En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En des personnes qui connaissent le quotidien de la majorité de la population française et non des élites qui ont leurs chauffeur, cuisinier, femme de ménage, garde du corps ... et qui sont totalement déconnectés de la vie réelle des français ...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait d'abord que ce lien ait un jour été crée car ce que reproche la population française, c'est justement de n'avoir comme choix que de voter pour des gens qui ne nous représentent pas vraiment. Cela passerait par des candidats plus proches de la population moyenne or ces derniers n'osent pas se lancer en politique car la croyant réservée aux élites, ou ayant peur des conséquences de leur action.(Cas Coluche : seule personne proche du peuple s'étant lancée dans les plus hautes sphères de l'état et voir comment cela s'est terminé pour lui ...)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet aux élus de se concentrer sur une seule fonction à la fois, d'éviter d'éventuels conflits d’intérêts, et d'obtenir des candidats sérieux et motivés qui ne cherchent pas seulement à cumuler les fonctions pour gagner plus d'argent.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est normal que de moins en moins de citoyens ne participent aux élections étant donnée la manière dont ces derniers ne sont finalement pas représentés par leurs élus. Pour les inciter davantage, il faudrait donc cesser les promesses de campagne non tenues, la vie luxueuse aux frais du contribuables, bref il faudrait des candidats qui donnent l'envie aux français de voter et non des personnes se considérant comme le sommet et se croyant tous pouvoirs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En changeant par exemple la totalité des candidats si le vote blanc a obtenu la majorité au premier tour.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il existe déjà le référendum dont l'utilisation n'est que trop peu fréquente ou dont les résultats ne sont pas pris en compte.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà une certaine transparence sur ces dépenses car on ne sait même pas si leur montant est accessible aux citoyens et, si c'est le cas, comment y accéder. Pour nous consulter directement, l'utilisation encore une fois de référendum ou de votes accessibles par exemple sur internet sont des moyens simples et permettant à tout le monde de s’exprimer facilement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles devraient jouer un rôle de réflexion et de propositions, mais ensuite inclure les citoyens dans les prises de décisions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'Etat accepte toutes les religions et les respecte chacune de la même manière, rien à changer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Des peines plus lourdes pour les personnes ne les respectant pas seraient peut être un bon moyen de dissuasion.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait simplement que l'avis des citoyens soit écouté.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, La solidarité, la tolérance, l'entraide ...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela commence par l'éducation des parents, or certains ne se sentent pas vraiment concernés, notamment ceux d'origines étrangères qui ont un devoir encore plus important pour transmettre les valeurs du pays d'accueil et qui ne le font pas, créant ainsi le rejet. Cela passe ensuite par l'école qui à mon sens n'enseigne pas suffisamment le savoir vivre ensemble et ne prépare à la vie future qui attend ses élèves.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dépassement dans les files d'attente, Bousculades sans excuses, laxisme avec les enfants qui hurlent ou bousculent les gens dans les magasins, aucun remerciements lorsque l'on laisse passer des piétons hors des passages cloutés ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les incivilités n'étant pour la plupart pas des délits, je ne vois pas trop comment les pouvoirs publics peuvent y répondre. Il faudrait réussir à faire changer la mentalité des gens qui les pratiquent mais ces derniers sont souvent de gros connards à qui on ne pourra pas inculquer le moindre savoir vivre.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Cela provient simplement de l'éducation et de la mentalité de chacun à être civilisé ou non mais l'on ne peut pas influer sur le comportement d'individus inconnus pour que ceux ci deviennent plus civilisés.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Hormis les discriminations décrites sans cesse dans les médias, je n'ai jamais été personnellement témoin ou victime d'une quelconque discrimination.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je pense que les discriminations raciales proviennent d'un manque d’intégration des prétendues victimes dû notamment à des valeurs différentes, à un manque d'éducation et à une langue française non apprise qui mettent automatiquement les gens à l'écart. Il faut absolument apprendre la langue ainsi que les valeurs françaises à tous les immigrés que l'on accueille si l'on veut les intégrer correctement. Concernant les discriminations de sexe, notamment au niveau des salaires, je ne comprends même pas comment cela est encore possible aujourd'hui alors qu'il suffirait de mettre en place une commission pour enquêter sur chaque entreprise et vérifier que 2 personnes de sexes différents touchent un salaire équivalent si elles occupent le même poste. Les discriminations religieuses me semble être un problème plus complexe à gérer car elle me semble être le fait de cas isolés majoritairement, qu'elle est la cause d'une ignorance concernant les religions minoritaires et qu'elle attise la haine avec les actes terroristes commis en son nom. Il me paraît donc nécessaire d'enseigner à l'école les différentes religions pratiquées en France pour que les gens aient dès le plus jeune âge une meilleures compréhension et soient plus tolérants envers les différences religieuses des pratiquants. Enfin, punir plus sévèrement tout acte de discrimination peut être une solution pour la diminuer, que ce soit par des réprimandes financières plus lourdes ou des peines de prison plus longues.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Exercer une activité d’intérêt général, être dans l'obligation de chercher une activité en s'inscrivant par exemple dans une boîte d'intérim ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est selon moi beaucoup trop forte en France. Toutes ces personnes accueillies ne seront pas intégrées car la plupart ne parle pas la langue française. Elles ne trouveront donc pas de travail et seront logées dans des hôtels F1 desquels on aura pris soin de virer le personnel pour les accueillir. Ces gens ne seront donc pas une valeur ajoutée aux pays et coûteront même de l'argent en terme de prestations sociales. Je peux comprendre que l'on accueille des personnes fuyant la guerre mais l'on n'a pas la capacité pour gérer toute la misère du monde. Notre pays a déja suffisamment de problèmes de chômage, de logements et de SDF auxquels prêter attention avant de s'occuper des pays étrangers.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il le faut absolument, sinon cette immigration va devenir incontrôlable et encore plus source de discriminations en France.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut choisir soigneusement les personnes que l'on accueille, avec des critères de langues, de qualifications , et de motivation à s’intégrer socialement et professionnellement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il est nécessaire de consulter les citoyens sur certains sujets qu'ils peuvent maîtriser facilement. L'exemple des 80 km/h en est un exemple très parlant : c'est un sujet qui concerne la grande majorité de la population et pourtant on ne l'intègre pas à cette décision. Quand on voit le résultat, on peut se dire qu'une concertation avec la population aurait peut être donnée une autre issue à cette situation, sachant que le "non" au 80 km/h prédominait.
Lire une autre au hasard