Intégralité de la contribution intitulée "Redéfinir le lien élus citoyens et intégration des migrants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Feurs .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La municipalité et ses élus et l'ensemble des syndicats socio-professionnels

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le dialogue social avec les syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Donner du lien entre les élus locaux proches du terrain et les élus nous représentant aux différentes assemblées (Sénat et Parlement)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un besoin d'une non confiscation de la démocratie par des hommes politiques devenus des professionnels de la politique mais qui par ce statut s'éloigne des citoyens. La limitation des mandats dans le temps et le non cumul semble nécessaire et obligatoire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait que soit associé des citoyens aux prises de décisions. Par la même le Référendum d'Initiative Citoyenne RIC prend sa place avec la mise en place de garde-fous nécessaires (pas plus de 2 référendums par an, nécessité d'avoir une demande importante de citoyens (1 ou 2 millions de personnes avec un contingent d'élus), prise en compte des votes blancs ou nuls.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le rôle du Sénat apparait moindre dans la prise de décision concernant les lois promulguées, mais il est nécessaire de planifier les élections car l'alignement de l'élection des députés avec l'élection présidentielle montre ici aussi ses limites même s'il permet d'éviter une cohabitation néfaste aux prises de décisions mais cela transforme l'Assemblée Nationale en chambre d'enregistrement.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Besoin d'associer les électeurs dans l'initiative de lois:
RIC
représentation de citoyens aux assemblées
la représentativité de ces députés par rapport à la population est à se questionner: combien de députés issus du monde agricole rural? du monde ouvrier? du monde de l'artisanat?...

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En fixant un seuil minimum de votes nécessaires pour l'adoption d'une loi ou d'un texte de loi.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pour associer les citoyens aux grandes orientations et aux décisions, il faut rapprocher les élus de leurs concitoyens:
Référendum d'Initiative Populaire
Représentativité des élus plus en accord avec le tissu social
Ecoute des propositions syndicales locales
Donner plus d'autonomie aux collectivités locales

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant les seuils de déclenchement de ceux-ci.
pas plus de 2 référendums par an, nécessité d'avoir une demande importante de citoyens (1 ou 2 millions de personnes avec un contingent d'élus plus limité qu'actuellement.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Revoir ou dissoudre le Sénat.
Fin des grandes commissions donnant lieu à des rétributions abusives de hauts fonctionnaires ou d'élus.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fin des grandes commissions donnant lieu à des rétributions abusives de hauts fonctionnaires ou d'élus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Afin que tous se reconnaissent dans la société actuelle, il est nécessaire de vivre ensemble. L'école semble le lieu le plus approprié pour cela et je propose que seul subsiste l'école publique permettant cette mixité. A côté de cette école commune laïque, des cours de religion seront possibles afin que chacun puisse librement exprimer sa foie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Nécessité de vote aux élections

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Justice de proximité
Ecoles Publiques

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Nécessité de s'inscrire dans des parcours d'intégration dans la société (cours de langues pour les étrangers, remise à niveau scolaire, aides au niveau local lors de manifestation....)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Mise en place d'un véritable accueil des migrants dans notre société avec l'arrêt de personnes à la rue sans solution de logement.
Nécessité de parler la langue française pour une meilleure intégration dans la société, donc nécessité de suivre un cursus d'apprentissage du français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes