En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des représentants issus de la société civile avec des mandats non cumulables et non renouvelables. La politique est devenue une profession alors qu'elle devrait être un engagement pour le bien de tous. Et lorsqu'elle se professionnalise elle perd le contact avec la base de ses administrés et la société.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations chargées d'actions sociales (une assistante sociale, une juge des enfants ou un éducateur spécialisé en sait beaucoup plus de la réalité qu'un homme politique sur biens des sujets). Utilisez des personnes de ce type pour faire des commissions ancrées dans le réel et le pragmatique.
Associations environnementales, elles ne manquent pas et savent vraiment de quoi elles parlent, bien plus que les lobbies qui font la pluie et le beau temps pour les intérêts privés.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Utiliser des citoyens à la manière des nominations de jurés d'assise. La mission serait ponctuelle donc, rémunérée, ne permettrait pas de se professionnaliser dans la politique. Le citoyen apporte ses compétences dans le secteur en question pour la commission et participe à part entière aux décisions de l'état.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les français qui travaillent occupent un seul poste, le cumul de professions est très encadré et limite la rémunération. Comment est ce que dans ces conditions on pourrait accepter qu'un parlementaire puisse le faire avec un cumul des rémunérations parfois indécent.
Le travail de parlementaire mérite de s'y consacrer à plein temps, je ne comprends pas comment cela peut en être autrement. Cela reste vu comme un moyen de surtout cumuler les rémunérations.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle à l'assemblée nationale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi ne pas faire comme dans le privé, une analyse des postes et responsabilités redondantes. Le privé applique une politique d'optimisation des coûts qu'il serait bon parfois de copier. On parle d'argent public, les dépenses devraient être d'autant plus contrôlées
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante, sans doute par dépit envers les politiques. Tant que les français ne sentent pas que nos politiques ont un engagement pour l’intérêt général et non pour leur propre personne ou pour servir toutes sorte de lobbies, la confiance sera rompue. On vote quand on croit à son utilité.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser serait déjà un bon indicateur du choix des votants quant aux choix possibles.
Une majorité de vote blanc semble vouloir dire que les personnes éligibles ne sont pas considérées comme représentatives.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une plateforme internet pour demander l'avis aux français sous la forme d'un referendum mais sans le rendre décisionnaire, simplement pour comprendre les choix des français. Pourquoi ne pas le rendre décisionnaire ? je pense sincèrement que notre société se radicalise de plus en plus et je pense que les français ont des idées dangereuses pour eux mêmes.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Afficher une transparence à 100 des dépenses publiques, consultables à tout moment sur un site internet. Avec également des chiffres sur les réalités de leurs utilisations et leurs effets, le tout géré par l'insee qui doit garder son indépendance. les français ont besoin d'avoir des faits pour ne plus être dans le ressenti.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent maintenir une lien fort avec les territoires et les société civile. Ce site du grand débat, pourquoi ne pas maintenir le principe pour lancer des grandes questions de manière consultative et par territoire pour tenir compte des spécificité de chacun d'eux ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ajouter une part non négligeable de personnes de la société civile et des professionnels du terrain sur les questions relatives à traiter (des assistantes sociales par exemple pour ces sujets)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité est un élément fort de notre pays. Chaque religion mérite le respect à condition qu'elles prônent le respect de tous. Nos représentants doivent se réunir régulièrement avec les représentants des différentes religions pour traiter des devoirs de respect de toutes les religions représentées. La France a des valeurs sur lesquels on ne peut transiger: Respect de tous quelque soit les origines, orientations sexuelles, religions... Respect des femmes à égalité de l'homme. Cela ne devrait pas être laissé à l'appréciation de chacun. Nous ne pouvons pas contrôler ce qui se passe dans chaque famille, mais chaque religion et ses représentants doivent s'entendre sur des valeurs communes que l'on souhaite pour tous citoyens dans le pays.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la république doivent avoir leur pendant législatif et donc une application, un contrôle et une sanction appropriée quand elles sont bafouées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
- La consultation des citoyens avec leur participation plus régulière à une action comme le grand débat est un bon moyen de les investir et leur donner l'impression d'être entendu.
- Pourquoi ne pas avoir une obligation pour les chômeurs d'un certain nombre d'heures à passer dans des actions civiques et citoyennes de leur choix comme le soutien aux personnes handicapées, âgées, des actions environnementales. Cela permettrait de tisser du lien, donner aux chômeurs un sentiment d'utilité, peut être même susciter des vocations.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Respect des biens publics (toute sorte d'incivilités qui rendent le quotidien pénible à partager avec les autres citoyens mal éduqués comme jeter par terre les déchets (tous les week ends des bandes de jeunes laissent toute sorte de détritus dans les parcs départementaux de ma ville et ils ne sont jamais embêtés pour ça), les bruits intempestifs, les crottes de chiens, les crachats...) et de l'environnement. Cela peut paraitre des sujets dérisoires mais au quotidien, ces incivilités sont pesantes et finissent par rendre la vie avec les autres insupportables (j'ai vécu 27 ans en quartier difficile et je peux vous dire que c'est tout sauf un lieu d'une belle mixité sociale où l'on apprend des valeurs de partages et de respect quoi qu'on en dise). Le rejet de l'autre commence quand la façon de vivre des uns est incompatible avec celles des autres. On ne parle pas de racisme en France pour les populations venant de Pologne, de Bulgarie, de Suedois ou d'Américains. C'est un fait.
- Respect des orientations sexuelles, des handicaps
- Respect des femmes. Je reste abasourdi qu'on traite d'un sujet aussi grave aujourd'hui avec autant d'énergie et qu'on ne dise pas un mot sur la place de la femme dans la religion musulmane par exemple qui me semble tout simplement pas compatible avec les valeurs de notre temps.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Education civique obligatoire à ces sujets chaque année dans les écoles depuis la maternelle jusqu'aux lycées
- Pourquoi n'a t'on pas une charte de savoir vivre en société récapitulant les règles de bon sens pour tous les citoyens incluants les nouveaux arrivants dans le pays. La France se targue d'être une terre d'accueil de toutes les populations. Soit, mais on doit mettre à plat les comportements qui ne sont plus tolérés dans notre pays et ce n'est pas aux citoyens à faire respecter les règles, c'est juste source de conflit. Les français pourraient être mis à contribution à contribution pour établir ces règles.
- La Police a toujours mieux à faire que courir après les incivilités, ce que je peux comprendre, alors qui se charge de faire respecter les règles quand elles ne sont pas suivies ? Je suis à peu prés certains que les français seraient ravis d'avoir des fonctionnaires en charge de faire respecter les règles de vie en société au quotidien et partout sur le territoire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- Le service civique me semble être une bonne idée pour aller dans ce sens.
- Pourquoi ne pas avoir également la possibilité pour chaque français d'occuper des postes ponctuellement au cours de son parcours de vie dans une maison du service public pour aider son prochain dans les questions au quotidien avec les pouvoirs publics. Donner donc l'opportunité à chaque français d'être un jour un fonctionnaire comme un autre. Pour créer du lien, et faire prendre conscience de l'importance de l'action des pouvoirs publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- Violence incluant les insultes et pour les mineurs. Beaucoup de lieu sont rendues à certaines heures simplement invivables. Qui peut s'épanouir dans un environnement de violence et de non respect de tous ? J'aurai rêvé d'un quartier où toutes les générations se retrouvaient le soir sur un banc ou dans le jardin d'enfant pour partager des moments ensemble. Mon quartier dans mon enfance, c'était des bandes de jeunes dans les entrées qui vous traitent de fils de pute parce que vous êtes pas comme eux, et oui le racisme anti blanc je l'ai vu de très près. C'est votre voiture vandalisée parce qu'un jour vous avez klaxonné pour faire signe à deux jeunes que vous aimeriez passer sur la route qu'ils occupent pour jouer au ballon... Bref, les règles de bases de vie ne sont pas respectées dans beaucoup d'endroits et rien ne changent. Le sentiment d'insécurité est bien présent et ce n'est pas prêt de changer
- Les mineurs, oui car ça mérite d'être dit. Le plus insupportable aujourd'hui dans. les incivilités de la vie quotidienne est perpétré par des mineurs. Toujours intouchables, jamais responsables avec des parents qui ne peuvent rien faire d'autres qu'en faire encore plus pour toujours moins s'occuper d'eux. J'ai des parents qui m'ont laissé sortir seul à 13/14 ans. Pour beaucoup d'autres c'est 4/5 ans. On ne s'élève pas dans la rue, on ne s'éduque pas sans adultes responsables et qui ont une éducation eux mêmes.
- Les crottes de chien. J'aime pourtant les animaux mais j'ai de plus en plus de mal à supporter les propriétaires canins incapables de ramasser les déjections de leurs chiens. Et personne ne fait respecter la loi et rien ne change.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
- Brigades spécialisés dans le quotidien et orientés sur les incivilités
- Mettre en place les sanctions qui s'imposent pour les contrevenants. L'impunité est insupportable pour tout le monde et rend les lois "virtuelles"
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Question difficile. Intervenir soi même ? le peu de fois où j'ai osé le faire, cela se transforme systématiquement en conflit avec insultes même en le disant avec courtoisie.
Dénoncer ? oui c'est pas bien mais il faut que cela serve à quelque chose, que cela débouche sur une action sur le contrevenant pour qu'il ne recommence plus.
En tout les cas, j'ai un enfant de 5 ans et je lui apprend les valeurs de respect des autres, ils ramassent les déchets laissés par les autres, dit bonjour et au revoir, bref l’éducation commence par ce que l'on transmet à nos enfants. Des enfants inciviques feront des parents inciviques et auront des enfants inciviques.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans ma jeunesse, racisme par des jeunes originaires d'Afrique du Nord envers les blancs et asiatiques
Aujourd'hui: Antisémitisme, homophobie et non respect des femmes
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le point de départ est une base commune dans les valeurs d'éducation de tous les citoyens: Respect des autres, des règles de vie en société, des autres religions, origines, orientations sexuelles, du sexe.
Ensuite, pour moi il n'y a pas à faire grand chose de plus ? Je pense que la raison principale du racisme par exemple est l'absence de valeurs communes indispensables, une incompatibilité. L'antisémitisme est transmis par les parents de même que l'homophobie ou le non respect des femmes.
Aujourd'hui je vais facilement vers les autres dans un environnement sûr quand les valeurs sont communes, même si ils sont homme, femme, français, Polonais, Russe, Bulgare, Malgache...
Il faut oser aborder tous les sujets avec tout le monde et pointer ce qui doit être changé sans systématiquement être pris à parti par d'autres qui vous accusent de stigmatiser. Les tabous que cela entraîne empêchent tout débat et empêche une forme d'adaptation de chacun aux autres. Et surtout les extrêmes qui se saisissent de ces questions deviennent la seule alternative pour adresser ses questions.
Cette montée des extrêmes est la faute première de tous ceux qui refusent de débattre et de prendre des actions sur ces sujets
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Respect de la loi, des règles édictées de respect de la société, d'autrui.
On ne peut pas dire aux français qu'il faut aider son prochain quand son prochain représente une "nuisance" pour la société et dans son quotidien.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
- Un immigré venant en France doit épouser les valeurs de la république au sens large. Qu'il vienne avec ses cultures, ses plats, ses idées mais dans le respect du peuple français, de son histoire et des règles de bien vivre. Ce qui est incompatible avec une citoyenneté respectueuse ne devrait pas être tolérée.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, une immigration choisie en fonction des besoins est appliquée dans plusieurs pays et n'a rien de choquant et les français ont besoin de comprendre qu'il y a une vraie gestion réfléchie du problème et que ce n'est pas subi.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je reste perplexe quand à l'idée qu'il faille toujours plus de population dans le pays. Plus il y a de citoyen et plus la vie en communauté est difficile, plus les différences rendent la cohabitation difficile et plus les extrêmes montent. Le dogme qui consiste à dire qu'il faut toujours plus de population me semble être d'un autre temps et inadapté à nos défis écologiques et économiques.
Mais cela va durer évidemment. Après les migrations économiques, nous aurons en plus les migrations climatiques.
Nous devrions conditionner les aides aux pays en difficulté à une politique de gestion de ses populations incluant une contrôle de la natalité, une gestion économique durable afin que l'on n'aide que des pays qui prennent les dispositions pour rendre leur population plus heureuse et désireuse de rester pour faire évoluer leur propre pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- On a un CDD pour le travail, pourquoi ne pas conditionner l'accueil à une période d'essai où les personnes et leur familles sont soumises à une telle période. On sait tous ce qu'est un bon citoyen comme un employeur sait ce qu'est un bon employé.
Lire une autre au hasard