En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus locaux qui connaissent leurs concitoyens et vivent dans le même environnement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
rôle de médiateurs - ex. recueillir les doléances, présenter des solutions aux élus locaux et coordonner les actions avec la région (ex. une association en faveur des plus démunis pourrait collecter des aliments/vêtements directement par le biais des mairies)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
des consultations régulières, et pas seulement pour les présidentielles, européennes et autres "grandes" élections. les français élisent des représentants mais ne peuvent ensuite plus s'exprimer sur des points précis.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
la vie politique doit se renouveler plus fréquemment. un homme politique allemand qui se retire de ses fonctions ne trainent pas dans les couloirs du parti pendant des années en cumulant les mandats! il faut des hommes et des femmes politiques expérimenté(e)s mais ceux-ci ne doivent pas s'accrocher comme des moules à leur rocher sans laisser la place à d'autres personnes de la société civile (chaque citoyen devrait se confronter au moins une fois à la vie politique ou associative)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
systéme suisse: des représentants de tous les partis et de toutes les sensibilités politiques qui doivent trouver des CONSENSUS pour chaque sujet important. Le jeu du "gauche/droite" avec mesures mises en place puis supprimées par la majorité suivante n'est pas efficace.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
pourquoi hors députés et sénateurs? Il est un pays, l’Espagne, qui a un nombre de sénateurs particulièrement élevé (264) au regard de sa population (46 millions d’habitants) : cela s’explique par la diversité et l’AUTONOMIE de ses régions, dans le cadre de sa structure fédérale. Il se trouve que, même par rapport aux sénateurs de l’Espagne fédérale, les nôtres, censés représenter équitablement les territoires, sont en surnombre.
Mais il serait effectivement également judicieux de réduire le nombre de conseillers municipaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
référendum sur des sujets qui affectent la vie de tous les citoyens (encore une fois: système suisse => les régions lèvent la majorité de l'impôt, le reste part au niveau fédéral mais chaque citoyen participe au financement des infrastructures -écoles, hôpitaux, routes etc- dans SA région et il peut, sous condition de réunir 100'000 signatures, lancer une initiative populaire qui amène ses concitoyens aux urnes.)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
... en comptabilisant les votes blancs et en recommençant le scrutin autant de fois que nécessaire pour obtenir une majorité absolue.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
initiative citoyenne, non parlementaire
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre l'autonomie fiscale aux régions
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
rétablissement des cours d'éducation civique dans l'enseignement national
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
être une femme dans les transports en commun ou dans la rue suffit à devenir témoin ou victime ....
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
rétablissement des cours d'éducation civique
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France n'y changera rien. C'est au niveau européen qu'une politique migratoire doit être mise en place (aurait dû être mise en place dès le début de l'UE! tant qu'on y est, une uniformisation fiscale aurait aussi été la bienvenue à ce moment-là, plutôt que de se lancer dans ce projet sans penser au long terme!) Les migrants climatiques ne vont faire que grossir les rangs et là encore, c'est une politique environnementale globale qu'il faut mettre en place.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
arrêtons de nous regarder le nombril, ce "problème" de migration n'est pas franco-français, l'Europe doit trouver un accord sous peine d'imploser, pour le + grand plaisir de puissances telles que la Russie, la Turquie ou les USA ...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'argent des taxes environnementales soit investi dans des projets POUR l'environnement (et pas alloué à d'autres budgets!!)
Taxer les vrais gros pollueurs, aider les régions déjà victimes de sécheresse, stopper Monsanto et autres producteurs de pesticides qui écoulent leurs stocks de POISON dans des pays pauvres qui n'ont pas de législation contre le glyphosate, par ex.
Transition vers une agriculture biologique (permaculture) qui, c'est maintenant prouvé, peut produire assez pour nourrir tout le monde et pas seulement sur du court terme en appauvrissant les sols et en détruisant la biodiversité!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducation CIVIQUE (pour les enfants, pour les migrants, pour les nouveaux venus quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent)
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La Vème République a vécu, vive la République! Maintenant, mettons en place les modalités d'une VIème République en responsabilisant les citoyens et en leur donnant une part active dans la vie politique française.
Lire une autre au hasard