Intégralité de la contribution intitulée "Voix de l'Europe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Gigors .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils peuvent toujours avoir un rôle consultatif d'ans d'autres assemblées. C'est un poste exécutif qui leur est proscrit.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
au delà d'un certain nombre de votes blanc, nouvelles elections dans conditions à préciser

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIP régionaux à compétences régionales
RIP communaux à compétences communales

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
simplement par pas de laxisme

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l n'ay qu'une réponsee t à moyen terme : l'ecole

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Voir supra

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Voir supra

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir supra

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir supra

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au moment où va commencer la campagne pour élire les députés de l’Europe , il m’apparaît comme équitable de rédonner à celle-ci une voix qu’elle n’a jamais eu au moyen de deux mesures :
- La première tient au dénigrement systématique qu’en a fait la classe politique, transformant le principe de subsidiarité en dérisoire calcul électoral, ce qui a fait que c’est Bruxelles qui a fixé les dates de la chasse à la palombe au Pays Basque , nos courageux élus craignant l’impopularité et la rejetant sur Bruxelles.. Mais Bruxelles est restée sans défense car il m’est revenu que les États lui interdisaient d’y faire de la publicité en son nom explicite. De fait, je ne sache pas qu’il y ait jamais eu de campagne publicitaire de l’Europe pour elle-même.
- Le rendre possible serait une première initiative. Simple question d’équité.
-
- La seconde est un corollaire de la première, partant de ce que tout le monde considère comme un succès : le programme ERASMUS. Pourquoi ne pas l’étendre en introduisant à l’Éducation Nationale des heures de cours sur l’Europe en Histoire en Géographie ou en Instruction Civique, peu importe et dont les contenus seraient élaborés voire financés par l’Europe elle-même ? C’est ainsi que l’on peut former une jeunesse avec une nécessaire fibre Européenne. Encore une fois, il faut que l’on puisse l’entendre autrement que par la voix de ses contempteurs.
Ce sont là des mesures peu ou pas onéreuses mais qui peuvent faire beaucoup dans l’opinion et chez les jeunes pour réhabiliter une Europe injustement décriée et que l’on a privée de moyens de parole donc de conviction.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes