Intégralité de la contribution intitulée "simple avis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Bressolles .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nous ne sommes plus à Athènes au Ve avant JC ou 10.000 citoyens mâles votaient pour tout sur des tessons de céramique. Quand le corps électoral est aussi vaste qu'en France et les problèmes aussi complexes, penser qu'une démocratie directe puisse exister est illusoire. Qui peut se vanter parmi les citoyens, de pouvoir rédiger une loi ou un décret. N'est pas légiste qui veut. Les choix binaires peuvent conduire à de regrettables erreurs car il faut bien connaître un sujet dans toute sa complexité et ses conséquences avent de choisir. On voit ce qui se passe outre-manche. Et puis être en élections permanentes ne règlerait pas nos problèmes. Pire. Cela pourrait conduire à l'anarchie et on sait que cela se termine immanquablement par une dictature. Dans une démocratie représentative c'est donc aux élus de tous niveaux de représenter les citoyens d'y consacrer leur temps. Et aux citoyens de les contrôler lors des élections. De les réélire ou pas.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Mais il faut que ce rôle elles le trouvent elles-mêmes. La non représentativité syndicale en France est par exemple un vrai problème.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qui se rend assister aux réunions du conseil municipal de sa commune? Si les élus doivent faire un effort pour aller à la rencontre des citoyens et se confronter aux problèmes sur le terrain, les citoyens doivent aussi faire un effort en rencontrant leurs élus. Renouer le lien passe par le respect mutuel.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela évite que les mêmes trustent les postes (et les avantages qui vont avec) et que l'on ait l'impression d'une caste au pouvoir.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle pour les élections (25%) régionales, municipales, législatives.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux. On a réduit le nombre des régions mais nullement le nombre des conseillers. Tout cela a un coût que l'on pourrait s'épargner même s'il est minime dans le budget de l'Etat. Une réduction drastique s'impose. Pour l'exemple.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire éventuellement avec sanction financière : ceux qui ne vont pas voter n'ont pas à râler ensuite. Il y a suffisamment de possibilités pour les procurations. Naturellement cette obligation ne concernerait pas les personnes malades ou âgées (EHPAD par ex)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au nombre des suffrages exprimés lors d'un referendum ; si le nombre de bulletins blancs est majoritaire le référendum est annulé. Pour les autres élections et afin que les institutions puissent fonctionner seulement au premier tour. Pour le versement de l'aide publiques aux partis politiques, ce qui reviendrait au parti ""blanc"" serait versé aux associations pour la recherche médicale ou caritatives (les plus importantes dans les deux cas) en organisant un turn-over.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mais il y a déjà des modalités pour associer les citoyens à la prise de décision. Le CESE travaille notamment sur la veille des pétitions déposées sur les sites de pétitions en ligne et celles qui lui sont adressées directement format papier. Et il peut s'auto- saisir sur une problématique. Cela n'est sans doute pas parfait et exclut certaines thématiques. On ne peut pas dire que les citoyens sont sans pouvoir d'orienter les décisions publiques. Il faut donc envisager de faire plus de ""votations"" comme disent les Suisses, En essayant que cela ne se transforme pas en plébiscite contre ou pour celui qui pose la question ... et le faire aussi au niveau local au plus près des problèmes. Mais cela suppose que les questions soient mûrement étudiées. Tirer au sort des citoyens pour les associer à la réflexion préalable à la décision (un peu comme dans les jurys)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le système actuel ne fonctionne guère. Il faudrait en modifier les règles. Si 5% du corps électoral font une proposition de loi, sa constitutionnalité devrait préalablement être vérifiée (ce qui exclut certains domaines de facto) Et le parlement pourrait présenter une contre-proposition. Ensuite il y aurait un référendum (sur les 2 textes).

