Intégralité de la contribution intitulée "LA FORMATION et L'INFORMATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Villeneuve .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je suis globalement satisfait de notre système et de nos institutions. Même si parfois je me suis trouvé dans l'opposition car le parti qui détenait le pouvoir n'était pas celui que je souhaitais. Cependant j'ai toujours été respectueux de la décision de mes compatriotes. J'aimerai que ""les politiques"" cessent d'émettre des doutes ou de critiquer à tout bout de champ, je généralise car tous les politiques sont dans la même posture!!! Lorsque je regarde les émissions télévisées ou les débat à l'Assemblée Nationale ou au Sénat j'ai la sensation de voir une pièce de théâtre ou tout est fait pour dramatiser. Ceci à mon avis n'est pas de nature à dépassionner le débat. Aujourd'hui à l'assemblée nationale Mr RUFFIN a provoqué des incidents à répétition, le Président de l'assemblée lui a sommé de cesser à plusieurs reprises et à inscrit ces incidents au PV de l'assemblée. Ces comportements sont indignes d'un ""parlementaire"".

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A cette question je me permet de répondre oui tout en exprimant des restrictions sur ce oui. Oui si les OS ou Assos sont là dans un esprit constructif, ce qui n'est pas toujours le cas . Pour certains ce n'est que l'opposition systématique à la place de la construction ensemble pour que notre pays avance, dans certains pays proche du notre la concertation prime. Les Français sont égoïstes et les OS au lieu de les aider n'ont à mon avis qu'une préoccupation celle de devenir ou de rester"" les premiers de la classe "" et ce faisant ils ne se rendent pas comptent qu'ils décrédibilisent les OS. Pour les Associations je crois que les bénévoles, qui ne sont pas rétribués ce qui est normal, je pense que ces personnes qui donnent de leur temps et même de l'argent (déplacements) devraient pouvoir compter sur des déductions fiscales au delà de la déduction des frais de carburant.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cette question est très difficile car le domaine est immense. Cependant ce qui me vient à l'esprit dans un premier temps c'est : -La discussion ne peut se faire que si nous parlons des même sujets et si ces sujets sont maitrisés. Qui dans mes concitoyens et je m'inclus dans ce nombre est capable de connaitre le poids de notre dette 2300 Milliards (supérieur à 3%)? -Qui est capable de dire de combien augmenterai cette même dette si les taux d'intérêts étaient à 1%? -Qui peut dire qui actuellement détient notre dette et que se passera-t-il si ces détenteurs exigent le paiement de l'argent qu'il nous prête? -J'aimerai que les taxes où et impôts nous soient clairement expliqués. -J'aimerai aussi qu'en contrepartie l'utilisation des aides ou l'argent issu de nos impôts et taxes nous soient aussi expliqué. En somme d'où provient l'argent de l'état? Où va l'argent collecté par l'état? J'aimerai que les ""Fakes News"" soient interdites et sanctionnées. J'aimerai que certains ""DEPUTES"" qui se considèrent comme ""intouchables"", ils sont la représentation d'une partie de la population et je les respecte cependant ils devraient avoir des devoir ce qui n'est pas toujours respecté, et la situation et les propos déplacés se font de plus en plus nombreux. Certains politiques ne voient que leur propre intérêt et non pas l'intérêt de La France, donc afin de ne pas envenimer la situation il serait souhaitable de rendre un peu de tenue dans 'l'Assemblée Nationale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Sur le cumul des mandats je crois que chaque député ou sénateur devrait rendre compte de ce qu'il fait et des problème que cela peut lui générer car plusieurs lieux de travail d'où efficacité à mon avis diminuée, mais je crois aussi que cela peut être un atout d'où mon incertitude. Être en province et à l'assemblée me parait compliqué. Toutefois un sénateur pourrait être maire ou conseiller municipal.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle peut dans une certaine mesure répondre mais reste à définir le pourcentage pour ne pas que les assemblées se trouvent paralysées. J'ai entendu parler de 15%, alors pourquoi pas.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne connais pas tous les échelons et fonctions cependant si je me réfère à ce que je connais : -Maire et conseillers municipaux. -Président du groupement des communes. -Président du conseil départemental ainsi que les conseillers. -Présidents du conseil régional et les conseillers. etc...

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voir comment renouer le lien avec les citoyens. Je crois que les moyens informatiques actuels pourraient améliorer la communication, les informations ainsi que la participation, soit par le biais des députés, des maires, du département ou de la région. Mais je crois aussi indissociable le fait que nous citoyens nous méconnaissons les règles qui régissent LA FRANCE, (PIB, DETTE qui détient cette DETTE etc. ) et tout ce que nous évoquons peut de ce fait être une erreur ou nous sommes manipulés par de fausses informations. Là le sujet devient plus complexe, comment informer ou former les personnes aux règles qui régissent notre vie au quotidien en FRANCE!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut déjà qu'ils soient informés mais pas sur Facebook, Twitter ou autre, les informations doivent être incontestables et incontestées à l'aide de fake news. à ce moment là tout le monde aborde des sujets maîtrisés et non pas sur de fausses informations.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je ne sais pas sur le RIP mais ce que je sais c'est que je suis hostile au RIC! Pour le RIP je ne sais pas qui le demande qui l'organise comment il se met en place.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait avoir des bilans de situations peut être pas détaillés, mais qui permettent de savoir ce que nous donnons qui le donne ce que nous recevons etc... Ce que coute une journée d’hôpital, ce que coute les études de nos enfants, etc...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas suffisamment d'informations sur le rôle des assemblées ainsi que du CESE, de ce fait la réponse que je pourrais formuler serait à l'évidence incomplète ou imparfaite.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Pour juger de la transformation il faut connaitre de manière approfondie le fonctionnement et les interactions, donc n'ayant pas suffisamment de connaissance en la matière je préfère m'abstenir.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit faire respecter notre laïcité. Par contre le respect que nous devons aux autres religions doit être préservé. Il est difficile de demander à certaines personnes de respecter notre laïcité et autoriser par exemple le nikab. De plus une personne voilée pourrait être dangereuse. Pour un retrait d'argent (banque) comment vérifier l'identité???

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je crois que les personnes qui viennent dans notre pays doivent être informée sur nos façons de vivre ainsi que de nos règles et si elles les acceptent nous les acceptons dans le cadre de notre laïcité et notre république.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il est souhaitable de nouer un lien de proximité au travers des maires ou des députés, avec des réunions d'informations publiques. Ce type de réunions me semblent plus intéressantes que des référendums.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La formation des droits mais aussi des devoirs doivent être enseignés dés l'école communale.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait mettre à disposition de chaque citoyen, d'informations nécessaire pour connaitre la situation du pays.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pour les administrations elles devraient être plus proches de leurs usagers.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sont toutes pénibles, celui qui jette un papier dans la rue une personne qui ne respecte pas les forces de l'ordre sont des incivilités, cependant le respect est un minima que l'on doit aux représentants de l'état.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut sanctionner et adapter les sanctions aux situations, avec des peines de travaux d'intérêts généraux, et pour que la peine soit exécutée pour les jeunes cette peine devrait être rapidement exécutée en centre fermé pourquoi pas.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La sanction pourrait permettre de modifier les comportements (incivilités). En effet en l’absence de sanctions les auteurs d'incivilités se sentent intouchables. Peu importe le type de sanction mais tout geste répréhensible doit être puni.Les agressions verbales et menaces physiques (Hopitaux, Poste, Banque, Police etc...)La morale et le respect des autres était enseigné auparavant dans les écoles. Certains l'ont oublié car hélas il n'y a pas que les jeunes qui sont irrespectueux les personnes d'un certain age qui devraient montrer l'exemple commettent aussi des incivilites.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Faire en sorte de partager la vision de ce que nous souhaitons pour notre pays et à travers ça comment faire pour le réussir.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La compréhension de ce qu'est notre pays, mais pas simplement en tant que tel mais notre pays dans un monde qui évolue et nous devons évoluer avec ce monde faute de disparaitre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je crois que toute aide devrait faire l'objet d'une contrepartie. Je ne considère pas que ceci soit dévalorisant au contraire cela peux permettre de lier des contacts, et aussi d'avoir une meilleure perception de soi.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je comprend que certaines personnes souhaitent rejoindre notre pays, mais je crois qu'au delà de tous les préjugés La France ne peut accueillir toute la misère du monde. Nous avons déjà nos propres ""pauvres"" si nous devions accueillir des migrants il convient de mettre des règles d'accueil d'aide et hélas des lors que ces règles ne sont pas respectées les migrants qui ne correspondent pas à nos règles soient renvoyés dans leurs pays. Ce qui peut compliquer les choses ce sont ""les migrants mineurs"" sans papiers ces mineurs ne devraient pas être acceptés dans notre pays, sauf si leur identité atteste de leur age. Je ne suis pas comme certains qui veulent ériger des murs ou empêcher les migrants de venir, je crois que toute personne en situation irrégulière doit faire l'objet d'une reconduite à la frontière, ou dans le pays d'origine. Bien entendu j'exclus les migrants dont la vie est en danger s'il retourne dans son pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je suis favorable à des obligations d'asiles avec des objectifs d'accueil définis par les parlementaires

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut à mon avis fixer des règles et faire savoir les règles que nous souhaitons mettre en place, ensuite les faire respecter, y compris par les associations d'aides

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il ne faut pas constituer des groupements communautaires sources de problèmes. Pour que l'intégration soit efficace, il faut que les personnes à intégrer puissent trouver un travail, et en même temps qu'ils soient dans l’obligation de connaitre notre langue, ainsi que nos droits et nos devoirs. Toute personne qui ne respecte pas notre mode de fonctionnement pourrait se trouver exclu de notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes