Intégralité de la contribution intitulée "STOP LOBBYING et corruption"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Augan .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement personne. Les conflits d'intérêt sont trop présents dans nos strates gouvernementales ou décisionnelles.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Tous les organismes de contrôles.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
C'est très simple ça tient en 1 mot "exemplarité". Il est intolérable que même nos élus soient mouillé dans des histoires de conflits d'intérêts ou de fraudes fiscales.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Trop court pour mettre une réelle orientation nationale en place. Trop long pour les laisser profiter des pouvoir qui leur sont confier et utiliser à leur propre intérêt.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proposer de vrais candidats aux présidentielles. En existe-t-il seulement 1 qui ai souhaité la place véritablement pour le peuple français et non pour ces propres intérêts ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
abstention = rien à faire de la politique. vote blanc = je ne me retrouve dans aucun des candidats présentés. Et c'est bien pour cela que le vote bien n'est pas comptabilisé. Pour nos gouvernement c'est trop dérangeant que le peuple puisse clairement dire "aucun des candidats ne nous satisfait". Encore une fois, l’exemplarité est désespérément souhaité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utilisé des organismes de contrôles et/ou d'aides à la décisions qui soient publiques et incorruptibles (ni lobbying ni conflits d'intérêts)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Recréer la confiance entre citoyens et gouvernements. Soyez exemplaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes