Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec la monarchie républicaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Beaumont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plus on accède en haut de la hiérarchie, plus on approche des puissances du Mal… Michel SERRES Nouvelles du Monde, 1997, Flammarion. A personne. Une fois élu à quelque niveau que ce soit, il n'y a plus que mépris pour l'électeur, l'élu fait carrière et se moque complètement du citoyen, et les taux d'abstention augmentent. Enfin le pouvoir ne peut pas reposer aujourd'hui sur un seul homme, or tout passe par le Président de la République, là réside la première perversion de ce régime, tous les dysfonctionnements en découlent. L'affaire Benalla est un bel exemple de dérive d'un pouvoir reposant sur un seul homme. Où sont les trois vertus revendiquées par le Président : Vérité Espoir Dignité ?

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut que l'association soit représentative dans son secteur d'activité

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
A coté de la démocratie représentative il faut introduire des éléments pour favoriser la démocratie participative.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais elle doit être renforcée par le non cumul dans le temps. Il ne doit plus exister des personnages politiques à vie qui finissent tous par être totalement hors sol (Fillon par exemple)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut plus de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En diminuant le nombre d'instances (communes, département, syndicats ) on diminuera mécaniquement le nombre d'élus

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La France, par sa dérive monarchique, est en train de se couper des citoyens qui votent avec leur pied en allant à la pêche. Comment encourager les citoyens à voter quand par exemple le responsable des députés en marche annonce froidement qu'ils ont été trop intelligents ! Ou est le nouveau monde promis ? Quel mépris pour le peuple ! J'ai moi-même toujours voté mais là franchement je n'irai plus. Autre exemple l'absentéisme des députés perdure, il n'y avait que 80 députés lors du vote sur le glyphosate, résultat interdiction repoussée par une quarantaine de députés seulement !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si l'ampleur du vote blanc empêche l'élection à la majorité absolue, il faut retourner aux urnes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il n'y a qu'une solution : le référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
La loi actuelle est inefficace. Il faut le déclencher uniquement à l'initiative du corps électoral, le nombre d'électeurs restant à déterminer, il ne doit pas être excessif tout en étant significatif pour éviter l'inflation, 1 million semblerait raisonnable.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut un contrepoids à l'assemblée mais un seul, élu au suffrage direct. Une des deux assemblées pourrait être élue au suffrage majoritaire et l'autre à la proportionnelle.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Une fusion du sénat et du CESE paraît nécessaire car le CESE n'est pas visible et pas représentatif de la société. Les sénateurs devraient être élus au suffrage direct, la situation actuelle encourage les réseaux et les lobbies.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nous avons la chance de vivre dans un pays laïc, il faut simplement appliquer la loi de 1905.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'application de la laïcité, partout sans exception. La France est un pays laïc, toute personne qui désire vivre en France doit accepter ce principe.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mieux respecter les citoyens, cesser ce mépris du politique (trop intelligent) pour le peuple, en particulier pour les retraités qui soutiennent un grand nombre d'associations.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le premier principe c'est le respect de la loi. L'impunité favorise les comportements asociaux. La justice est souvent trop lente, il faut développer une justice de proximité rapide type juge de paix.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation et l'exemplarité. Einstein disait que la première des vertus pédagogiques c'est l'exemple. C'est aux politiques de montrer l'exemple et cesser les comportements arrogants et quelquefois délictueux.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Elles sont nombreuses. Un exemple : la France (d'autres pays aussi) est rongée par les tags que l'on retrouve partout, c'est un véritable cancer visuel, pourquoi ne pas obliger les responsables à nettoyer eux-mêmes ? Même chose pour les déchets sauvages.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Eduquer et appliquer la loi plus fermement avec des mises à l'épreuve et des travaux d'intérêt général

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'exemple, toujours l'exemple !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations de sexe et de couleur.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le problème est économique, avec le plein emploi les discriminations disparaissent.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quelques heures de travaux communaux

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est un problème de seuil. Il faut que les français se sentent encore chez eux , or ce n'est plus le cas dans certains quartiers.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je crois que dans la situation économique dans laquelle nous sommes, il faut se limiter aux obligations.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La réponse ne peut pas être seulement hexagonale. C'est un problème géopolitique complexe, et là encore la France n'a pas su anticiper. Le véritable problème est démographique et cette question n'est jamais abordée, sans doute pour des questions religieuses, mais c'est une hypocrisie. Au Niger, par exemple il a plus de 7 enfants par femme dans un pays qui sera incapable de nourrir ses populations compte tenu de sa situation et de la dégradation climatique. Dans tous les pays du Sahel on est proche de 5 enfants par femme. Cette démographie est une bombe à retardement. Les conflits africains alimentés par la cupidité de certaines compagnies minières avec la complicité de chefs d'états corrompus est également une source d'immigration. La solution c'est la paix et l'éducation, mais cela ne portera pas ses fruits tout de suite.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration ne peut se faire que par le travail, il faut donc d'abord régler le problème du chômage.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, des remarques sur la justice. La justice est trop lente et trop couteuse. La solution arrive souvent avant que la justice ne se prononce, il y a de ce fait un effet dissuasif. Exemple un locataire qui ne paye pas ses loyers et qui de plus à comportement bruyant, agressif et délictueux sera parti avant qu'une procédure aboutisse. Une remarque générale sur le grand débat : les questions ont tendance à orienter les réponses, et beaucoup de questions importantes restent non posées comme la justification de la Ve république au XXIe siècle.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes