En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le président de la république, les maires et les députés: car élu(e)s au suffrage universel.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En ce qui concerne l'assemblée nationale: Augmenter le nombre de députés avec des députés (30-40 % de l'assemblée) élus à la proportionnelle. Statut strictement contrôlés et transparent quant aux indemnités et avantages, non cumul de mandats, et retraite calculée comme tout le monde, et nombre de mandats limités (à 3-4 ??)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le député doit consacrer son temps au vote des lois et au contrôle de l'exécutif. Rien ne l'empêche d'avoir une permanence dans sa circonscription pour garder le contact avec ses concitoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une partie de l'assemblée nationale élue à la proportionnelle (30-40%) tout en gardant le nombre actuel de députés élus par circonscription. Soit plus de députés que maintenant. Le nombre des sénateurs pourrait diminuer. Suppression du CESE.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer des niveaux administratifs. Garder les communes avec les maires, les communautés d'agglomération et la région. Donc on supprime les élus correspondants aux niveau supprimés.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En ayant des députés, et plus généralement des hommes politiques, qui font mieux leur travail, intègres et courageux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ce contrôle doit être fait par l'assemblée nationale (les commissions des finances) et la Cour des comptes. Ceux ci doivent rendre public les résultats.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Role de contrôle des finances publiques et d'évaluation des lois votées. Le CESE est supprimé au profit de l'augmentation du nombre des députés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression du CESE. Augmentation du nombre des députés et diminution du nombre des sénateurs. Non cumul, cumuls limités dans le temps. Transparence des statuts de chacun. Suppression des avantages. Indemnités de mandat simplifié.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Application des lois votées, dont la loi de 1905. Les lois sur l'interdiction du port de la burka, par exemple n'est pas appliquée. Interdire les imans étrangers. Prêche en français.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tous et toutes doivent accepter et respecter sans réserve les lois de la république. Si necessaire pénaliser tout manquement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des lois de la république
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Pénaliser
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Des travaux d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Acceptation sans réserve des lois de la république et politique de quotas par nationalité et par besoins.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Politique des quotas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Connaitre la langue française et les lois de la républiques. Faire signer une acceptation sans réserves de celles ci. (laïcité, droit des femmes etc.)
Lire une autre au hasard