Intégralité de la contribution intitulée "N'est pas citoyen qui veut !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Saint-Paul .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En moi même à travers le vote tout simplement car beaucoup trop de corruption, favoritisme dans cette société.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations d'origine citoyenne ( qui aide les gens les plus fragiles) = proposition de loi sociale, insertion professionnelle des plus démunis
Aux organisations syndicales et professionnelles = contrôle des entreprises et défense des travailleurs + possibilité pour eux de dresser des procès verbaux et de poursuivre en justice toutes formes d'injustice professionnel non conforme à la loi française.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je pense que c'est beaucoup trop tard pour ce faire nous ne sommes plus au stade de perte de confiance mais au dégoût d'avoir été pris pour des moutons simple bétails qu'on menait à la baguette pour mieux nous dépouillé tout cela à entraîné le rejet des élus et de toute forme de politique....renouer les liens en donnant satisfaction aux citoyens , elles vous ont laissé faire sans rien dire depuis des années maintenant il est légitime de leurs rendres ce qui les appartiennent , changer tout le système à 360° est actuellement le seul moyen. Celui qui aura les burnes de le faire obtiendra sa place pour le paradis.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
S'il ne cumul plus de mandat comment peuvent-ils être aux plus près des problématiques...c'est en restant dans les chambres parlementaires et en votant des lois avec leur œillères qu'on arrive aux résultats actuels ! Le cumul n'est pas le problème de fond je pense , le problème c'est ces chambres qui ne devraient plus exister et qui devraient laisser place à une toute nouvelle chambre composée comme un jury de tribunal , citoyens, politiques, professionnels tirés aux sort pour débattre et voté de chaque proposition de loi par exemple ou encore le RIC.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un poids dans la balance pour chaque sensibilités politique .

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Élus municipaux, départementale, régionale.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Aujourd'hui un citoyen se demande pourquoi voté car de toute les façons les élections sont truqués, ou le politique corrompu ou encore nos avis compte pour du beurre ....nos votes Sert juste à propulsé quelqu'un au pouvoir et ensuite c'est merci au revoir à dans 5ans! Donner nous du crédit, mettez fin aux magouilles ET trouver un moyen pour que nos votes ai du poids et du sens !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc s'il avait été pris en compte pour la précédente présidentielle vous auriez compris que les citoyens ne voyaient aucun des candidats en lice à la hauteur de la tâche. Si les votes blancs atteignent un score minimum de 35 à 40% les élections devraient être annulée et reportée car les citoyens ne ce sentent pas en phase avec les programmes des candidats ils auront alors un temps donné pour revoir leur copie après sondage virtuel sur les éléments qui pose problème puis ils repartirons en campagne pour débattre et convaincre afin d'élire à cette nouvelle élection le candidat définitif qui aura su faire preuve d'ouverture et de combativité. De cette manière les citoyens ce sentiront concerné puisque l'enjeu n'est plus la course au pouvoir mais plutôt à celui qui défendra le mieux les intérêts de la France et du peuple français !
Ainsi vous mettrez enfin la vraie démocratie en place : gouvernement du peuple , par le peuple, pour le peuple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Sa me semble évident....on vous dit demain vous allez payer une taxe pour respirer c'est comme ça vous n'avez pas le choix.... je vous réponds ah bon l'oxygène vous appartient ? Vous comprendrez que vous ne pouvez pas à tout bout de champ imposé votre loi nous n'avons pas choisi d'être français nous sommes née français et nous aimons notre patrie qu'on contribue chaque jour à bâtir pour autant nous ne vous laisserons pas dicté votre loi sans nous consulter car à ce moment là nous ne sommes plus dans une république démocratique mais dans une dictature ! En revanche si vous nous dites écouté qu'est-ce que vous pensez d'une taxe sur l'oxygène que nous respirons afin de financer une voute de protection planétaire pour protéger la terre d'éventuels menaces.... je vous dirais discutons ! C'EST cela la démocratie participative.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Vote par internet avec reconnaissance faciale

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prendre connaissance des dossiers puis aller sur le terrain pour être connecté avec les réalités du terrain afin de statuer en connaissance de cause.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
EN les fusionnants et en diminuant le nombre de parlementaires et sénateurs au profit de citoyens tiré au sort.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chacun libre de pratiquer leur religion tant que cela n'interfère pas dans la liberté des autre y compris pour la religion catholique pourquoi les catholiques aurons droit à des journées fériés et pas les autres ? Pourquoi en période de carême fait on un effort pour proposer dans les cantines des repas sans viande et vous n'en faite pas de même pour les autres religions, pourquoi la religion catholique serait elle une religion privilégier.... je pense que l'état n'a pas à interférer sur ces sujets. Laïcité = Tous logé à la même enseigne dans le respect des orientations religieuse de chacun c'est pourquoi les uniformes serait le bienvenu dans les écoles.
