Intégralité de la contribution intitulée "Garder la démocratie représentative mais mettre en place des contre pouvoir participatifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Bordeaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour le vote des lois : mes représentants élus. Pour faire vivre le débat : certaines associations qui ont plus le temps de militer.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
1/ Les syndicats avec leur participation aux conseils d'administration et une obligation de se syndiquer pour tous les salariés (avec encadrement des cotisations). En contrepartie, arrêt des subventions publiques

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1/ une assemblée nationale qui représente mieux la diversité des Français tant sur les origines que les classes socio-professionnelles 2/ transparence que les notes de frais prises en charge 3/ des possibilités de les rencontrer et de dialoguer

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le non cumul est une bonne chose avec un bémol. Avec le non cumul, les élus locaux, qui connaissent bien le terrain et les problématiques ne sont plus représentés. Pour les sénateurs : un cumul avec un mandat d'élu local serait à mon sens une bonne chose.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Garder un scrutin avec une prime à la majorité (pour avoir un pays gouvernable) et proportionnelle pour le reste de l'assemblée

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Définitivement non car, réduire le nombre d'élus c'est encore éloigner plus les élus des citoyens. Nous ne pourrons jamais les rencontrer.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens est en baisse car les résultats des votes ne changent plus grand chose aux politiques finalement menées (ex: Référendum sur l'Europe de 2005, messages répétés à l'envie qu'""il n'y a pas d'alternative"" à la mondialisation, etc.). L'économie a aujourd'hui pris le pas sur les projets politiques : dès lors pourquoi s'embêter à voter ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
1/ compter le vote blanc dans les pourcentages 2/ si le vote blanc fait plus de 50%, l'élection n'est pas valide

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
1/ organiser plus de débats participatifs mais souvent les résultats ne sont pas pris en compte car les conclusions sont souvent écrites à l'avance. Par exemple : Le gouvernement actuel a fait passer une loi en catimini : depuis le 10 août 2018 dans 3 régions expérimentales, les enquêtes publiques sont supprimées et sont remplacées uniquement par une simple consultation internet. Le décret d’application de cette loi a été soumis à une consultation publique. 2 971 commentaires ont été défavorables et seulement 3 favorables au décret. Le décret a pourtant été adopté le 29 décembre 2018… 2/ organiser des assemblées citoyennes temporaires et tirées au sort avec obligation de participation (comme les jurés d'assises) avec pour objet particulier. Ces citoyens sont ensuite formés au sujet puis débattent et produisent des conclusions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En baissant le seuil à 2M de demandes citoyennes. Le RIP doit aussi être limité à certaines questions hors des droits de l'homme et du citoyen, de la nationalité, de la constitution.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le problème n'est pas forcément de consulter plus directement les citoyens mais de mieux rendre compte de l'utilisation de l'argent. C'est le vote classique qui sert de consultation sur les futurs projets.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Continuer le rôle actuel qui est équilibré.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Continuer à appliquer complètement et fermement la loi sur la laïcité qui est un modèle.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ce respect viendra de son enseignement (dans les écoles) et de son application plus stricte via la justice : tout manquement doit être sanctionné. Par manque de moyens, ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le vote des citoyens a peu d'effet sur les grandes décisions de l'Etat qui est aujourd'hui soumis au néolibéralisme, aux corporatismes des grands corps d'Etat qui sont trop homogènes dans leur origine et aux lobbying puissant du monde financier et économique. Les sujets qui sont aujourd'hui confisqués sont la politique énergétique, la transition écologique, le contrôle du secteur financier. Les citoyens renforceront naturellement leur engagement si les grands sujets sont réellement soumis au débat (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements civiques sont le respect des uns et des autres au quotidien : la politesse et l'honnêteté.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Tout manquement doit être sanctionné et ce, dans un délai court. Or par manque de volonté ou de moyens, ce n'est pas le cas. Premier exemple : le fait de mettre des amendes plutôt que des peines de prison pour la consommation de cannabis est une bonne idée car il n'y a plus d'engorgement inutile des tribunaux et l'effet est immédiat. Deuxième exemple : si le développement du vélo en ville est une excellente chose, le manque de verbalisation des entorses au code de la route rend son développement anarchique et dangereux pour tous.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faciliter les recours ou la médiation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
1/ violences et injures dans certains lieux publics (urgences, caillassage des pompiers et de la police, etc.) 2/ la propreté par toujours respectée 2/ les déplacements anarchiques en ville : vélos, trottinettes, etc

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1/ verbaliser plus fréquemment les incivilités 2/ mieux favoriser les mobilités alternatives (plan vélo, etc.)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est à chacun de s'interroger sur son propre rôle en soulignant l'importance des exemples de nos élus (pas de passe droits).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est aujourd'hui équilibrée. Frontex doit être développé pour ne pas laisser les pays frontaliers se débrouiller seuls.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui car le débat serait plus explicite et évitera probablement les fantasmes.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Se donner les moyens de réguler les flux aux frontières et d'accentuer l'aide au développement des pays sources.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1/ apprendre la langue française 2/ combattre les communautarismes 3/ appliquer strictement la laïcité 4/ former à un métier

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tant que l'assemblée nationale ne représentera pas mieux la diversité socio professionnelle de la France, tant que l'élite de l'Etat sera issue des quelques mêmes grandes écoles et tant que le vote des français ne sera pas mieux respecté, il ne faut pas attendre une meilleure participation des français à la vie démocratique mais au contraire se préparer à des bouffées de colère.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes