En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus sont suffisamment représentatifs. Même si ils ne partagent pas nécessairement mais points de vues, ils représentent néanmoins ceux de la population, au sens large.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
De la transparence dans les actions et dans les rémunérations de nos élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je n'ai rien contre le cumul des mandats. Ce qui me dérange, c'est le cumul des rémunérations. Tant qu'un élu cumulant 2 mandats ne touche que 50% de ses deux salaires, cela me va tout à fait. En effet, j'estime (et je ne suis sans doutes pas le seul), que l'exercice d'un mandat est un travail à temps plein. Il est donc impossible d'exercer deux mandats de façons optimale.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont déjà représentées, et jouissent à peu près du même temps d'exposition dans les médias.
Je suis personnellement contre la proportionnelle, qui favorise l'affect et les compromissions entre partis.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus locaux (mairies). Il est temps de songer sérieusement au regroupement de communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les élections européennes sont scandaleusement peu suivies. Il conviendrait de faire un réel travail d'explication sur les institutions européennes, et de communiquer d'avantage sur ses avancées et ses décisions.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums sur les sujets de société me semble être une bonne idée.
Un RIC soumettant une question à un débat parlementaire, sans obligation de vote du parlement, me semble une excellente idée pour faire remonter aux élus les préoccupations des citoyens.
Un RIC sur des questions économiques et géopolitique me semble une idée catastrophique. En effet, le peuple, dans sa majorité, n'à pas les compétences requise pour comprendre toutes les conséquences de telles décisions.
Un RIC révocatoire me semble tout simplement ridicule. Aucun élu ne suscitant 50% d'adhésion, une opposition malsaine aurait tôt fait de piloter sa base militante pour lancer un tel référendum, qui passerait systématiquement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Lire une autre au hasard