Intégralité de la contribution intitulée "Un état de Droit"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Saint-Thibault .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député qui est le seul élu a réellement faire le lien entre la population et "Paris".

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus fasse correctement leur travail, et rendre des comptes.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Etre élu ne doit pas devenir une rente de situation.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Eviter l'éparpillement. Ce n'est pas parce qu'une poignée d'agités font du bruit qu'ils sont représentatifs. La proportionnelle est une boite à pandore populiste.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est notoirement insuffisante. Pour rétablir la confiance des gens il faut avoir une classe politique exemplaire et irréprochable, et un maximum de transparence dans l'action du gouvernement, des régions, des conseils départementaux, des mairies.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
NON au Référendum d’initiative Citoyenne (RIC). Le référendum est une procédure exceptionnelle à l’usage du chef de l’état, et en aucun cas un outil populaire. La mise en place du RIC, cheval de Troie de l’extrême droite, ouvrirait la porte à de graves dérives populistes : Les minorités et groupuscules activistes s’empareront de cet outil pour contrecarrer toute tentative de réforme, il n’y aura plus moyen de faire avancer notre société avec intelligence et ambition qui, face à une poussée populiste caractérisée par le manque de clairvoyance et de vision d’avenir du « peuple » (au sens des Gilets Jaunes), dans un réflexe craintif face à tout changement se repliera frileusement sur son confort et ses petits acquis. En 1981 Mr Badinter aurait ‘il fait passer l’abolition de la peine de mort si on avait soumis ce projet à un référendum d’initiative populaire? Imagine-t-on aujourd’hui un RIC sur l’immigration ? Le RIC est une fausse bonne idée et il faut bien vite la ranger au rayon des accessoires inutiles, voire dangereux pour la démocratie.

Les questionnaires émis pour certaines grandes réformes (par ex les retraites) sont une bonne chose, sauf que l'on ne sait rien de la synthèse qui en est faite.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Passer parles élus locaux

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
c'est leur mission ! alors qu'ils fasse leur travail !

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
inscrire les principes de la laïcité dans la constitution.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Maitrise de la langue française. Intégrer l'éducation civique dans le cursus scolaire (primaire et collège)

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sens civique, le respect des institution

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violences et comportement inciviques envers les femmes, les personnes âgées, les étrangers, non respect de l'école et du corps enseignant, non respect des forces de l’ordre, les dégradations publics, l'immoralité, le fraude.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner les incivismes (taper au porte monnaie)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Violences et comportement inciviques envers les femmes, les personnes âgées, les étrangers, non respect de l'école et du corps enseignant, non respect des forces de l’ordre, dégradations publics, l'immoralité, le fraude.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer et sanctionner

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est un pays riche, arrêtons nos égoïsmes et revenons nos valeurs de base en France en matière d'accueil et d'intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, les objectifs sont fixés par les situations d'urgence provoquant des flux migratoires vitaux et pour lesquels notre porte doit être ouverte.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir et intégrer : Développer une vraie politique d’accueil et d’intégration des migrants (réfugiés, migrants économiques, migrants climatiques,) face à la vague migratoire qui se presse à nos frontières et va aller en s’amplifiant au cours des 50 prochaines années.
Ne pas renouveler les erreurs des années 70 à 2000 en matière d’intégration , qui ont conduit à ghettoïser toute une partie de la population sous prétexte qu’elle vient d’ailleurs, qu’elle ne porte pas un nom « bien français », avec son cortèges de maux tels que l’absence d’état et de services publics, la paupérisation, la radicalisation, la délinquance, la violence, le chômage de masse, une citoyenneté de « seconde zone » etc …
Lutter avec détermination contre les réseaux mafieux de passeurs et ceux qui s’enrichissent sur le travail clandestin, et relayer cette lutte au niveau européen.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une intégration réussie passe par la maitrise de la langue française, de nos doits et devoirs, de notre organisation civique et nos valeurs fondamentales, et ensuite par une mixité réelle avec la population « intégré » , pas seulement dans les bourgs de province, mais aussi dans les villes, y compris les beaux quartiers, afin de permettre à ces nouveaux arrivants d’accéder à l’emploi avec les mêmes chance qu’un autre.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Justice et Sécurité : Appliquer la justice de manière équitable, garantir l’indépendance de la justice dans la constitution.
Etre plus rigoureux dans l’application des peines. Définir un niveau de traitement correct mais frugal de l’emprisonnement. Supprimer le traitement VIP.
Renforcer les moyens des forces de police et de gendarmerie.
Restaurer l’état de droit sur 100% du territoire, y compris dans le 93 et autres quartiers chauds.

Europe : Renforcer le pacte européen, développer une Europe politiquement forte, affranchie de la tutelle des Etats Unis et des velléités de la Chine. La France, en tant que membre fondateur de l’Europe, et en raison de ses liens forts avec l’Allemagne, a le devoir de faire avancer l’Europe sur les plans Politique, Fiscal, Social, Environnemental et éventuellement économique (mais ce n’est pas la priorité, l’écologie est prioritaire …), c’est-à-dire initier des avancées majeurs sur la convergence politique des états membres ou au moins d’un groupe leader qui souhaite avancer, sur l’harmonisation fiscale au niveau européen afin de neutraliser le dumping fiscal et les paradis fiscaux, sur l’harmonisation sociale et le travail détaché, sur des politiques environnementales coordonnées au niveau européen, et si il reste un peu de place sur des projets économiques européens (infrastructures transnationales, intelligence artificielle, économie numérique etc …)

Gouvernance : Evaluer de manière transparente les ministres chaque année et publier les résultats de ces évaluations. Limoger les ministres ayant montré leur incapacité à engendrer des résultats concrets sur leurs objectifs
Maintenir les effectifs actuels de l’assemblée nationale mais redéfinir les missions et moyens d’action de ceux-ci afin que : 1/ ils soient réellement proche de leur circonscription et fassent utilement remonter à qui de droit (ministères, présidence etc …) les suggestions et doléances de leurs électeurs. 2/ soient obligés à une présence minimale de 50% aux travaux de l’assemblée nationale. 3/ évaluer les députés chaque année et limoger ceux qui ne font pas leur travail.
Réduire drastiquement le train de vie du Sénat : être sénateur ne doit pas être une rente !
Proscrire les cumuls emploi/retraite des anciens élus, anciens ministres etc … c’est ou l’un ou l’autre mais pas les deux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes