En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mes députés, à condition que le parti pour qui j'ai voté soit représenté proportionnellement
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
organisation syndicale
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus présents sur le terrain réunion et débats avec les administrés (pour ne pas perdre la réalité du terrain et justifier de ses actions) halte aux privilège de la fonction
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
il empêche les conflits d’intérêts bien sur une seule charge est bien amplement suffisante si l'on s'y consacre pleinement
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote annulé si le pourcentage de votes blancs dépasse les scores des candidats Sièges vides à l'Assemblée correspondant au pourcentage de votes blancs
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des plates formes , exemple"" Parlement et citoyens "" initiée par le sénateur Joël Labbé : consultations des citoyens via internet
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
moins d'obstacles pour déclencher le RIP
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Idem consultation type ""Parlement Citoyens"" Diffuser ensuite les informations ; on reçoit à domicile un bulletin municipal, le journal de notre région ,mais pas de journal au niveau de l'Etat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Meilleure représentativité Rôle de contre pouvoir
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Meilleure représentativité: classes sociales, âge, parité Moins de notables âgés... Mandat limité dans le temps ( 2 ans ?) Pas de navette Assemblée Sénat Si élection perdue, pas de possiblité de se représenter ailleurs Pas d'immunité parlementaire
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect d ela loi de 1905 sans excès
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
De l'information et de la tolérance
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Dès l'école maternelle, éducation civique mise en pratique par des votes réguliers Développer et pourquoi pas imposer un service civique de son choix dans sa commune , dans un service public... Conseils municipaux d'enfants, d'adolescents
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aide à la personne Respect d'autrui Protection de l'environnement Protection des animaux
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education et instruction Campagne de sensibilisation ex: affichettes dans le métro toulousain Répression: amendes pour actes inciviques Engagements: participer à la vie associative, donner de son temps
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Prise en compte dans un CV
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Racisme et sexisme Pollueurs: bruits, décharge Individualisme
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Information, prévention avant répression
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
l'exemplarité la discussion créer du lien
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la pauvreté: on côtoie dans une grande indifférence trop de de sdf
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Répartir les richesses équitablement
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France peut absorber un grand nombre de migrants. De tout temps l'immigration a été une chance. Les migrants sont prêts à mourir pour quitter leur pays où ils sont pauvres ou en danger, ça ce sont des critères.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Les objectifs doivent être définis au niveau international par les pays riches : régler les conflits et améliorer les conditions économiques des pays pauvres pour que les populations n'aient pas à émigrer
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêter de soutenir des régimes corrompus aide économique aux pays accueillir et répartir dans toute la France
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mixité sociale à l'école Stopper la pauvreté, donner du travail Pas de logements ghettos
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Exemplarité de nos représentants: moralité, honnêteté...
Lire une autre au hasard