Intégralité de la contribution intitulée "Une démocratie véritable alliant représentation et participation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 27 janvier 2019 à Grenoble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, des ONG, des associations porteuses de la paroles des citoyens. Que ces organismes soient consultées sur les sujets pour lesquels ils sont compétents et qu'ils renvoient ces thèmes parmi les citoyens pour qu'ils puissent en débattre et donner leur avis.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une véritable participation des citoyens sur tous les sujets et pas seulement ceux qui seraient choisis par les politiques. La mise en place de référendum citoyen

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet d'ouvrir les sièges parlementaires à plus de personnes er de renouveler les élus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre en place la proportionnelle véritable et pas à la portion congrue comme il est prévue dans la réforme envisagée par le gouvernement. mais aussi permettre une meilleure représentation de toutes les classes sociales

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Supprimer les sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que de vrais débats soient organisés permettant aux citoyens de se sentir partie prenante mais surtout mettre en place différents dispositifs qui leur permettent de sentir que leur voix compte, que les jeux ne sont pas déjà faits.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser ainsi que les abstentions. Si les abstentions et les blancs sont plus nombreux que les citoyens ayant voté remettre en cause les candidats qui s'étaient présentés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des débats avec des citoyens tirés au sort à qui on donne tous les éléments pour être en capacité de discuter. Mettre en place des référendum participatif mais là aussi avec tous les éléments de compréhension pour être en capacité de voter. La possibilité de référendums d'initiative citoyenne

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Que les citoyens puissent déclencher un référendum d'initiative citoyenne

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Mettre en place les modalités de référendums d'initiative citoyenne

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
J'avoue avoir du mal à répondre à cette question car pour moi actuellement ils ne servent pas à grand chose si ce n'est à caser certaines personnes au demeurant bien payées, trop payées

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les supprimer

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 va très bien

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer le rôle de l'école, lui donner les moyens de jouer son rôle qui est aussi de développer l'esprit critique, donner les outils aux enfants d'être en capacité de réfléchir.Développer les lieux de culture donc là aussi plus de moyens.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que par les actes des politiques les personnes sentent qu'ils sont nécessaires et indispensables au développement de notre société et pas des laisser pour compte

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les politiques montrent l'exemple qu'ils sont là pour l'intérêt général et pas pour faire carrière.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Renforcer le rôle de l'école.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les enfants en difficultés scolaires car leur milieu familial ne peut pas les aider.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner plus de moyens à l'école et à des structures qui ont pour mission de les accompagner

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration aujourd'hui en France est ridicule par contre ce qui est inacceptable ce sont les conditions dans lesquelles ont accueille les immigrés. Permettre à ceux qui veulent aller en Grande Bretagne de s'y rendre plutôt que de les stocker dans des conditions indignes de notre pays à Calais notamment.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cette question est un voeu pieux car tant que nous ne donnerons pas les moyens aux pays africains notamment, l'immigration ne s'arrêtera pas et nous ne pourrons pas l'arrêter. D'autre part, si nous ne nous attaquons pas résolument au réchauffement climatique, l'immigration ne fera que croître.
Avant de se préoccuper de quotas, il faudrait se poser la question concernant certaines personnes diplômées qui viennent en France pour fuir des guerres et des gouvernement autoritaires et qui ne trouvent pas de travail dans leur discipline, je pense dentaire et médicale, alors que nous manquons de médecins et de dentistes.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays d'où ces personnes viennent à permettre à leur population de rester vivre et travailler.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire comme certains pays scandinaves et en Allemagne, une politique d'apprentissage de la langue française efficace. Que les personnes soient prises en charge par des organismes financés par l'Etat où on leur enseigne la langue pendant plusieurs mois en continu. C'est la base d'une intégration pour ensuite pouvoir trouver du travail. Les loger décemment, améliorer les conditions d'obtention des papiers pour qu'ils soient plus disponibles psychologiquement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes