïcité. Mieux épauler les professeurs en cas d'atteinte à la laïcité en classe (refus de saluer une femme, contestation des cours d'histoire, etc...) et développer les moyens académiques mis en place actuellement sur ce sujet.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le vote obligatoire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autorités (police, fonctionnaires...), celui du code de la route, le respect de la propreté des rues et des parcs publics, éviter les nuisances sonores.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation par les parents.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en avant (récompenses de la Ville et des institutions) les actions citoyennes positives.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations du mobilier public, les tags, la saleté. L'agressivité au volant. La triche dans les transports. Les feux rouges non respectés.
Augmenter les amendes, avec une exécution de paiement immédiate.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intervenir de suite (théorie du carreau cassé). Sanctionner.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'inspirer du modèle suisse qui met en avant les bons comportement, en allant jusqu'à dénoncer ceux qui ne respectent pas les règles. Visiblement, ce système marche très bien !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En témoin, l'antisémitisme. En victime, le respect envers les femmes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les Français veulent-ils vraiment de cette société-là, à l'heure où les extrêmes de tous bords veulent imposer leur loi ?

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'allocation chômage (un travail de quelques heures par semaine dans une association ou à la ville, obligatoire et non bénévole, - si jamais le Conseil constitutionnel revient sur sa décision -)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration légale me semble bien maitrisée, mais trop de personnes en situation irrégulière restent encore sur le territoire. C'est un vrai drame humain, notamment quand des enfants naissent et sont scolarisés. Les renvoyer dans leur pays d'origine (si ce dernier les accepte) est difficile et délicat. Je n'aimerais pas que la France évolue comme l'Italie...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, par des quotas par profession définis par le Parlement, comme au Canada

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une plus grande surveillance aux frontières.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La connaissance de la langue est le seul "ciment" non contesté de la France : il faut des tests de niveau pour les demandeurs d'emploi étrangers et un programme de formation en conséquence, l'alphabétisation des femmes étrangères doit être obligatoire (repérage par les assistantes sociales et obligation de suivi des cours assurés par l'Etat, au risque de perdre les allocations familiales)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes