En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, j'ai de plus en plus de mal à trouver un représentant en qui j'ai confiance. Je crois que cette défiance est liée à un lourd passé de politiques passéistes et qu'elle est l'origine des troubles actuels
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un vrai pouvoir aux syndicats mais là aussi, il y a beaucoup à faire quand à la réelle représentativité.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des politiques qui ne soient pas des professionnels (limiter le nombre de mandats, interdire toute forme de cumul, interdire définitivement de tout mandat une personne condamnée...), une obligation de publicité des comptes bancaires de mandat, plus d'enveloppe automatique mais un remboursement sur facture avec des règles strictes surveillé par un pôle financier transparent.
Obligation d'assiduité des élus et paiement des indemnités en fonction de cette assiduité (tout comme les salariés ne sont pas payés en cas d'absence)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est une bonne chose, mais il faudrait qu'aucun mandat ne soit cumulable, à tous les niveaux de territorialité : pas de maire président de ComCom par exemple, que des mandats en compétences uniques
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle totale pour les mandats nationaux, prise en compte des votes blancs, pourquoi ne pas rendre le vote obligatoire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop de strates entre Commune, Intercommunalité, Département, Région...
Élection d'un maire dont le mandat serait d'être à 40% en mairie, 20% en Intercom, 20% au département et 20% en région. Développer les conseils dématèrialisés en vidéo conférence
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire pour éviter des taux d'abstention record
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Amende en cas de non participation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas utiliser les référendum pour valider certaines orientations politiques mais en donnant tous les éléments pour valider (coûts directs et indirects d'une politique, impact à court, moyen et long terme, mise en évidence des alternatives...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Que les choix soit explicités clairement, comme pour la participation : coûts directs et indirects d'une politique, impact à court, moyen et long terme, mise en évidence des alternatives...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être à l'écoute du terrain et arrêter d'être des éléments de politique politicienne... Une fois qu'un gouvernement est élu, que celui-ci puisse mettre en place son programme avec les assemblées comme garde fou et garant de la légitimité et légalité mais ne pas faire du blocage juste par conviction politique.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Modifier les prérogatives et obligations des élus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tout prosélytisme / Interdire toute intervention religieuse dans la vie quotidienne (pas de signes religieux, pas d'adaptation particulière des lieux publics à telle ou telle religion...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la fermeté
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
De la fermeté et de l'exemplarité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des règles de vie, des idées et choix politiques et religieux de chacun, respect des droits et devoirs de chacun et par tous.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanction ferme de tout non respect (ne pas se contenter de simples rappels à la loi)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect des règles du code de la route, non respect des personnes et de l'autorité.
Il n'y a que la fermeté pour lutter, des sanctions lourdes et effectives
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner durement ceux qui font ces incivilités mais aussi ce qui laissent faire. Pour les mineurs, sanction pour les parents.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Être respectueux des règles
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les femmes, les homosexuels, les juifs et les "français" (marre d'entendre sale français dans certains quartiers de ma ville...)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sanctionner lourdement les individus minoritaires qui gangrènent nos villes et nos cités, nos manifestations sportives ou politiques.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Obligation de respect des règles de vie, obligation de TIG par exemple
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faudrait pouvoir faire en sorte que ces migrants n'aient pas envie de quitter leurs pays. Être plus vigilant sur les regroupements familiaux par exemple. Avoir des frontières moins perméables
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Établir une véritable politique de développement économique et politique dans les pays d'origine pour éviter ces grosses vagues.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation de parler français / Créer un vrai parcours d'accueil et d'études des dossiers qui puissent être validé en 1 mois maximum
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avoir une véritable politique sécuritaire efficace pour les migrants ET les français (avec une justice plus ferme et avec des peines lourdes et effectives), cela éviterait une montée des populismes.
Lire une autre au hasard