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Et pensez vous que ceci mènerait quelque part ? Vous auriez autant d'avis divergents que de personnes . Par ailleurs une fois encore ceux qui veulent s'informer (en dehors des réseaux sociaux et du n'import quoi ) le peuvent. Consulter les citoyens ma foi il y a les élections pour cela.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ces assemblées ont déjà un rôle il faut donc le modifier.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les fusionnant. Mais j'ose avouer que je ne sais comment.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ou l'absence de religion. Au cours de son histoire la France a largement payé en matière d'intolérance religieuse avec les guerres de religion les persécutions contre les juifs etc . Pour la dernière religion arrivée (l'Islam) mettre fin à l'immixtion de pays du Moyen Orient dans le financement des mosquées dont certains sont des états obscurantistes ayant partie liée avec le terrorisme. Pour cela il faut favoriser l'émergence de religieux français et mieux contrôler leur formation.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge qu'on a le droit de croire ou pas. Développer l'instruction civique, l'apprentissage de la Marseillaise et l'enseignement de l'Histoire. Il faut former des citoyens et non des consommateurs abrutis devant des émissions de télé réalité.. Il a fallu les affreux attentats de 2015 et 2016 pour se souvenir, pour certains, que nous étions français (j'exclus les matchs de foot ..) et que nous avions un pays à aimer et à défendre. C'est bien navrant.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En favorisant les personnes qui s'engagent au service des autres. Par exemple, s'il n'ont pas d'emploi leur proposer des stages qualifiant et débouchant sur un emploi.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
A partir du moment où l'on respecte les lois, les personnes dépositaires de l'autorité publique et son prochain c'est juste normal. En tout cas cela devrait l'être .... bon j'allume ma télé et je vois que nous en sommes bien loin.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Là encore c'est une question d'éducation.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faire pour chaque jeune, un stage dans une administration ou un service au public, en fonction bien sûr de son âge et de ses possibilités. Cela ferait en somme partie du cursus.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect de l'autre en toutes circonstances ; par exemple au volant avec insultes à la clef; en jetant des mégots n'importe où, voir des déchets. Et bien sûr en tenant des propos sexistes racistes ou homophobes mais la fréquence et l'importance de cela dépend beaucoup de l'endroit ou l'on vit.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner hélas. Heures de travaux d'intérêt général. Ou contraventions.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est une question d'éducation, de respect des autres et de soi-même. Donc l'apprentissage doit commencer tôt. Pour ceux qui ont quitté les bancs d' l'école les associations peuvent jouer un rôle. Encore faut-il vouloir s'y investir.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Tout cela dépend de l'endroit où l'on vit et où l'on travaille. Là où je vis il y en a sûrement mais elles sont masquées. Perso je ne suis pas victime .

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une fois encore c'est une question d'éducation pas seulement à l'école mais aussi en famille.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Que ceux qui perçoivent des allocations de solidarité assurent en contrepartie des services à la personne ou aux collectivités locales .

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le droit d'asile est sacré mais seulement pour ceux victimes de persécutions dans leur pays d'origine (raciales, religieuses sexuelles) Il faut tenter de réguler l'immigration économique dissimulée sous des demandes d'asile fantaisistes. Eviter les recours en cascade devant les différentes juridictions : OFPRA, CNDA et puis on recommence la noria et à terme les éloignements deviennent impossibles. Il faut que ceux que nous admettons dans notre pays fassent l'effort de s'intégrer et d'admettre nos valeurs (liberté, laïcité, égalité femmes/hommes) et nos modes de vie. Pour cela il faut aussi que les conditions d'accueil soient dignes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
C'est plus facile pour l'Australie ou le Québec d'avoir une politique de quotas. Leurs frontières ne sont pas comme les nôtres très accessibles. Les objectifs, si on choisit cette voie, doivent être définis en fonction de nos besoins économiques et de la possibilité pour les populations concernées de s'intégrer. Donc favoriser déjà ceux qui parlent français ou qui ont un niveau d'études qui leur permettra d'apprendre notre langue rapidement; cela peut paraître injuste mais s'il faut choisir c'est à nous de le faire.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On pourrait proposer que la réponse soit européenne : c'est mal parti vu que chaque état regarde son intérêt par exemple les pays de l'Europe de l'Est ne veulent pas accepter de quotas d'immigrés. On voit mal comment les y contraindre. Il faut aider les pays du sud à garder leurs ressortissants sur place en créant de meilleures conditions de vie.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour ceux qui doivent rester apprendre le français en toute priorité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes