En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus au suffrage universelle, c'est l'expression de la démocratie
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que chaque élu fasse annuellement un bilan de son action particulière en tant qu'élu : taux de présence, intervention, participation active dans les commissions...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait une assemblée parlementaire unique élue au suffrage universelle, composée de 1/3 de députés élus à la proportionnelle et 2/3 de sénateurs élus locaux représentants des territoires
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus le sont sur un programme, il faut les laisser libres d'appliquer ce programme jusqu'à la fin de leur mandat. L'action politique demande de la cohérence et de la continuité pour en mesurer les effets. Il ne me parait pas bon de vouloir la modifier en cours de mandat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
On pourrait profiter de la déclaration d'impôts pour solliciter l'avis du contribuable sur certains choix d'utilisation de l'argent public. Cet avis serait non contraignant mais rendu public.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut définir des règles très claires sans aucune ambiguïté, pour ne pas laisser de place à l'interprétation. Notamment bien définir le domaine culturel public et le domaine cultuel privé. Toutes les religions doivent être traitées de la même façon quelle que soit leur passé ou leur importance, la liberté de religion doit être totale sauf elle contredit ou interfère sur les lois de la république, ou si elle met en danger ses adeptes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La formation doit être le premier levier, et elle doit être dispensée à l'école dès le plus jeune âge. De nombreuses associations peuvent aussi y prendre part. Ensuite il faut sanctionner tout manquement avec un barème gradué en privilégiant les sanctions éducatives.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens doivent d'abord être sensibilisés sur des petits projets locaux proches d'eux dont ils peuvent mesurer tous les tenants et aboutissants.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et des biens collectifs. Le respect de la nature et de l'environnement. Les relations apaisées et constructives.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer une charte des bons comportements. Chacun pourrait y adhérer et l'afficher sous forme d'un macaron, d'un pins ou d'un logo.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les violences verbales sexistes, racistes, homophobes ou injurieuses. Les dégradations de biens publics ou privés, L'abandon sur la voie public de déchets (papiers, mégots, déjections canines...)
Il faut en priorité éduquer dès le plus jeune âge, et faire des campagnes de sensibilisation.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et sanctionner.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation parentale est primordiale.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme et le sexisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La justice permet de lutter contre les discriminations, mais en amont il doit y avoir une formation dispensée conjointement par : les parents, l'école, les associations, le milieu professionnel, les médias, les réseaux sociaux.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Si on considère la solidarité comme un droit, alors il doit y avoir en retour des devoirs comme le respect des règles du bien vivre ensemble.
Si la solidarité se manifeste par une empathie à une détresse passagère la contrepartie me parait mois évidente.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les pays riches et en paix seront toujours terre d'accueil pour les migrants politiques, économiques, et climatique. Il faut organiser une politique migratoire qui permette d'accueillir des migrants dans de bonne conditions : logement, formation, travail, revenu, santé.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut contenir l'immigration à nos possibilités d'intégration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Favoriser l'intégration et les échanges pour limiter le communautarisme. Encourager le milieu associatif à gommer les différences autour de projets communs.
Lire une autre au hasard