Contrôle de toutes les organisations religieuses, elles ne doivent pas aller à l'encontre des lois françaises et contre les droits de l'homme si c'était le cas il serait catégorisé comme secte et démentelé.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rétablir l'éducation civique dès la primaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Service militaire dès 16ans pour une durée de 6mois pour les jeunes.
Devoir de mémoire .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'être vivant ( humain, animaux, faune et flore).
Le savoir être et le vivre ensemble.
La tolérance des différences.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Prise en charge civique dès l'enfance pour leur apprendre le fondement des valeurs humaines, éducation des parents en difficultés et des immigrants ayant obtenu l'asile.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Limité la répression et encourager l'éducation civique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Agression gratuite, discrimination, Viol et vol .
Durcir les peines de prison ( travaux d'intérêt généraux dans les mines ou carrières) pourquoi les incivilités est devenu monnaie courante et qu'on arrive plus à s'en débarrasser ? C'EST simple regarder vos voisins.... En France on fait tout pour que ces condamnés vivent leurs peines dans les meilleurs conditions qui soit et vous vous étonnez qu'il recommence encore et encore la prison est devenu presque mieux que de galéré dehors , aux états unis vous avez des camps de redressement militaire pour les jeunes délinquants qui fonctionne bien ou ils n'ont plus envie d'y retourner quand ils en sort et donc fait le nécessaire pour s'insérer.
Ou ya peine de mort il y a moins d'incivilité c'est mathématique... je ne souhaite pas le retour de la peine de mort mais la remise en cause des droits de ces condamnés ( pas de cellule super équipé, pas de repas élaboré, pas de droit de visite pour les incivilités les plus graves, suivi thérapeutique et obligations de soins).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Créer plus de prison , de Camp de redressement géré par l'armée, de structure d'insertion dans la société pour les immigrants. Plus de contrôle aux frontières.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie, personne handicapée, raciale.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Communication orientés sur les différences des genres et des personnes ( publicité par exemple), valoriser leur place au sein de la société.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Allocation contre participation la vie citoyenne.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire actuelle est un suicide pour la France ! Je ne pense pas qu'etre la bonne poire de service qui accueille presque sans limite quand les autres pays font preuve de lucidité et font barrières d'un danger réel soit bénéfique pour nous et pour l'humanité ! Vous accueillez des gens qui viennent de tout horizon qui n'ont pas la même culture, d'autres valeurs encré dans leur gènes avec du temps certains s'intégreront mais les autres qui n'adhèrent qu'au avantages qu'offre la France et qui rejette en bloc les inconvénients ceux là même qui voit la France comme un Eldorado puisqu'il y a les allocations, la cmu, qui s'installe en groupe et font des enfants nés en France, dans les cités qui deviennent des zones de non droit ou les citoyens français ne peuvent plus y mettre les pieds..... cela est belle et bien une réalité qui n'a rien avoir avec le racisme dont on nous accuse .... le loup est déjà dans la bergerie et c'est de l'intérieur que viennent désormais le danger alors arrêté cette hémorragie ! Vous n'arriverais pas à sauver le monde à vous tout seul cela relève de l'ONU ! Bien souvent ces pays qu'il fuit sont riches de richesses mais mal gouvernés ce n'est pas à nous d'intervenir pour leurs citoyens, qu'ils se soulèvent contre leur propre gouvernement ou qu'il crée un mouvement de gilet jaune tiens.
Exemple concret : on est mal gouvernés pour autant nous ne fuyons pas le pays n'est ce pas ! En revanche ces civiles souffre ou meurt de faim je suis pour l'intervention de la France via l'ONU ou autre organisation afin de les aider.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, Objectif de quota et d'intégration obligatoire !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aucun français n'a demander ce défi qui propose et vote des lois sans l'avis du peuple, c'est bibi ! je vous trouve donc bien prétentieux de nous imposé ce défi qui je l'apprend..." Va durer " ..... autant que le mouvement des gilets jaunes dans ce cas .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Service civique et militaire obligatoire , apprentissage de la langue française, cours de savoir vivre, propreté, éducation sexuelle et contraception, lois françaises, gestion d'un ménage, gestion portefeuille, histoire de France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes