En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La personne de confiance la plus proche est certainement le Maire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à but non lucratif avec des bénévoles engagés et ce, dans tous les domaines.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de clarté avant une décision. Etre plus proches des gens qui vivent et travaillent dans le pays. On ne peut plus entendre des personnalités politiques annoncer des inepties ou des réflexions qui démontrent qu'ils sont à une altitude de 30000 mètres par rapport aux citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas cumuler plusieurs responsabilités. En privilégier une serait délaisser les autres.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ne pas avoir un choix imposé aux présidentielles, Depuis plusieurs élections aux présidentielles, le vote au 2ème tour est dirigé pour bloquer un candidat dont la majorité des citoyens ne veut absolument pas. On ne peut pas appeler cela un vote mais un jeu en défense. Un 3ème candidat au 2ème tour serait une grande avancée.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est en chute dramatique. Voter est un droit et un devoir. Il est certain toutefois qu'entre ce qui est promis et ce qui est réellement fait par nos élus certains citoyens se désinvestissent. Il faudrait éviter le vote le Dimanche mais le réaliser en semaine, sur le temps de travail et pénaliser par amende ceux qui ne votent pas.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il devrait être comptabilisé comme un autre vote pour un candidat ou un parti. Que l'élu qui passe ait en permanence à l'esprit qu'il n'a été élu que par une frange de la population si le vote blanc est élevé. Un vote blanc signifie que l'on s'exprime mais que l'on ne se reconnait pas à travers les candidats en lice. C'est un signal fort de la démocratie.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ne pas engager de dépenses pharaoniques sans en aviser avant les citoyens. Par exemple, les portiques de l'Ecotaxe. En tant que bon père de famille jonglant avec son budget au mieux pour faire vivre sa famille, on ne peut tolérer que l'argent soit dilapidé de cette manière. Un questionnement des citoyens aurait évité cette dépense énorme et inutile.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre son action plus rapide. 9 mois c'est trop long. 3 mois c'est bien. On le voit avec ce grand débat. Les gens se mobilisent rapidement. Il faut croire en la réactivité du citoyen.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au risque d'être naïf, on ne peut pas dépenser notre argent sans nous consulter. Voir ce qui est mis plus haut. Il y a des dépenses qui sont justes: soins, éducation, investissements collectifs, défense, administration mais il y en a d'autres qui sont démesurées et qui n'apportent rien à la collectivité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Travailler pour le bien être de tous et pas seulement d'une minorité. Etre vigilant aux lobbies.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de signe ostentatoire, quel qu'il soit, d'appartenance à une religion. L'exercice de la religion est libre mais un citoyen d'une démocratie est un citoyen d'une démocratie, pas un citoyen d'une religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le retour de l'éducation civique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tenir compte de la parole des citoyens. Ne pas faire comme lors du referendum sur l'Europe, c'est à dire poser une question aux citoyens et jeter leur réponse à la poubelle.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et l'entraide.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Développer et reconnaître le bénévolat.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un service civique citoyen. Plus qu'un service militaire, les jeunes se doivent de participer à la vie publique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements dangereux au volant. Avec une voiture, les personnes possèdent une arme capable de tuer mais ne s'en rendent pas compte. Il faudrait, comme au Royaume Uni, pouvoir dénoncer ces comportements dangereux auprès des autorités. Dashcams, photos etc... Les policiers ne peuvent pas être partout alors que les citoyens oui.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Juger vite.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Preuves à l'appui, les dénoncer et être entendu des autorités.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme par réflexions inappropriées.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Continuer à être vigilants.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toute allocation de solidarité doit être considérée comme une aide temporaire de la communauté pour sortir l'un des siens d'une situation difficile. Les contreparties peuvent être une inscription à une formation, une recherche d'emploi efficace et contrôlée, une dégressivité de l'allocation sur une période de temps.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est une terre d'accueil et elle doit le rester. Mais une terre d'accueil sous entend que l'on fuit une terre non accueillante pour y entrer. C'est pourquoi, l'accueil en France doit être réservé en priorité aux réfugiés politiques et aux réfugiés climatiques qui vont être de plus en plus nombreux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, pas d'objectifs hormis la priorité vue plus haut.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Eduquer, former et intégrer sont les priorités. Mais pas seulement les personnes qui entrent sur le territoire, il est nécessaire que nous intégrions nous-mêmes ce défi. Nous avons la chance de vivre dans un pays libre et riche, si nous pouvons partager cette chance. C'est ça notre défi, sortir de notre égoïsme mais sans pénaliser qui que ce soit.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Des centres dans lesquels les personnes qui veulent entrer sur le territoire apprennent la langue et nos codes comportementaux, des centres qui cherchent des logements et des formations pour ces personnes afin que l'intégration soit rapide et efficace. Et pourquoi pas des familles volontaires d'accueil?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La violence et la dégradation sont inacceptables lors des manifestations. Chacun doit être conscient qu'il fait peser les conséquences de ses actes sur tous les autres: soins, travail, argent public, etc. Une responsabilisation des organisateurs de manifestation responsabiliserait de fait les participants.
Lire une autre au hasard