Intégralité de la contribution intitulée "démocratie aujourd'hui."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Amiens .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le nombre d'associations à caractère social est très important en France. Les associations doivent être consultées pour des décisions concernant le sujet moral qui est la raison de leur existence.
Concernant les syndicats professionnels, l'adhésion à l'un d'entre-eux devrait être obligatoire pour tout salarié. Cela éviterait les positions extrémistes, permettrait des revendications raisonnables et éduquerait socialement le salarié.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pourquoi? il y a un lien rompu entre les citoyens et leurs élus? Pas pour moi.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu ne peut être au four et au moulin

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il n'y a presque rien à faire. Elles sont bien représentées dans la commune, le département et la région.
Il faut simplement introduire un peu de proportionnelle à la chambre des députés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est le plus souvent moyenne. Pour inciter les citoyens à une participation supérieure, taxer les abstentionnistes en fonction du coût des élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser tous les votes blancs, ce qui, dans le pourcentage de bulletins exprimés, permettra de dire à celui qui remporte l'élection qu'il n’intéressait pas le nombre de votant blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Arrêtons de rêver. Les citoyens sont représentés dans les comités de quartiers, dans la commune, dans le département, dans la région, à l'assemblée nationale, au comité économique et social, puis dans de très nombreuses associations tant morales que professionnelles, des syndicats, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres professionnelles, des instances juridiques, des organisations sportives, des mutuelles, des associations d'utilisateurs, de malades, etc.....
Vous voulez en rajouter?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
le simplifier mais ne pas en faire le fameux RIC.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien de plus qu'aujourd'hui. Un budget prévisionnel est discuté puis voté chaque année et son bilan annuel est discuté et voté l'année suivante Quoi de plus transparent d'autant plus que les cours des comptes régionales s'assurent de la bonne utilisation des finances.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
De GAULLE avait un projet pour cela qui a été dénaturé par son opposition en laissant croire que le Sénat allait être dissous. Reprenez cet excellent projet.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
c.f ci-dessus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est un problème d'éducation et de comportement individuel parmi les autres. Je ne suis pas certain que cela s'apprenne après un certain âge.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Décerner une médaille ? Attribuer un titre ?

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le mépris de l'autre, le sans-gène.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner sans tolérance en obligeant à participer à des travaux d’intérêt général.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun commence par se comporter de manière exemplaire.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
S'investir dans la vie citoyenne en consacrant une partie de son temps aux autres soit directement ou indirectement

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Déterminer un quota annuel.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La première solution est de travailler en amont dans le pays d'où sont issu ces migrants. Il faut contribuer à leur développement économique et social pour que leur population reste dans leur pays. Il faut aussi contribuer à l'instauration de la paix, faire accepter la pluralité des populations et de leurs croyances.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Actuellement, je considère que l'immigration peut-être une chance pour la France si nous savons accueillir correctement les immigrés, les former à la langue française, aux valeurs de la République, à la laïcité, à la formation professionnelle. Ils doivent s'engager à adhérer à toutes ces exigences et à ne pas rechercher le communautarisme.
De nombreuses petites villes sont en perte de vitesse avec une population vieillissante, de nombreux commerces et habitations à l'abandon peuvent être des lieux d'accueil décents pourvu que le nombre d'immigrants soit faible. Cette population ayant trouvé un lieu de vie en paix aura pour ambition de s’intégrer et de développer des commerces et de l'activité.
Le succès de ce projet repose sur l'accueil décent de ces personnes et d'une réelle prise en charge pour devenir citoyen français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes