Intégralité de la contribution intitulée "Aucun quota d'immigration, mais quelques pricipes : danger pour l'intégrité physique du migrant dans son pays, apprentissage obligatoire du Français, volonté d'intégration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Nivelle .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les députés, mais moins nombreux et sans aucun cumul de fonctions

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Rencontre mensuelle ou trimestrielle du député avec les présidents d'associations et les responsables syndicaux de sa circonscription

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils doivent uniquement s'impliquer dans les problématiques nationales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus locaux (la plus petite entité administrative pourrait correspondre aux actuelles communautés de communes, cf autres pays européens) et réduire le nombre d'élus régionaux

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
vote blanc majoritaire => 3ème tour

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
donner un pouvoir coercitif à la Cour des Comptes

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE a t-il une utilité ? Il ne donne que des avis peu ou prou suivis

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tous les enseignements religieux au sein des écoles

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
débats au sein de l'école, durant le service militaire (ou civique)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Mégots à terre, crottes de chiens, dépôts sauvages d'ordure => amendes + travaux d'intérêt général

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
idem

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Avoir obligatoirement une activité : soit à travers une formation, soit par un engagement dans du bénévolat, soit par des heures au profit d'une collectivité publique

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
cf 1er item

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non, des quotas ne sont pas une solution


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes