En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Maire, au député et au Président de la République et à son gouvernement quand ils correspondent à mon vote. Le maire car plus proche des concitoyens, le député car il vote nos lois et le Président et son gouvernement pour mettre en place les changements et représenter la France dans le monde.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence et de civisme de la part de nos élus favoriseraient beaucoup le retour de la confiance. Le respect et l'écoute sont aussi impératifs. Par ailleurs, il faut diversifier les profils des gouvernants, pas seulement en terme de genre (féminin/masculin) mais également en terme d'expérience de vie et d'éducation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que chaque mandat, quand il est travaillé sérieusement, ne peut donner le loisir à l'élu de faire autre chose. Parce que cela évite de concentrer trop de pouvoir dans de mêmes mains.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut être à l'écoute de tous, débattre et convaincre mais il est difficile, surtout en France, de contenter tout le monde. La démocratie doit prévaloir.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Probablement à tous les échelons de notre pays (communes, départements, régions...)
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Éduquer très tôt sur la nécessité de voter, de s'exprimer et montrer aux Français ce qui se passe dans les pays où les citoyens n'ont pas le droit de voter. Par ailleurs, le manque de confiance des français envers leurs représentants joue un rôle important dans l’abstentionnisme. Des conférences organisées dans les écoles et cours d'éducation civique peuvent aider nos jeunes à comprendre pourquoi il est si important d'aller voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative ne peut fonctionner que si l'ensemble des français participe aux propositions et décisions. Pour ce faire, il faut pouvoir comprendre les enjeux des questions qui sont posées et les conséquences des décisions prises, ce qui n'est pas facile pour tous. De plus, beaucoup d'informations totalement fausses circulent aujourd'hui sur les réseaux sociaux et peuvent influencer les avis des plus naïfs. Par ailleurs, il y a toujours en France une grande majorité silencieuse (qui a voté pour un gouvernement et lui fait confiance). Le risque est donc se se retrouver avec des minorités qui s'exprimeront dans ces débats publics, sans pour autant être représentatifs du reste des français mais en prétendant l'être parce qu'ils seront les seuls à exprimer leurs avis. La meilleure solution est donc de s'appuyer sur les élus locaux (à l'écoute des français) qui doivent remonter l'information et avoir la possibilité de se faire entendre par le gouvernement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Faire des enquêtes en ligne au moment où les français font leur déclaration d'impôts en mettant trois rubriques dans les questionnaires. Comment je veux que soit dépensé l'argent que je paye à l'état dans : ma ville, ma région, mon pays.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos assemblées ne vont pas assez sur le terrain et à la rencontre des français. Beaucoup d'entre eux n'ont pas d'expérience professionnelle hors politique et ou hors fonction publique, ce qui est un vrai problème. Deux mondes qui ne se connaissent pas et ne se comprennent pas. Des "stages citoyens" dans le privé (du même type que les stages ouvriers imposés par nos grandes écoles) devraient être imposés à toute personne ayant toujours exercé un mandat politique et à ceux qui ont toujours travaillé uniquement dans l'administration (à tout le moins pour les rôles élevés dans la hiérarchie).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le respect de ladite laïcité en éduquant. Aucune intervention des religions, quelles qu'elles soient dans les lois et le fonctionnement de l'état. Ne pas laisser dans l'impunité les personnes qui ne respectent pas les lois et les principes d'une république laïque.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En les enseignant à l'école et en mentionnant les conséquences du non respect desdites valeurs. Cela dit, cette question n'est pas claire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
De nombreux français, par le biais d'associations, ont déjà un engagement citoyen fort au sein de notre société. Il faut promouvoir et aider les associations qui visent à améliorer les conditions de vie de nos compatriotes ou des animaux ou la préservation de la nature.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui avant tout, le dialogue avant les blocages, l'interdiction de toute discrimination, la non violence et le respect de la démocratie.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le service militaire, à son époque, contribuait beaucoup au sens civique et au respect de l'état. C'est à l'école et avec les touts petits qu'ils faut commencer à enseigner l'éducation civique, et continuer cela tout au long des études. Par ailleurs, c'est avant tout aux parents d'éduquer leurs enfants.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut les aider à s'orienter dans les méandres des administrations, de manière à pouvoir se faire entendre et les encourager d'une manière ou d'une autre à continuer dans leur voie. Cette question n'est pas très claire.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes dans la rue, les bicyclettes et trottinettes et "carrioles vélo" transporteurs de touristes à Paris qui ne respectent pas les règles de circulation ni les piétons et mettent en danger la vie d'autrui. Les détériorations des biens publics devraient être punies sévèrement ainsi que le non respect des forces de l'ordre et de nos institutions.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il est très difficile de punir les personnes qui se comportent mal. Quand c'est possible, des travaux d'intérêt général peuvent être un bon remède quand les personnes sont prises au moment du délie. Et dans les cas les plus graves, une condamnation au pénal.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Mentionner à l'auteur des faits qu'il s'est mal comporté et protéger les victimes. Encore un problème d'éducation dans une société où les règles sont de plus en plus floues et où l'éducation disparaît au profit des jeux en lignes et des réseaux sociaux dès le très jeune âge et où les gens confondent vie réelle et télé-réalité.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Punir toute forme de discrimination.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Un comportement civique, le respect de nos institutions, justifier le besoin de ces allocations.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit avant tout s'appuyer sur ce que notre pays peut faire ou ne peut pas faire. Où bien nous avons les moyens d'accueillir des migrants, de les former, de les loger, d'en prendre soin, de leur enseigner notre langue et les règles de fonctionnement de notre pays qu'ils doivent respecter dans un pays laïc, et en ce cas nous devons accueillir ces personnes en détresse à la condition qu'elles risquent leur vie en retournant dans leur pays (immigration politique) à différencier de l'immigration économique qui elle doit être adressée avec les pays d'où proviennent ces migrants . Aujourd'hui, on voit beaucoup de migrants dormir dans les rues, enfants, femmes, hommes, livrés à eux-mêmes, regroupés dans des camps de fortune, sans soins, sans hygiène. Cela est inacceptable et il faut trouver des solutions (européennes?) à ce problème actuel.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en effet, des objectifs doivent être fixés, et pas simplement par le parlement mais aussi par les élus locaux qui sont les premiers à prendre en charge l'immigration et doivent parfois faire face à de gros problèmes de moyens ou avec leurs administrés.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut travailler en amont avec les pays dont sont issus les migrants et faire en sorte de donner à ces personne l'envie de rester chez eux (investissement). Par ailleurs, il faut reconduire chez eux ceux qui ne respectent pas le droit français.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation d'apprendre à lire et à écrire avec examens à la clé, d'apprendre le droit français. Il faut former ces personnes aux métiers les plus recherchés en France afin qu'elles puissent trouver rapidement un emploi. Enfin, il faut arrêter de les regrouper dans des "ghettos" qui créent du communautarisme au lieu de favoriser les échanges de culture.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut modifier la loi sur le droit de manifester librement, dès lors que ces manifestations bloquent la majorité des citoyens, dès lors que ces manifestations sont répétitives et mettent en péril notre économie, dès lors qu'elles se terminent par des violences et des pillages qui ne visent qu'à faire plier un gouvernement élu démocratiquement. Au même titre que le gouvernement doit rendre des comptes sur les dépenses de l'état, le même exercice devrait s'appliquer aux municipalités qui devraient chaque année présenter à leurs administrés un bilan complet comme le fait une société cotée en bourse.
Lire une autre au hasard