En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne malheureusement ! J'ai rencontré un problème sur l'application d'une loi, j'ai écrit à mon député local, à l’Élisée, aux médias et cela sans réponse.
La politique ne devrait pas être un métier mais un passage de notre vie que nous consacrons à notre Pays, chose qui est actuellement impossible au vu de la mentalité.
Loin des yeux loin du cœur comme notre président.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et les élus ne sont plus représentatifs dans notre pays et les citoyens ne sont jamais consultés et n'ont plus confiance.
Notre système de représentation n'a pas su évoluer avec la société. Il y a besoin d'un profondément changement dans le respect de la démocratie.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne plus mentir en ne disant pas toute la vérité, être honnête, être à l'écoute des citoyens, ne pas écouter les directives de leur parti mais écouter la voix des citoyens qu'il est censé représenté, ne jamais avoir eu de condamnation (même prescrite), ne pas avoir été l'objet de scandale, abandonner les privilèges.
La politique ne devrait plus être un métier mais un passage de notre vie que nous consacrons à notre Pays, chose qui est actuellement impossible au vu de la mentalité des élus actuels qui se battent comme des chiffonniers pour avoir une place.
Mettre en place RIC = Réclamations Initiative Citoyenne, avec des règles précises, sans destitution d ‘élus, sans remettre en cause aucune élections , avec des règles. et dans le respect de la démocratie.. Ces réclamations devraient ouvrir sur des débats politiques et proposer des solutions aux Français et/ou un référendum.
Mettre en place le vote dématérialisé pour toutes les élections afin de permettre à tous de voter. Une procuration ne préserve pas le secret du vote.
Créer une plate-forme internet de « vote » gouvernementale ouverte aussi aux collectivités locales pour les RIC nationaux et locaux
Consultation des Français sur les grandes orientations et sur l’engagement financier de la France pour l’avenir (par exemples les pactes et traités…).
Exiger le remboursement des dettes des pays envers la France des autres pays, ne pas dilapider l'argent des Français.
Donner la priorité nationale, il n'est pas normal qu'un migrant qui n'a jamais rien cotisé et apporté à la France puisse percevoir autant qu'un retraité qui à cotisé plus de 40 ans et percevoir plus que des agriculteurs.
Modifier l’influence de l’Europe sur la vie quotidienne et décisionnelle de la France et des Français, le fonctionnement de l’Europe n’est plus d’actualité.
Supprimer les privilèges liés aux politiques/élus (président, ministres, députés, sénateurs et ceux qui les entourent ….) et les aligner sur le régime général, prendre exemple sur les pays nordiques, Norvège, Suède.
Il faut diminuer le nombre de députés et de sénateurs, commencer par car ceux qui dorment, qui jouent ou sont absents.
L'Europe est utile mais un grand sujet de discorde avec les représentants, l'esprit de l'institution n'a pas évolué, l'Europe à besoin d'un "lifting" fonctionnel, organisationnel et surtout décisionnel. L'Europe ne doit pas enlever aucune souveraineté à notre pays et sur les politiques propres et adaptées à notre pays (normative, immigration ....)
A vous de jouer les démagogues.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une bonne chose mais à moitié faite. Il faut limiter le nombre de mandats rémunérés tout confondu à trois mandats (par exemple) y compris les mandats maire, député, sénateur, communautés, agglomération, métropole, syndicats des eaux, électrification …….. Nous sommes toujours dirigés par les mèmes indéboulonnables.
La politique ne devrait pas être un métier mais un passage de notre vie que nous consacrons à notre Pays.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre une grosse dose de proportionnelle dans les élections afin de bien représenter les diverses sensibilités, mettre les élections législatives à mi mandat présidentiel comme avant.
Un président ou un premier ministre ne peuvent pas représenter toutes les sensibilités.
Il faut aussi commencer à écouter et respecter les idées des autres, surveiller le langage, être moins méprisant.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Diminuer le nombre de strates dirigeantes et techniques, la décentralisation a était un facteur de dépenses supplémentaires, a obligé à démutualiser des moyens et a mis les collectivités en difficulté.
La région et l'Europe sont des structures qui sont loin de nos soucis au quotidien.
Pourquoi hors Députés et Sénateurs, ils sont privilégiés ? Vous gardez vos places au chaud ?
Il faut diminuer le nombre de députés et de sénateurs, commencer par car ceux qui dorment, qui jouent, qui se comportent comme des enfants, qui ou sont absents.
Les suivants sont à diminuer: députés, sénateurs, les communautés, agglomération, métropole, syndicats des eaux, Europe, électrification ……..
Voilà des pistes d'économie.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Mettre en place le vote dématérialisé pour toutes les élections afin de permettre à tous de voter. Une procuration ne préserve pas le secret du vote et le vote par correspondance n'est pas d'actualité aux présidentielles.
Un petit bonus fiscal pour inciter les citoyens au vote à condition que l’État mettent en place le moyen pour tous de voter (dématérialiser).
On ne respecte pas ceux qui se déplacent ou qui sont hors domicile lors d'élections.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le nombre votes blancs est supérieur au nombre de voies obtenues par le premier candidat il faut relancer les élections avec des candidats différents.
Ajouter le pourcentage de vote blanc à la dose de proportionnalité de l'assemblée nationale lors des prochaine élections.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place le vote dématérialisé pour toutes les élections afin de permettre à tous de voter. Une procuration ne préserve pas le secret du vote.
Créer une plate-forme internet de « vote » gouvernementale ouverte aussi aux collectivités locales pour les RIC (Réclamations Initiative Citoyenne) nationaux et locaux.
Mettre en place un petit bonus fiscal pour les votants.
Consultation et information des Français sur les grandes orientations et sur l’engagement financier de la France pour l’avenir (par exemples les pactes et traités…) afin d'éviter les "fakes" que l'on voit sur internet et que les gens colportent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui mais pas que, pour plus de démocratie il faut pouvoir consulter les citoyens sur les grandes orientations, les élus sont loins de la vie quotideienne et soutiennent plus une idéologie politique plus qu'une vérité du terrain. Cecic concerne les divers partis ^politiques.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
OUI,
Mettre en place le vote et de consultation dématérialisé pour toutes les élections afin de permettre à tous de voter. Une procuration ne préserve pas le secret du vote.
Créer une plate-forme internet de « vote » gouvernementale ouverte aussi aux collectivités locales pour les RIC Réclamations Initiative Citoyenne) nationaux et locaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos assemblées devraient représenter les citoyens et pas une ligne politique.
Trop d’interlocuteurs , trop de structures, on s'y perd, on dépense trop dans les multiples structures, d'où une perte de confiance et des dépenses gigantesques
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de strates dirigeantes et techniques (maire, député, sénateur, communautés, agglomération, métropole, syndicats des eaux, Europe, électrification ……..) et diminuer le nombre de personnes.
La décentralisation a été un facteur de dépenses supplémentaires, a obligé à démutualiser des moyens et a mis les collectivités en difficulté.
Prendre exemple sur les pays nordiques, Norvège, Suède.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour que la laïcité puisse exister, il faudrait au préalable que nos coutumes et manières de vivre soit respectées sans nous imposer des us et coutumes venues d'ailleurs.
Interdire le porc à la cantine n'est pas une mesure de laïcité mais de la provocation.
Sans le respect de notre identité et de la République, il ne pourra pas y avoir un bonne laïcité.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un service civil/militaire obligatoire se faisant pendant les vacances scolaires sur plusieurs années (6 mois cumulés de vie en société).
Le respect commence à l'école et au respect des enseignants, les parents sont souvent responsables de l'inculcation des valeurs républicaines, civiques et politesse
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Un engagement citoyen commence par le vote. Rendre le vote obligatoire est une bonne chose, à condition de mettre en place des moyens a doc. Depuis plusieurs années je ne vote plus car absent de mon domicile à la période des élections. C'est pour cela que je souhaite :
Mettre en place le vote dématérialisé pour toutes les élections afin de permettre à tous de voter. Une procuration ne préserve pas le secret du vote.
Mise en place de RIC (Réclamations Initiative Citoyenne)sans exclure les sujets locaux et nationaux, sans tabou., sans remettre en cause aucune élection et pas anarchique, avec des règles.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la politesse, le comportement, la tenue vestimentaire pendant la scolarité (uniforme, blouse ...), le droit d'expression sans se faire agresser, le droit de penser.
Pour un bon comportement en société il faut avoir vécu en société et en respecter ses règles même si l'on est pas d'accord (service militaire/civique).
Dès que l'on aborde un problème d'immigration on se fait taxer de raciste, un forme d'intolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Avoir une police forte, irréprochable et qui fasse respecter les lois, moins d'indulgences de la justice sur les agressions, vols, viols...
Actuellement la justice est plus sévère envers les automobilistes que les "bandits".
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un service civil/militaire obligatoire se faisant pendant les vacances scolaires sur plusieurs années (6 mois cumulés).
Avoir accès facilement aux différentes administrations (sans surtaxage téléphonique), avoir des réponses à nos questions
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements agressifs, les insultes, les zones de non droit avec le caillassage de nos instutions (secours, police).
La détérioration de nos symboles Républicains (drapeau, "nique la France").
Le tagage de nos bâtiments ou ceux des élus.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une très forte répression sur les récidivistes. Il faut venir à une justice forte. Supprimer purement et simplement les allocations des contrevenants. Faire payer les casseurs, saisir.
Nos gouvernements ne connaissent qu'un véritable répression, routière !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sans répression forte et volonté de l’État, le citoyen est isolé devant ce problème , si il intervient il devient la cible de la justice et des interlocuteurs.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination d'expression, insultes, le Français devient une cible, le racisme blanc !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour construire une société plus solidaire et plus tolérante il faut commencer par un État et une justice moins laxiste qui applique déjà les lois en vigueurs, le premier problème vient de là.
Après c'est une question d'éducation et d'intégration à nos valeurs, ces valeurs que nos anciens nous ont enseigné ne sont plus d'actualité.
Les parents devraient dès le plus jeune age des enfants être responsable financièrement devant les autorités du comportement de leurs progénitures.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La mise à dispositions de ces personnes aux différentes collectivités pour faire des travaux d'entretien pour la société(nettoyage bord de routes, ruisseau, désherbage urbain, faire traverser les enfants aux écoles, utiliser leurs compétences....). Cela aussi permet de ne pas perdre le contact avec le monde du travail et de ne pas se trouver socialement isolé.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Dans la difficulté financière où se trouve notre pays, le taux de chômage et les problèmes sociaux actuels nous ne sommes pas en mesure d’accueillir des migrants dans de bonne conditions.
Arrêter les rapprochements familiaux, revoir le droit du sol.
Je pense que pour le moment il faut arrêter l’immigration, attendre une meilleur situation, mettre des quotas appropriés à notre capacité à recevoir dignement et à financer et ne pas écouter l'Europe.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Avez vous solutionner le chômage avant d'importer de nouveaux chômeurs ?
Avez vous équilibrer les comptes de la France ?
Avez vous alléger fiscalement les citoyens ?
Avez vous augmentez le pouvoir d'achat ?
Avez vous rétabli l'indexation des retraites ?
Avez vous solutionner les problème des sans abris Français ?
Avant d'écouter le parlement, Il faut donner la priorité nationale, regarder nos capacité à accueillir financièrement et socialement.
L'Europe n'a pas à être décisionnaire de notre capacité à accueillir.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut arrêter de faire payer les Français.
Il ne faut pas que l'Europe soit souveraine sur ce sujet.
Commencer par réduire la misère dans notre pays avant de parler immigration car vous allez encore nous taxer.
Il faut d'abord que chaque pays puisse maîtriser sa capacité à recevoir en fonction de ses paramètres sociaux, financiers et des citoyens.
Afin de se diviser éternellement ce sujet mérite un Référendum sur l’immigration.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut arrêter de faire payer les Français.
Une maitrise parfaite de la langue et de l'écriture à leurs frais, c'est un impératif.
Connaissance de notre histoire.
Connaissance des coutumes.
Connaissance des valeurs Républicaines et y adhérer.
Accepter notre mode de vie.
Un examen d'accession à la nationalité.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etant régulièrement absent, et afin d'accomplir mon devoir citoyen je souhaiterai un vote dématérialisé pour toute les élections.
Lire une autre au hasard